- 28/11/2016

Le 9ème Forum Peace & Sport s’inscrira durablement

Le 9e Forum Peace and Sport s’est achevé ce vendredi à Monaco.
Par la qualité des échanges, la puissance des projets passés et futurs, l’implication de tous et particulièrement des Champions de la Paix, la portée des symboles qu’il a générés, il s’inscrira durablement dans le processus enclenché depuis une décennie.
« Peace and Sport est une plate-forme internationale d’opinion et d’action où la parole est libre et le souci du projet concret essentiel » a martelé Joël Bouzou, son président-fondateur, lors de son discours de clôture.Ces trois jours ouverts par la symbolique Marche pour la Paix emmenée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco entouré de trois Prix Nobel de la Paix, les tunisiens Abdessatar Ben Moussa, Mohammed Fadhel Mahfoudh et Ouided Bouchamaoui, de nombreuses personnalités de politiques et sportives et de 30 Champions de la Paix dont les athlètes Yelena Isinbayeva, Paula Radcliffe ou Wilson Kipketer, la joueuses de tennis Tatiana Golovin et Helena Sukova, les rugbymen Imanol Harinordoquy, Jean-François Tordo ou Dan Luger ont connu un temps fort jeudi où le thème la Diplomatie par le Sport était abordé.
En effet, deux athlètes russes et ukrainiens se sont affrontés dans une compétition amicale de taekwondo, sous les yeux de M. Marc Attali, Ministre plénipotentiaire auprès de l’ambassade d’Israël, et du docteur Manuel Hassassian, ambassadeur de Palestine à Londres, assis côte à côte, qui ont affirmé leurs convictions communes dans les valeurs du sport là où les armes ont échoué.

« Le sport au service de la Paix, ça marche, a rappelé Joël Bouzou. Et nous mesurons la responsabilité que cela implique pour nous car il y a une montée en puissance du mouvement de la paix par le sport. »

Les projets 2017 sont nombreux, importants et fédérateurs tels que :

-Act for What Matters, un appel à projets  collectant des idées et des projets qui soutiennent la vision et la stratégie des actions de Peace and Sport sur le terrain

-La création d’un Festival du Film de Sport

-L’organisation, en collaboration avec Football for Peace, d’un match de football, à Paris, sous la Tour Eiffel, opposant des vedettes du ballon rond et des joueurs anonymes issus de populations en difficulté

-L’intensification des partenariats avec les Fédération internationales, comme ceux signés jeudi avec avec Chungwon Choue, Président de la World Taekwondo Federation, Borislav Pelevic, Président de la World Association of Kickboxing Organisations, Kuno Ritchard, Président de l’International Waterski and Wakeboard Federation , Fani Palli Petralia, Vice-Président de l’International Olympic Truce Center, qui intensifieront l’action de Peace and Sport.

-La création d’un nouvel Award Peace and Sport, le coup de cœur des Champions de la Paix, qui perpétuera la mémoire d’un des leurs, le marin chinois Guo Chan, disparu en mer à la fin du mois d’octobre.

« Nous espérons que toutes ces actions en inspireront beaucoup d’autres », a conclu Joël Bouzou.

Le 10e Forum Peace and Sport se déroulera les 6, 7 et 8 décembre 2017 à Monaco.

Lors de la soirée de gala de Peace and Sport ont été remis les Peace and Sport Awards 2016.

Initiative RSE de l’année : Moby Group (Afghanistan)
ONG de l’année : Right to movement (Danemark)
Champion de l’année : Flavio Canto (Brésil)
Fédération de l’année : World Taekwondo Federation
Programme adapté de l’année : Korea Refugee Project (Jordanie)
Evénement de l’année : Homeless World Cup (Ecosse)
Action diplomatique de l’année : International School Sport Federation (Belgique)
Fondation de l’année : Right to Dream Academy (Ghana)
Prix spécial du jury : International Academy of Sports Science and Technology (Suisse)

ActualitésVoir toutes les actualités