- 28/09/2015

Pour le président du CIO, le sport est un « partenaire naturel » pour la réalisation des objectifs de développement durable

Capture d’écran 2015-09-28 à 08.29.29

Pour le président du CIO, le sport est un « partenaire naturel » pour la réalisation des objectifs de développement durable

Dans un discours prononcé devant les Nations Unies samedi à New York, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a salué l’inscription du sport dans les objectifs de développement durable (ODD) pour l’après-2015, appelant cette décision un moment historique qui reconnaît le rôle important joué par le sport dans la promotion de modes de vie sains, de l’éducation, de la paix et de l’intégration sociale.

« Le sport est un partenaire naturel pour la réalisation de ce programme ambitieux qui guidera le développement mondial au cours des 15 prochaines années », a déclaré le président Thomas Bach concernant le programme de développement pour l’après-2015 adopté par les États membres des Nations Unies le 25 septembre.

Et de poursuivre : « Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, l’a parfaitement résumé lorsqu’il a affirmé : ‘Les principes olympiques sont ceux des Nations Unies’. Le CIO partage l’objectif ambitieux d’un développement pacifique pour l’humanité; aussi, à travers nos valeurs communes de tolérance, de solidarité et de paix, nous engageons-nous à poursuivre notre coopération avec l’ONU et ses États membres pour faire des objectifs de développement durable une réalité. Continuons à renforcer notre partenariat afin d’œuvrer ensemble en faveur d’un monde meilleur. »

Lire ici le discours du président Thomas Bach dans son intégralité (en anglais uniquement).

Quelque 160 chefs d’État et de gouvernement ainsi que d’autres dirigeants, parmi lesquels le pape François, participent au Sommet des Nations Unies sur le développement durable cette semaine à New York.

En sa qualité d’observateur permanent auprès des Nations Unies, le CIO a activement soutenu le processus qui a conduit à la définition du programme de développement pour l’après-2015. Le nouveau programme renferme un ensemble complet d’objectifs et de cibles à caractère universel, porteurs de changement, lesquels s’appuient sur les objectifs du Millénaire pour le développement. Les États membres des Nations Unies se sont engagés à mettre en œuvre ce programme dans son intégralité d’ici 2030.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

ActualitésVoir toutes les actualités