- 01/04/2016

Peace and Sport en force pour la journée du 6 avril

Peace and Sport mobilise la Principauté pour le 6 avril
Peace and Sport a dévoilé ce mercredi son dispositif visant à célébrer la 3ème Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, pour faire rayonner la paix par le sport à Monaco et au-delà. Au Stars’N’Bars, Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport, a d’abord salué les nombreuses personnalités Monégasques qui étaient présentes pour cet événement, dont M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur et représentant S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat. Sur scène, il était accompagné de Jean-François Tordo, ancien capitaine du XV de France et Champion de la Paix, de Mme. Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS) et Mme. Moreno, adjoint au Directeur de la DENJS, ainsi que de M. Veran, Directeur de la Fondation Princesse Charlène.

Chacun des intervenants a rappelé son engagement à faire du sport un outil pour la paix, et expliqué comment son organisation collabore avec Peace and Sport dans le cadre de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix.

« Le 6 avril offre une occasion unique de mobiliser, de rassembler, d’encourager et de mettre en avant les projets qui utilisent le sport en faveur de la paix et du développement. Nous sommes très heureux de la mobilisation de la Principauté pour cet événement. Ce soutien est indispensable pour faire de cette Journée un succès international » a déclaré Joël Bouzou.

Photo #WhiteCard lors de la conférence de presse organisée au Stars’N’Bars à Monaco
Le dispositif de Peace and Sport pour le 6 avril :

1. Plateforme www.april6.org

Cette plateforme recense et fait la promotion de toutes les initiatives dans le monde qui utilisent le sport pour le développement et la paix lors de cette journée afin de mobiliser, d’unir, d’encourager et de mettre en lumière un maximum de projets.

A ce jour, près de 200 projets sont inscrits sur la plateforme, dont :
– Tournoi de Rugby de l’Océan Indien, organisé à Madagascar par Jean-François Tordo et son association Pachamama en partenariat avec le Lycée Français de Tananarive, regroupant plus de 200 enfants de 7 pays;
VerdeOlympics, une semaine de formation avec le Manuel des Pratiques Adaptées au Cap-Vert;
Marche pour la Paix à Grand-Bassam, une marche organisée par le Champion de la Paix Isaac Angbo avec le mouvement sportif ivoirien sur les lieux des attentats du 13 mars.

Retrouvez l’ensemble des projets sur le site april6.org.

530 projets dans près de 110 pays sur les 5 continents ont été recensés lors des deux premières éditions de la journée.

2. Opération #WhiteCard

L’opération #WhiteCard met en lumière les acteurs du mouvement de la paix par le sport, et permet à tous ceux qui croient en la capacité du sport à changer le monde de se mobiliser de manière symbolique.
Chacun peut participer. Il suffit pour cela de se prendre en photo, seul ou en groupe, en brandissant un carton blanc, comme le ferait un arbitre sur un terrain de sport. La photo doit ensuite être postée sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #WhiteCard.

Les chiffres clés des deux premières éditions :

  • 7 millions d’internautes ont été exposés à la campagne #WhiteCard avec plus de 5000 participants.
  • Twitter : Plus de 500 tweets #WhiteCard et 4 millions d’utilisateurs touchés.
  • Facebook : 36 000 likes pour 3 millions d’internautes exposés.

3. Initiatives monégasques

27 mars : Photo #WhiteCard avec l’ensemble des participants de la NiteRace de LikeBike.

1er avril : Opération organisée par la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec la Fondation Princesse Charlène et Peace and Sport : Rallye Princesse Charlène.
Cette année, en plus du Rallye, la DENJS participe également à l’opération #WhiteCard avec des classes de la Principauté.

6 avril : « Footing ensemble pour la Paix » organisé par Peace and Sport avec le Champion de la Paix Marc Raquil le 6 avril.

6 avril : Initiation à la boxe au Décathlon de Monaco avec le Champion de la Paix Willy Kouyaté.

6 avril : #WhiteCard à l’entrée du restaurant Sodexo de Fontvieille.

9 au 17 avril : #WhiteCard lors du Monte-Carlo Rolex Masters.

De nombreux acteurs monégasques se sont également joints à l’opération #WhiteCard.

ActualitésVoir toutes les actualités