— Publié le 19 août 2016

A Rio, le comité olympique canadien remporte l’or en marketing

Communiqué

Équipe Canada établit un nouveau repère en matière de notoriété de la marque et d’engagement social, alimentant la plus importante campagne de marque du COC à des Jeux olympiques d’été

Vendredi 19 août 2016 — RIO DE JANEIRO — Tandis que les athlètes canadiens comme Penny Oleksiak et Andre De Grasse ont atteint de nouveaux sommets aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, plus de Canadiens que jamais se sont tournés vers les canaux numériques pour suivre l’action et encourager Équipe Canada.

Il ne reste que trois jours avant la fin des Jeux et le Comité olympique canadien (COC) peut dire avec assurance que selon les nombres actuels, les Jeux olympiques de 2016 à Rio représentent un point tournant pour la marque et sa myriade de canaux sociaux. Les Jeux de Rio se révèlent être les Jeux d’été les plus réussis sur le plan social tandis que le Canada a établi de nouveaux repères en matière de notoriété de la marque, de valeur médiatique et d’impressions sociales.

« Au COC, tout ce que nous faisons vise à rapprocher les Canadiens de nos athlètes; les données remarquables dont nous avons été témoins ici, à Rio, indiquent que les Canadiens s’associent à Équipe Canada sur les canaux sociaux et numériques comme jamais auparavant à des Jeux d’été », a déclaré Derek Kent, chef du marketing, Comité olympique canadien.

« Les Canadiens peuvent désormais être en contact avec nos olympiens partout dans le monde au moyen de l’appareil qu’ils ont en main. Nous avions comme plan de donner à nos partisans accès à du contenu tendance, pertinent et opportun. À Rio 2016, nous avons prouvé que le Canada est un chef de file mondial lorsqu’il s’agit de l’engagement entre les athlètes et les partisans. Voilà un autre jalon dans le récit de notre marque. »

Croissance historique dans les canaux sociaux
En même temps que les Canadiens établissent de nouveaux records de cote d’écoute télévisuelle avec CBC/Radio-Canada, la croissance des canaux sociaux d’Équipe Canada a été exponentielle à ces Jeux. En général, entre la fin de Londres 2012 et la cérémonie d’ouverture de Rio 2016, les canaux sociaux d’Équipe Canada ont enregistré une croissance de plus de 488 %.

Les Canadiens sont les partisans Facebook les plus actifs de toutes les nations olympiques du monde. Le Canada se classe en tête de liste des pays qui discutent de Rio 2016 sur Facebook (selon le pourcentage d’utilisateurs actifs mensuels), devant les États-Unis, la Grande-Bretagne et même la nation hôte, le Brésil.

Le studio Facebook en direct d’Équipe Canada, à la Maison olympique du Canada, a reçu plus de 8,5 millions de vues au cours des 10 premiers jours des Jeux et a offert aux Canadiens une perspective sans précédent de la vie quotidienne des athlètes à Rio.

Les « J’aime » d’Équipe Canada sur Facebook sont montés à près de 875 000 pendant les Jeux, un saut de plus de 15 % comparativement aux données d’avant Rio. Entre la fin de Londres 2012 et le début de Rio 2016, la page Facebook d’Équipe Canada a été témoin d’une croissance de plus de 263 % tandis que les Canadiens se sont tournés vers le réseau social le plus important au monde pour encourager Équipe Canada.

Sur le Web, les Canadiens ont fait d’Olympic.ca leur site privilégié pour obtenir des nouvelles au sujet d’Équipe Canada. On a enregistré plus de trois millions de sessions et 6,5 millions de vues-pages au cours des Jeux de Rio, comparativement à tout juste 471 000 sessions à Londres.

Au cœur de la Maison olympique du Canada, Twitter a installé un miroir Twitter spécial #ÉquipeCanada qui a servi de source d’inspiration aux athlètes durant les Jeux. Le cadre du miroir s’illumine toutes les fois que les mots-clés #ÉquipeCanada ou #TeamCanada sont gazouillés n’importe où sur la planète, ce qui permet aux Canadiens de témoigner leur appui envers Équipe Canada peu importe d’où ils regardent les épreuves.

Le compte Twitter @TeamCanada a connu une croissance de 1 505 % entre la fin des Jeux de Londres et le début des Jeux de Rio et compte désormais plus de 607 000 abonnés, tandis que le compte officiel en français d’Équipe Canada, @OlympiqueCanada, compte maintenant plus de 28 000 abonnés, ce qui en fait le compte Twitter de langue française le plus suivi au Canada. Au même moment, on s’attend à ce que les impressions connexes aux mots-clés d’Équipe Canada dépassent les 1,8 milliard pour les Jeux.

Voici certains des mots-clés les plus populaires pendant les Jeux :

#TeamCanada – 487 millions d’impressions potentielles
#ÉquipeCanada – 14 millions d’impressions potentielles

Mouvement jeunesse d’Équipe Canada
À Rio 2016, on a relevé le début d’un mouvement jeunesse pour Équipe Canada en compétition. Cela projette une belle image de l’avenir des sports de haute performance au Canada. À Rio, l’âge moyen des médaillés du Canada était de 23,7 ans tandis qu’il était de 27,5 ans à Londres et de 31 ans à Beijing.

Comme beaucoup de jeunes athlètes montent sur le podium à Rio, il n’est pas surprenant que les athlètes et leurs partisans canadiens soient si engagés sur les médias sociaux.

« Voilà une génération qui a été élevée sur les médias sociaux et qui s’y connaît incroyablement sur le plan numérique », a déclaré M. Kent. « Au COC, nous nous sommes donné comme objectif de parler leur langue et de parler la langue de nos partisans, à domicile, au Canada. »