- 23/11/2016

La Marche pour la Paix – Premier temps fort du Forum International Peace and Sport

Le Forum Peace and Sport 2016 se déroule du 23 au 25 novembre 2016 à Monaco. Comme en 2015, le premier temps fort sera la Marche pour la Paix, au départ des Terrasses de l’Opéra de Monte-Carlo, mercredi 23/11 à 17h30.

En présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, des Champions de la Paix tels que Surya Bonaly, Philippe Gilbert, Tatiana Golovin, Imanol Harinordoquy, Wilson Kipketer, Yelena Isinbaeva, Tegla Loroupe, Dan Luger, Paula Radcliffe, Marc Raquil, Helena Sukova, Pernilla Wiberg et de nombreux autres champions, ainsi que des personnalités politiques et sportives à l’image de Pal Schmitt et un Prix Nobel de la Paix, adresseront un message de paix à la fois fort et symbolique qui précèdera l’ouverture officielle du Forum.

« Cette marche est un moment solennel et symbolique qui marque les esprits. J’ai un souvenir fort de l’an dernier où, dans les pas de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, des champions aussi reconnus que Sergei Bubka ou Chris Froome, des personnalités politiques et sportives se sont mêlés au public pour adresser un message fort et solidaire », explique Joël Bouzou, Président-fondateur de Peace and Sport.

Cette année, plus de 500 personnalités sportives, politiques, universitaires… ainsi que des leaders du secteur privé et de la société civile, se retrouveront durant trois jours pour évoquer la capacité du sport à contribuer à la construction d’une paix durable et à former des agents du changement, engagés à agir pour un monde meilleur, plus juste, et plus uni.
Centré autour du thème La Paix en Jeu : Changer le Monde par le Sport, cette édition du Forum se déroulera dans un contexte mondial où la paix semble en recul : violence généralisée et actes extrémistes menacent la stabilité de nos sociétés à tous les niveaux, et les populations les plus vulnérables sont souvent les plus durement touchées.
Les 5 thématiques suivantes seront abordée et permettront de lancer les débats :

  • i. diplomatie par le sport,
  • ii. l’héritage des évènements sportifs,
  • iii. l’équité des genres,
  • iv. l’intégration sociale des réfugiés, et
  • v. la paix par le sport à l’ère digitale

ActualitésVoir toutes les actualités