- 08/11/2016

9ème Forum International Peace and Sport

Placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, le Forum International Peace and Sport se déroulera du 23 au 25 novembre 2016 à Monaco. Il œuvre concrètement au développement de la paix par le sport dans le monde.

Créée en 2007, la manifestation est placée sous le signe de la neutralité et œuvre concrètement au développement de la paix par le sport dans le monde. Elle a pu ainsi s’imposer comme le rassemblement international majeur permettant un dialogue libre et sans tabou autour d’un seul objectif : coopérer, mutualiser les compétences et imaginer des initiatives concrètes qui permettront de mettre le sport au service de la paix dans le monde.

Cette année, plus de 500 personnalités sportives, politiques, universitaires… ainsi que des leaders du secteur privé et de la société civile, se retrouveront durant trois jours pour évoquer la capacité du sport à contribuer à la construction d’une paix durable et à former des agents du changement, engagés à agir pour un monde meilleur, plus juste, et plus uni.

Centré autour du thème La Paix en Jeu : Changer le Monde par le Sport, cette édition du Forum se déroulera dans un contexte mondial où la paix semble en recul : violence généralisée et actes extrémistes menacent la stabilité de nos sociétés à tous les niveaux, et les populations les plus vulnérables sont souvent les plus durement touchées.

Les 5 thématiques suivantes seront abordée et permettront de lancer les débats :

  1. la diplomatie par le sport,
  2. l’héritage des évènements sportifs,
  3. l’équité des genres,
  4. l’intégration sociale des réfugiés, et
  5. la paix par le sport à l’ère digitale
Comme en 2015, le temps fort symbolique sera La Marche pour la Paix, organisée le 23 novembre à 18 heures sur les Terrasses de l’Opéra de Monte-Carlo. En présence de de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, champions, dignitaires et personnalités, effectueront une marche symbolique, unis dans un même mouvement, avant de déclarer ouvert le Forum. En 2015, Chris Froome, Sergei Bubka, Yelena Isinbaeva et de nombreux autres champions y avaient pris part.
Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport : « 2016 a été une année dure pour l’humanité. Conflits, attentats, déplacements de population nous ont marqués, émus, choqués. Dans ce monde en désordre, le sport permet de créer du dialogue et de la paix. Le rôle de Peace and Sport est de prendre le meilleur des valeurs du sport pour apporter sa pierre à un monde apaisé. Le Forum est un temps de réflexion mais aussi et surtout d’action. »
Des speakers de haut-niveau
Pal Schmitt, ancien Président de la République de Hongrie, actuel membre du CIO et double Champion Olympique;
Thomas Weikert, Président de la Fédération Internationale de Tennis de Table;
Aya Medany, pentathlète égyptienne, Championne de la Paix et membre de la Commission des Athlètes du CIO;
Maria Toorpakai, joueuse de squash de niveau international du Pakistan qui a dû se déguiser en garçon pour pratiquer son sport;
Des représentant d’Organisations Internationales, comme la Directrice Adjointe de l’UNESCO Nada Al-Nashif ou Yves Le Lostecque, Directeur du Département des Sports à la Commission Européenne;
Des porte parole d’ONG, notamment Ignacio Parker, Secrétaire Général de la Fondation Internationale Terre des Hommes;
Des représentants des médias, dont David Bernard-Bret, Directeur adjoint chez Eurosport;
Et de très nombreux autres speakers à retrouver sur notre site internet.
Les chiffres clés du Forum International Peace and Sport 2016
  • 500 participants de 70 pays
  • Plus de 10 Chefs d’Etat représentés
  • 20 Ministres (de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et/ou des Affaires Etrangères)
  • 25 Champions de la Paix
  • 50 médias accrédités

ActualitésVoir toutes les actualités