— Publié le 7 septembre 2016

Paris 2024 fortement mobilisé à Rio pour les Jeux paralympiques

Communiqué

 

Une importante délégation du Comité de candidature Paris 2024 se déplace à Rio à l’occasion des Jeux Paralympiques qui se tiennent du 7 au 18 septembre 2016.

 

A quelques heures de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Rio, le Comité de candidature Paris 2024 est fortement mobilisé. Emmenée par ses deux coprésidents Bernard Lapasset etTony Estanguet, la délégation Paris 2024 comprend les représentants de l’ensemble de ses membres fondateurs. Pour chacun, les Jeux Paralympiques constituent une opportunité unique d’écouter et d’échanger avec les dirigeants et les acteurs du monde paralympique. Les Jeux Paralympiques à Paris seront une fantastique célébration de champions hors du commun qui démontrera le pouvoir du sport à faire progresser la perception du grand public sur le handicap.

 

La délégation officielle de Paris 2024 comprend notamment :

 

  • Emmanuelle Assmann, Membre fondateur Paris 2024 et Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)
  • Marie-Amélie Le Fur, Championne Paralympique et coprésidente du Comité des Athlètes Paris 2024
  • Guy Drut, Membre du CIO et Champion Olympique
  • Denis Masseglia, Membre fondateur Paris 2024 et Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
  • Anne Hidalgo, Membre fondateur Paris 2024 et Maire de Paris
  • Thierry Braillard, Membre fondateur Paris 2024 et Secrétaire d’Etat chargé des Sports
  • Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion
  • Pierre-Yves Bournazel, Membre fondateur Paris 2024 et Délégué spécial de la Région Ile de France pour Paris 2024
  • Etienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024 et Olympien
  • Jean-Philippe Gatien, double médaillé olympique en tennis de table et Directeur des Sports de Paris 2024
  • Lambis Konstantinidis, Responsable de l’Intégration Paralympique de Paris 2024

 

Pour cette 15e édition – la première organisée sur le continent sud-américain – le Comité International Paralympique (IPC) a annoncé 4.350 athlètes – un record – issus de 165 pays. L’équipe de France Paralympique sera représentée par 126 athlètes dans 17 disciplines.

 

Pour Bernard Lapasset, coprésident de Paris 2024 : « La présence de Paris 2024, de ses dirigeants et des membres fondateurs à l’occasion des Jeux Paralympiques est cruciale pour poursuivre les échanges entamés à l’occasion des Jeux. Les Jeux Paralympiques sont un moment toujours incroyablement fort, plein d’émotions, mais aussi une occasion unique d’apprécier les progrès déjà réalisés, ainsi que le chemin qu’il reste à parcourir en matière d’inclusion sociale. »

 

Pour Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français : « La présence d’une délégation nombreuse et diverse pour les Jeux de Rio est un signal fort envoyé par Paris 2024. Le signal d’une prise de conscience que l’héritage des Jeux de 2024 se construit dès à présent et au contact de tous ceux qui font avancer cette cause. Cette édition organisée à Rio, qui bénéficiera de 100 h de retransmission sur France Télévision, démontre que la prise en compte des personnes en situation de handicap a passé une nouvelle étape et que la frontière de l’inclusion a été une nouvelle fois repoussée. »

 

Pour Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat chargé des Sports : « Les Jeux Paralympiques constituent une formidable opportunité en termes d’inclusion sociale, de lutte contre les discriminations liées au handicap, de politiques publiques de développement du sport pour tous. Le gouvernement français, sera d’ailleurs également représenté lors de ces Jeux par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion. »

 

Pour la Maire de Paris, Anne Hidalgo : « Paris 2024 conçoit les Jeux Olympiques et Paralympiques comme un seul projet qui permet notamment d’encourager la pratique du sport à Paris, en France et dans toute la société. Les Jeux Paralympiques peuvent agir comme un catalyseur de progrès en œuvrant au changement des regards, en créant des opportunités nouvelles et en permettant à la jeunesse d’exprimer tous ses talents dans le domaine du sport et au-delà. Après le succès des Jeux Olympiques, je suis ravie de revenir à Rio pour célébrer l’esprit des Jeux, soutenir l’équipe de France et échanger avec la famille Paralympique. »