— Publié le 18 janvier 2016

L’équipe suisse aux Jeux de la Jeunesse 2016 à Lillehammer

Communiqué

48 athlètes représenteront la Suisse aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2016 à Lillehammer
Ittigen, le 18 janvier 2016. Swiss Olympic a sélectionné 48 jeunes athlètes issus de onze sports pour les Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse (JOJ), qui se dérouleront du 12 au 21 février 2016 à Lillehammer (Norvège). Pour Swiss Olympic, les JOJ représentent une étape importante dans la formation de la relève.Les deuxièmes Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse (JOJ) – après ceux d’Innsbruck en 2012 – auront lieu à Lillehammer, ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver 1994. Pour l’événement, la délégation suisse se composera de 48 jeunes espoirs âgés de 15 à 18 ans et provenant de onze sports : le biathlon, le bob, le curling, le hockey sur glace, le patinage de vitesse, le saut à ski, le skeleton, le ski alpin, le ski de fond, le ski freestyle et le snowboard. Swiss Olympic espère évidemment que de nombreux records personnels se traduiront par des médailles, même si l’objectif prioritaire de cette mission ne sera pas les podiums. « L’élément primordial des JOJ reste la formation et l’accumulation d’expérience », explique Isabelle Bossi, Chef de Mission. « La participation à une telle manifestation sportive internationale constitue une étape marquante dans la carrière de nos espoirs. Cependant, nous serions évidemment fiers de rentrer avec des médailles, comme en 1994. » Il y a de cela 22 ans, la Suisse avait obtenu trois médailles d’or, quatre d’argent et deux de bronze aux Jeux Olympiques de Lillehammer.

Apprendre et partager
En marge des compétitions, le programme « Learn & Share » du Comité International Olympique (CIO) constituera un autre élément essentiel de ces JOJ. En effet, les jeunes athlètes auront l’opportunité de participer à des ateliers et autres activités tournant autour des valeurs olympiques « Excellence, amitié, respect ». 15 sportifs de haut niveau partageront en outre leurs expériences olympiques avec les jeunes sportifs. Les Suisses Dominique Gisin, championne olympique à Sotchi 2014 et Stéphane Lambiel, médaillé d’argent à Turin 2006, feront notamment partie de ces « athlètes modèles ».
 
« Kick-off » le 3 février 2016
Le coup d’envoi de la mission olympique aura lieu à la Maison du Sport à Ittigen, le mercredi 3 février 2016. A cette occasion, les athlètes sélectionnés, entraîneurs et accompagnants recevront l’équipement du Swiss Olympic Youth Team ainsi que toutes sortes d’informations pratiques en vue du séjour à Lillehammer. Dominique Gisin sera également présente ; elle donnera aux jeunes athlètes des conseils de préparation pour les JOJ et d’utilisation des réseaux sociaux.
 
Les représentants des médias souhaitant assister à ce « Kick-off » sont les bienvenus et peuvent s’inscrire, d’ici au vendredi 29 janvier, à l’adresse suivante : fabio.gramegna@swissolympic.ch.

Les 48 athlètes suisses sélectionnés pour Jeux Olympiques de la Jeunesse 2016 : liste

Le Swiss Olympic Youth Team en chiffres
•    87 membres de la délégation suisse
•    13 jours de Mission – départ le 10, retour le 22 février 2016
•    14 ans : Philipp Hösli (GL, Curling), né le 28.11.2001, est le plus jeune athlète de la délégation
•    21 cantons représentés :
•    1 « Jeune ambassadrice » suisse (Vivian Barth, participante au plongeon, au JOJ 2014)

« Lillehammer 2016 » en chiffres
•    1100 athlètes participants
•    70 épreuves avec remise de médailles
•    70 nations participantes
•    15 sports
•    12 sites de compétition
•    10 jours de compétition