— Publié le 28 avril 2016

La Ville de Paris salue l’accord sur la sécurité des fan-zones de l’Euro 2016

Communiqué

UEFA EURO 2016 : La Ville de Paris salue l’accord sur la sécurité des fan-zones

Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris, salue l’accord global qui a été conclu mercredi entre les villes hôtes, l’Etat et l’UEFA pour partager entre ces trois parties prenantes le coût des mesures de sécurité des fan-zones.

Du 10 juin au 10 juillet, l’UEFA EURO 2016 constituera à Paris une formidable fête populaire, qui réunira les Parisiens et des dizaines de milliers de visiteurs venus de France, d’Europe et du monde entier. Au cœur des animations : la Fan Zone Tour Eiffel, sur le Champ de Mars, qui assurera la retransmission des matchs mais aussi de nombreuses activités. Elle pourra accueillir jusqu’à 92.000 personnes.

« Dans un contexte de plan Vigipirate Alerte Attentat, un dispositif important de sécurité s’impose. Nous travaillons depuis plus d’un an déjà avec la Préfecture de Police et toutes les autres parties prenantes sur son élaboration. S’il fait aujourd’hui partie intégrante du cahier des charges et qu’il est appréhendé avec sérieux et rigueur, la question de son financement continuait à se poser », souligne Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris et premier vice-président du club des villes-hôtes.

« L’accord trouvé ce matin est une excellente nouvelle. Il témoigne de l’engagement conjoint et du sens des responsabilités des villes hôtes, de l’Etat et de l’UEFA », salue l’édile. « En relevant le budget dédié à la sécurité de 12 à 24 millions d’euros, nous sommes assurés de pouvoir mettre en œuvre tous les dispositifs nécessaires et adaptés », estime-t-il.

La Fan Zone Tour Eiffel sera entièrement barriérée et étanche, les entrées et les sorties s’effectueront par des sas sécurisés, avec un double système de contrôle d’accès, d’un niveau comparable à ceux du Stade de France ou du Parc des Princes. Palpations, filtration, contrôle magnétique, équipe cynophile, équipe de gestion des flux, équipe de médiation sont quelques exemples des nombreuses mesures prévues. En plus des forces de police et de gendarmerie, près de 400 agents de sécurité privée seront mobilisés.

Fin mars, Jean-François Martins avait souligné devant les conseillers de Paris le rôle essentiel des fan-zones dans la sécurisation de l’UEFA EURO 2016. « Loin de constituer un problème, elles représentent au contraire un atout essentiel pour assurer la sécurité de la compétition. Il est plus pertinent et efficace de prévoir un lieu unique, pensé pour concentrer les supporters et les événements, sécurisé en amont à cet effet, avec des forces de police et des forces de sécurité privée en nombre suffisant, que d’encadrer une multitude de rassemblements spontanés et anarchiques qui surviendraient sur l’espace public », avait-il rappelé.