— Publié le 10 octobre 2016

Dans la deuxième partie de son dossier de candidature, LA2024 crée un environnement idéalement propice à des Jeux réussis et sûrs

Communiqué

LOS ANGELES – LA 2024 a remis au Comité International Olympique la deuxième partie de son dossier de candidature – « Gouvernance,  aspects juridiques et financement des sites » – qui met en exergue la vigueur économique, le soutien gouvernemental et les partenariats pour les sites, des éléments clefs aptes à garantir la livraison, par Los Angeles, de Jeux nouveaux pour une ère nouvelle, des Jeux novateurs, durables, à faible risque, efficaces et empreints d’un sens de la responsabilité budgétaire. Parmi ces partenariats figurent un accord avec l’Université de Californie du sud qui prévoit l’installation du centre de presse principal (CPP) sur son campus à la pointe du progrès situé au cœur du parc des sports du centre-ville de LA 2024.
La 2e partie du dossier de candidature de LA 2024 souligne l’ampleur des accords que le comité de candidature a conclus avec ses partenaires, dont le Comité Olympique des États-Unis, la ville de Los Angeles et des exploitants de sites très expérimentés. En conséquence, le comité d’organisation de Los Angeles pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques (LAOCOG), dont le financement est privé, serait prêt à commencer instantanément à travailler sur la planification, la livraison et le budget des Jeux et des projets d’héritage des Jeux, s’il devait échoir à Los Angeles, en septembre 2017, l’honneur de devenir ville hôte des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. En s’assurant de la mise en place précoce d’un environnement idéal pour une livraison réussie des Jeux, LA 2024 pourra concentrer son attention, son temps et ses ressources sur ses grandes priorités : création de l’expérience la plus personnalisée pour les athlètes et utilisation optimale du statut de Los Angeles en tant que centre mondial des médias, des divertissements et de la technologie, afin d’établir un lien entre les Jeux et la prochaine génération de supporters.
Le document met en relief les conditions idéales pour l’accueil des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques qui caractérisent la Californie du sud, avec notamment: une économie californienne forte et en pleine croissance, qui ferait de notre état la sixième puissance économique au monde, si c’était un pays indépendant; un soutien de 88% de la population; et tout un éventail de législations  locales, californiennes ou fédérales dont l’efficacité dans les domaines prioritaires protégera le caractère incomparable, l’intégrité et la sécurité des Jeux. LA 2024 s’est efforcé d’atténuer encore davantage les risques et de réduire encore les dépenses en proposant un concept amélioré pour les Jeux qui n’exige aucune construction supplémentaire pour les sites permanents.
Depuis février 2016 et la remise de la 1ère partie de son dossier de candidature, le comité de candidature s’est assuré la garantie de la part du département américain de la Sécurité intérieure que les Jeux de LA 2024 seraient désignés officiellement « manifestation nationale à sécurité particulière », ce qui aurait pour effet de confier la sécurité aux services secrets, une illustration claire de l’engagement du gouvernement fédéral à ramener les Jeux d’été sur le sol américain, 28 ans après.
Le dossier déposé par LA 2024 comporte l’accord de marketing conjoint qu’il vient de signer avec l’USOC et fait état de la législation que la Californie vient d’adopter et qui prévoit une aide de 250 millions de dollars dans le cas non probable d’un dépassement budgétaire que ne pourraient combler le fonds de réserve conséquent de LA 2024 et le financement par des assurances privées.
Un des points saillants du plan de LA 2024 pour les Jeux est l’installation de son village des médias et de son centre de presse principal sur le campus moderne d’USC, au cœur du parc des sports du centre-ville, l’un des quatre parcs des sports intégrés de LA 2024, que révèle son plan renforcé pour les Jeux. Le centre de presse principal aura pour structures principales l’Annenberg Hall, une salle nouvelle d’USC qui a ouvert ses portes en 2014, et le Ronald Tutor Campus Center, qui fonctionne depuis 2010. Situé à cinq minutes à pied du CPP, le village des médias de LA 2024 aura pour cœur les nouvelles résidences du village universitaire d’USC, dont les travaux doivent être achevés pour l’automne 2017.
Les logements et les installations de travail hors pair que LA 2024 réservera aux médias, au sein de son parc des sports du centre-ville de Los Angeles, côtoieront des sites pour 14 sports différents, dont l’emblématique Memorial Coliseum qui sera modernisé (moins d’un kilomètre à pied du CPP), le site provisoire des sports aquatiques (moins de 200 m à pied du CPP) et le Staples Center (3 km par navette du CPP). En outre, il est prévu un large couloir piétonnier central, le long de la rue Figueroa, pour relier l’ensemble des sites du parc des sports du centre-ville.
À l’origine, le CPP devait être installé dans la zone des studios de NBCUniversal où il est toujours prévu d’installer le centre international de radiotélévision.
Casey Wasserman, le président de LA 2024, a formulé les remarques suivantes : « LA 2024 remercie USC de pouvoir utiliser son campus à la pointe du progrès pour y créer son village des médias et son centre de presse principal ; le comité remercie également tous ses partenaires pour leur soutien enthousiaste à l’organisation, à Los Angeles, de Jeux novateurs et empreints d’un sens de la responsabilité financière. Avec cette deuxième partie du dossier de candidature, LA 2024 continue de faire coïncider son projet avec les points forts de la ville. Nous ne laissons aucune place à l’inconnu et nous nous assurons de pouvoir tenir nos promesses. LA 2024 est plus confiant que jamais de pouvoir créer pour le Mouvement olympique des Jeux durables, à risque faible et de haute technologie, des Jeux nouveaux pour l’ère nouvelle inspirée par l’Agenda olympique 2020 ».
Gene Sykes, directeur général de LA 2024 a complété de la façon suivante : « LA 2024 est résolu à puiser dans les atouts en matière de créativité, technologie et divertissement que possède Los Angeles pour établir une passerelle entre le Mouvement olympique et la nouvelle génération de jeunes du monde entier. Les médias du monde ont un rôle crucial à jouer, car ce sont eux qui racontent les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques ; en conséquence, leur offrir les meilleures conditions possibles constitue pour nous une vraie priorité. Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir proposer aux représentants des médias de faibles distances à pied ou en navette pour circuler entre leur hébergement moderne, leurs espaces de travail à la pointe du progrès et les sites sportifs emblématiques de LA 2024. Ce que le comité de candidature propose aux médias est un nouvel exemple des avantages qu’il y a à disposer physiquement, dès maintenant, de l’infrastructure cruciale pour les Jeux, au lieu d’en être encore à l’étude sur une planche à dessin.
C. L. Max Nikias, président d’USC, a déclaré à son tour : « USC est très fière de son passé olympique qui remonte à 1904 et nous sommes absolument aux anges à l’idée de jouer un tel rôle clef dans la candidature de Los Angeles aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques de 2024. Avec son infrastructure de premier ordre, le campus de notre université accueillerait des milliers de reporters et officiels étrangers et le Memorial Coliseum ajouterait à son importance historique une fonction centrale pour les athlètes. Toute l’université d’USC est prête à se faire le champion du Mouvement olympique et à libérer, une nouvelle fois, la magie inhérente à la venue des Jeux à Los Angeles ».
La dernière partie du dossier de LA 2024, qui comportera un projet de budget pour les Jeux, doit être remise au CIO le 3 février 2017. C’est le 13 septembre 2017, lors de la 130e session du CIO, à Lima (Pérou), que les membres du CIO doivent élire la ville hôte de 2024.