— Publié le 2 janvier 2017

Le sport, un point d’ancrage pour la stabilité dans un monde fragile

Communiqué

Les vœux de Thomas Bach, président du CIO, pour l’année 2017

 

« Alors que cette année olympique touche à sa fin, force est de constater que le sport est pratiquement le seul à pouvoir unir tous les peuples dans un monde de plus en plus fragile. Bon nombre de personnes, quels que soient leur parcours, leur nationalité ou leurs croyances, voient dans le sport un point d’ancrage pour la stabilité. C’est, selon moi, ce qui explique le succès des Jeux de Rio 2016. Les Jeux Olympiques, plus que tout autre événement sportif de 2016, ont su rassembler l’ensemble de la communauté internationale, avec la participation d’athlètes des 206 Comités Nationaux Olympiques et de la toute première équipe olympique des réfugiés. Ce fut un moment rare d’unité et de solidarité pour l’humanité tout entière. Nous avons assisté à de nouveaux records, vécu de grandes émotions, été les témoins de remarquables gestes de fair-play et de sportivité. La participation de l’équipe olympique des réfugiés a envoyé un message d’espoir fort aux millions de réfugiés à travers le monde. Les meilleurs athlètes internationaux nous ont prouvé qu’il était possible de concourir en paix. Pour toutes ces raisons, les Jeux Olympiques de Rio 2016 resteront dans les mémoires comme des Jeux merveilleux dans la Ville merveilleuse.

LE POUVOIR UNIQUE QU’ONT LE SPORT ET LES JEUX OLYMPIQUES DE RASSEMBLER TOUS LES PEUPLES EST L’UNE DES CONTRIBUTIONS LES PLUS IMPORTANTES QUE CES DERNIERS PEUVENT APPORTER EN CES TEMPS DIFFICILES.

Le pouvoir unique qu’ont le sport et les Jeux Olympiques de rassembler tous les peuples est l’une des contributions les plus importantes que ces derniers peuvent apporter en ces temps difficiles. Dans un monde gagné par la méfiance et l’incertitude, le sport est, pour beaucoup d’entre nous, source de joie et d’inspiration et nous rappelle que notre humanité commune est plus forte que les forces qui cherchent à nous diviser.

Près de la moitié de la population mondiale a regardé les Jeux de Rio, faisant de cette édition la plus suivie de l’histoire olympique, toutes plateformes de diffusion (TV et réseaux sociaux) confondues. Avec l’explosion des médias sociaux au cours des dernières années, un nombre sans précédent de personnes ont suivi les Jeux sur ces plateformes tandis que 7,2 milliards de vidéos officielles ont été visionnées. Une enquête menée au niveau international a révélé que ces Jeux Olympiques avaient été largement associés aux valeurs que sont l’excellence, l’amitié et le respect, pour n’en citer que quelques-unes.

Cette reconnaissance mondiale se traduit par d’importantes responsabilités pour le mouvement sportif. Étant donné le pouvoir fédérateur du sport, le public place de grands espoirs et des attentes toujours plus élevées dans les organisations sportives – et ce à juste titre. Le rôle du sport dans la société est plus significatif que jamais. Aussi les organisations sportives partout dans le monde doivent-elles se montrer dignes de la confiance que le public place dans le sport.

Outre les Jeux de Rio 2016, nous avons pu constater, en cette année olympique, l’importance grandissante du sport dans de nombreux domaines de la société. À commencer par le succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lillehammer 2016, où l’enthousiasme et l’énergie de la nouvelle génération d’athlètes ont donné le ton pour le reste de l’année. L’équipe olympique des réfugiés a reçu le soutien unanime du secrétaire général des Nations Unies, de l’Assemblée générale de l’ONU et de nombreux chefs d’État et de gouvernement. Autre illustration de l’étroite coopération entre le CIO et l’ONU : la résolution adoptée par consensus par tous les États membres qui a réaffirmé la reconnaissance par l’organisation de l’autonomie du CIO et du rôle du sport en tant que partenaire important du développement durable. La première Conférence mondiale sur la foi et le sport, organisée au Vatican à l’initiative du pape François, a réuni le secrétaire général de l’ONU, des représentants du CIO et des dirigeants religieux afin de discuter de la promotion de valeurs communes. Le lancement de la chaîne olympique a doté le mouvement sportif d’une plateforme numérique pour la diffusion de ses messages et de ses valeurs auprès des jeunes partout dans le monde. Cette plateforme, laquelle permet de faire vivre la magie des Jeux Olympiques 365 jours par an, 24 heures sur 24, a déjà enregistré plus de 382 millions de vues sur ses pages dans les médias sociaux.

LE LANCEMENT DE LA CHAÎNE OLYMPIQUE A DOTÉ LE MOUVEMENT SPORTIF D’UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE POUR LA DIFFUSION DE SES MESSAGES ET DE SES VALEURS AUPRÈS DES JEUNES PARTOUT DANS LE MONDE.

Aussi, alors que 2016 s’achève, avons-nous bon nombre de raisons de célébrer cette année olympique couronnée de succès. Néanmoins, gardons-nous de toute complaisance.

Dans le sport, les succès d’aujourd’hui ne sont pas un gage de réussite pour demain. En tant qu’athlète, j’ai appris que nos performances se mesurent en définitive à notre capacité à être à la hauteur des circonstances. Les succès d’aujourd’hui nous donnent seulement la force de relever les défis de demain.

C’est cette même approche que le Mouvement olympique adoptera pour faire face aux nombreux enjeux qui l’attendent en 2017. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer sur nos lauriers. En 2017, nous nous devrons d’être une nouvelle fois à la hauteur des circonstances.

