- 27/10/2016

‘Speed Sisters’ lauréat du Prix du Documentaire Peace and Sport

Pour la deuxième année consécutive, Peace and Sport a décerné son Prix du Documentaire lors de la soirée des SPORTEL Awards, organisée à Monaco ce mardi 25 octobre. Le jury, composé de Champions de la Paix de l’Organisation Internationale présidée par Joël Bouzou, a récompensé ‘Speed Sisters’, documentaire qui suit les aventures de la première équipe de rallye 100% féminine en Palestine.
 
Devant une assistance composée des plus grands décideurs du sport et des médias, Wilson Kipketer, Champion de la Paix et ancien recordman du monde du 800m, a remis le trophée du Prix du Documentaire Peace and Sport à Avi Goldstein, producteur du film de la réalisatrice libano-canadienne Amber Fares.
Speed Sisters est le surnom de cinq palestiniennes, Betty, Marah, Mona, Noor et Maysoon, âgées de 22 à 32 ans. Premières femmes à participer à des courses automobiles, elles défient les hommes sur le circuit dans le but de décrocher le titre de femme la plus rapide de Palestine.
Les membres du jury (Sébastien Loeb, Pernilla Wiberg, Dan Luger, Wilson Kipketer et Maro Engel) ont choisi ‘Speed Sisters’ parmi une pré-sélection de trois documentaires, comprenant également ‘Habaneros U12’ d’Alfredo Ureta, et ‘Wrestling in Yida’ de Joe Benson.
 
Après avoir primé l’année dernière ‘Into the Sea’, un documentaire de Marion Poizeau racontant le parcours de trois sportives qui introduisent le surf en Iran, Peace and Sport continue de montrer que de nombreux réalisateurs s’emparent de thématiques montrant comment le sport peut effectivement faire bouger les lignes et les repères de la société. 
 
‘Speed Sisters’ sera projeté à Monaco le 25 novembre dans le cadre du 9ème Forum International Peace and Sport.

Pour le Champion de la Paix Wilson Kipketer, « le sport est un outil très efficace pour briser les barrières et un excellent moyen de communication comme le prouve l’exemple de ces femmes en Palestine ».

« Je souhaite remercier toutes les femmes qui ont contribué à faire ce film, ainsi que Peace and Sport et le SPORTEL. Ce prix récompense les ‘Speed Sisters’ et leur détermination à vivre libres » a déclaré Avi Goldstein en recevant le trophée.

Wilson Kipketer et Avi Goldstein lors de la Cérémonie des SPORTEL Awards ©SPORTEL
Bande annonce du documentaire ‘Speed Sisters’

ActualitésVoir toutes les actualités