— Publié le 24 novembre 2016

Réunion annuelle de l’Athletics G5 : bilan et perspectives

Communiqué

La réunion annuelle de l’Athletics G5 – l’association des fédérations nationales d’athlétisme de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie et d’Espagne – qui s’est tenue à Malaga (ESP) le week-end dernier, a été l’occasion d’une profonde réflexion sur le statut du sport après cette olympiade.
Les présidents de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme, Berrnard Amsalem), DLV (Deutsche Leichtathletik Verband, Clemens Prokop), UKA (UK Athletics, Niels De Vos), FIDAL (Federazione Italiana di Atletica Leggera, Alfio Giomi) et RFEA (Real Federación Espanola de Atletismo, Jose Maria Odriozola) ont analysé quelques-uns des défis majeurs auxquels l’athlétisme est confronté d’un point de vue éthique, organisationnel et commercial.

De ce fait, des actions communes seront proposées aux fédérations internationales d’athlétisme dans les semaines à venir dans des domaines clés tels que l’intégrité, le changement de nationalité et l’éligibilité à concourir, ou les partenariats commerciaux… Les délégations des cinq fédérations ont également abordé la proposition de modifier la Constitution de l’IAAF, qui sera votée lors du Congrès Extraordinaire de Monaco, le samedi 3 décembre 2016.

Le Président de l’Association Européenne d’Athlétisme (AEA), Svein Arne Hansen, a assisté à la dernière session de la réunion. Avec le soutien du groupe, il a exprimé sa reconnaissance envers José Maria Odriozola et Bernard Amsalem, respectivement Président de la RFEA et de la FFA, ainsi qu’à Frank Hensel, Directeur Général de la DLV, qui quittera son poste à la fin de cette saison.

Les perspectives 

La réunion de Malaga a également permis de discuter des recherches commandées par l’Athletics G5 à Nielsen Sports (ex Repucom) concernant le sport dans les cinq pays. Selon cette enquête, l’athlétisme est le deuxième sport capitalisant le plus d’intérêt (51%, à égalité avec le tennis), après le football (65%) et devant la Formule 1 (49%), la natation (48%) et le vélo (41%).

La marche (31%) est l’activité sportive la plus pratiquée dans les pays membres de l’Athletics G5, suivie par la course à pieds/le footing (29%) ; viennent ensuite le fitness/l’aérobic (24%), le foot (15%), la gymnastique (13%), le cyclisme sur route (13%), le VTT (11%) et l’athlétisme sur piste (11%).

Concernant l’image de l’athlétisme, les notes d’images sont bonnes et positives et l’enquête démontre que pour décrire la discipline des adjectifs positifs ont été largement cités (discipliné 80%, dynamique 77%, technique 74%).

Un volet marketing profond a été réalisé par Nielsen Sports pour cette étude, validant pour bon nombre de secteurs et marques de véritables opportunités de fidéliser et de conquérir de nouveaux clients pour de futurs sponsors, avec cette plateforme innovante qu’est l’Athletics G5.

Cliquez sur l’image pour la télécharger et découvrir le sports capitalisant le plus d’intérêt dans les pays membres de l’Athletics G5.
© Copyright 2016 – The Nielsen Company