— Publié le 20 septembre 2016

Paris 2024 accueille la Société du Grand Paris comme Fournisseur Officiel de la candidature

Communiqué

Avec l’arrivée de la « SGP », le Comité Paris 2024 lance la dernière ligne droite de son programme de partenariat.

La Société du Grand Paris rejoint Paris 2024 comme Fournisseur Officiel de la candidature. Avec cette nouvelle signature, le Comité Paris 2024, qui compte par ailleurs déjà douze Partenaires Officiels, est en passe de boucler son programme de partenariat. De nouveaux accords seront en effet annoncés d’ici la fin du mois de septembre.

 

« Nous sommes très heureux de pouvoir nous appuyer sur l’expertise de la Société du Grand Paris dans le cadre de notre projet, explique Bernard Lapasset, coprésident de Paris 2024. Le savoir-faire de la SGP en matière de développement territorial et de réseaux de transport renforcera le volet héritage de notre projet et contribuera directement, à l’issue des Jeux, à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville plus durable. »
« Le Grand Paris Express et Paris 2024 ont en commun d’être des projets fédérateurs et populaires, créateurs de lien social et de valeur économique, déclare Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. La candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 est une opportunité pour mobiliser toutes les énergies de la région Capitale et la Société du Grand Paris est heureuse de s’engager dans cette dynamique collective. »
La Société du Grand Paris est l’établissement public créé par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de nouvelles lignes en rocade autour de Paris et de nouvelles liaisons avec les aéroports, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.
Beaucoup de ces nouveaux équipements seront mis en service dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, garantissant à l’ensemble des populations des conditions de transport exceptionnelles sur l’ensemble de l’Ile de France. Paris 2024 entend ainsi capitaliser sur le savoir-faire de la Société du Grand Paris pour optimiser « l’expérience » spectateurs / visiteurs dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques. Tous les sites étant accessibles en transport en commun, les déplacements des populations s’en trouveront largement facilités.

 

En sa qualité de Fournisseur Officiel, la Société du Grand Paris se mobilisera tout au long de la phase de candidature et assurera, par ailleurs, les prestations suivantes :

  • La mise à disposition de la « Fabrique du Métro », un lieu d’innovation et d’expérimentation situé à Saint-Ouen, à proximité du futur village Olympique et Paralympique
  • La mise à disposition de la maquette numérique modélisant en 3D les territoires du Grand Paris Express et les sites inscrits dans le dossier de candidature de Paris 2024