Le rapport McLaren sur le dopage et la manipulation des échantillons en Russie ainsi que ses conclusions qui font état d’une atteinte choquante à la crédibilité et à l’intégrité du sport constituent le défi auquel nous devons répondre en priorité. Le CIO a mis sur pied deux commissions afin de coordonner son action à cet égard. Celles-ci veilleront à ce que toutes les parties soient entendues de manière équitable. Le CIO prendra ensuite toutes les mesures et sanctions qui s’imposent.

C’EST POURQUOI NOUS NE POUVONS PAS NOUS PERMETTRE DE NOUS REPOSER SUR NOS LAURIERS. EN 2017, NOUS NOUS DEVRONS D’ÊTRE UNE NOUVELLE FOIS À LA HAUTEUR DES CIRCONSTANCES.

Nous poursuivrons et approfondirons les travaux du professeur McLaren. Nous procéderons à la réanalyse des 254 échantillons d’urine prélevés sur les athlètes russes lors des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014, étant donné que le mandat confié à M. Richard McLaren ne prévoyait pas la réanalyse complète de ces prélèvements. Les échantillons des athlètes russes prélevés lors des Jeux Olympiques de Londres 2012 feront eux aussi l’objet d’une réanalyse. Ces mesures supplémentaires sont nécessaires pour la crédibilité des Jeux Olympiques et pour la tranquillité d’esprit des athlètes.

Les dernières révélations soulignent le besoin impérieux d’un système antidopage renforcé et centralisé, placé sous la conduite de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), système qui serait indépendant aussi bien des organisations sportives que des gouvernements. C’est pourquoi le CIO, avec l’appui de tous ses partenaires, a réaffirmé lors du dernier Sommet olympique son engagement en faveur de l’établissement d’un mécanisme plus efficace, plus transparent et plus solide.

Autre priorité à l’ordre du jour : les préparatifs des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, qui seront la première des trois éditions asiatiques de la manifestation olympique. Les nombreuses épreuves tests prévues à PyeongChang cet hiver seront une étape importante pour ce qui sera, à n’en pas douter, un rendez-vous sportif exceptionnel en 2018.

L’Agenda olympique 2020 demeure lui aussi une priorité, avec 90 % des recommandations d’ores et déjà mises en œuvre ou sur le point de l’être. Les mesures de bonne gouvernance préconisées dans le cadre de ces réformes ont déjà été adoptées par le CIO et nous espérons que d’autres organisations sportives suivront notre exemple. Autre jalon important pour la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020 : le Forum « Olympisme en action » qui se tiendra en 2017 à Lima au Pérou. À cette occasion, le rôle du sport dans la société sera abordé à travers trois thèmes clés : la crédibilité, la durabilité et la jeunesse.

LES MESURES DE BONNE GOUVERNANCE PRÉCONISÉES DANS LE CADRE DE CES RÉFORMES ONT DÉJÀ ÉTÉ ADOPTÉES PAR LE CIO ET NOUS ESPÉRONS QUE D’AUTRES ORGANISATIONS SPORTIVES SUIVRONT NOTRE EXEMPLE.

Même si Tokyo a été élue ville hôte des Jeux de 2020 avant l’adoption de l’Agenda olympique 2020, les organisateurs japonais sont parmi les premiers à tirer parti de la nouvelle approche axée sur la flexibilité, la faisabilité et la durabilité. Le respect de ces principes a déjà permis au comité d’organisation de Tokyo 2020 de réaliser d’importantes économies qui se poursuivront avec les partenaires nationaux. À noter que le budget du comité d’organisation est financé, sans le moindre recours aux deniers publics.

Avec les excellentes candidatures de Los Angeles, Budapest et Paris, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que le monde peut s’attendre à des Jeux Olympiques extraordinaires en 2024, quelle que soit la ville retenue. Les trois villes candidates ont présenté des projets qui répondent parfaitement aux recommandations de l’Agenda olympique 2020, en particulier s’agissant de la manière dont les Jeux peuvent le mieux s’inscrire dans leur développement à long terme. Sans la nouvelle flexibilité offerte par l’Agenda olympique 2020, il est clair qu’il n’y aurait aucune ville candidate à l’organisation des Jeux de 2024.

À plus long terme, nous devons reconnaître que la procédure de candidature actuelle produit trop de perdants. Aussi devons-nous envisager de nouvelles réformes de cette procédure pour l’après 2024 afin de nous assurer que la meilleure ville hôte est choisie pour l’accueil des Jeux Olympiques, tout en limitant le nombre de perdants.

À la suite du lancement réussi de la chaîne olympique, notre priorité est désormais d’élargir son audience et sa portée. En 2017, les efforts seront axés sur le développement de versions locales, avec des contenus par région et par langue sur les plateformes linéaires et numériques. Une étape importante vient d’être franchie dans le cadre de ce processus avec l’annonce du lancement, au cours du deuxième semestre 2017, d’une nouvelle chaîne de télévision aux États-Unis.

LE SUCCÈS DES JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016 NOUS A MONTRÉ CE QU’IL ÉTAIT POSSIBLE DE FAIRE LORSQUE LE MONDE SE RASSEMBLE DANS UN ESPRIT DE PAIX ET DE SOLIDARITÉ. C’EST DANS CETTE OPTIQUE QUE NOUS ABORDONS 2017 AVEC UNE DÉTERMINATION RENOUVELÉE.

Le succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 nous a montré ce qu’il était possible de faire lorsque le monde se rassemble dans un esprit de paix et de solidarité. C’est dans cette optique que nous abordons 2017 avec une détermination renouvelée. Forts des succès de 2016, nous relèverons les défis de 2017 et des années à venir.

Tous mes vœux pour une bonne et heureuse année »

Thomas Bach

Président du CIO