— Publié le 7 septembre 2015

Marseille, ville choisie pour accueillir les épreuves de voile pour la candidature de Paris 2024

Communiqué

Capture d’écran 2015-09-07 à 15.02.20

Marseille, ville choisie pour accueillir les épreuves de voile pour la candidature de Paris 2024

Le Conseil d’Administration de l’Association Ambition Olympique et Paraplympique Paris 2024, présidée par Monsieur Bernard Lapasset, a annoncé ce lundi 7 septembre, au siège du CNOSF, Maison du Sport Français, que Marseille est la ville retenue pour les épreuves de voile dans le cadre de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Six projets (villes ou territoires) motivés et très impliqués, ayant proposé des dossiers d’une grande qualité technique à la hauteur de l’enjeu, étaient en compétition : Marseille, Brest, Hyères, La Rochelle, Le Havre et Le Morbihan. Sept catégories de critères ont été prises en compte pour les départager : la qualité du plan d’eau, la cohérence du projet, l’aménagement de la Marina Olympique, l’espace dévolu aux spectateurs, l’accessibilité nationale et internationale et l’attractivité du territoire, l’adhésion populaire et enfin la gestion des risques potentiels.

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile déclare : « Nous pouvons nous féliciter d’avoir un territoire fantastique en France pour la voile, qui nous a permis d’avoir six dossiers de candidature consistants et qui nous a rendu le choix très difficile ! Nous sommes capables en France de générer six lieux, six sites qui peuvent organiser les Jeux Olympiques dans de très belles conditions et avec de très beaux projets. Ce qui a été intéressant dans l’ensemble des visites que nous avons fait, a été de voir les projets de développement envisagés dans les différents sites candidats, ce sont de très bonnes nouvelles pour l’avenir de la voile et du nautisme en France.

Un choix a été fait, celui de Marseille, une ville dotée de différents atouts : un plan d’eau de qualité, une marina incroyable, unique en France voire dans le monde, puisqu’elle est totalement dédiée à la voile olympique. Marseille prévoit un espace spectateurs ambitieux, avec trois voire quatre ronds très facilement visibles par les spectateurs. Cela permet de donner un autre aspect à la voile en générale et la voile olympique en particulier. Tout cela est très enthousiasmant et s’inscrit dans ce que nous souhaitons pour la voile internationale moderne. Marseille est la seconde ville de France avec plus de 800.000 habitants, un bassin de population important avec, de fait, un potentiel supporters important. La cité Phocéenne bénéficie d’une aura internationale forte, elle a été Capitale Européenne de la Culture en 2013 et a été choisie pour être la Capitale Européenne du sport en 2017. »

La Fédération Française de Voile

Créée en 1946, la Fédération Française de Voile (FFVoile) est une fédération sportive olympique, délégataire de l’Etat et reconnue d’utilité publique, membre du CNOSF et de l’ISAF (Fédération Internationale de Voile) et dont le Président est Jean-Pierre Champion.

De la pratique loisir ou éducative au sport performance, du « Jardin des Mers » pour les plus petits à l’apprentissage de la régate, de la détection de jeunes talents aux membres des Equipes de France, de la course au large ou la voile olympique au funboard, la FFVoile, c’est toute la voile.
La Fédération Française de Voile a notamment pour objet de promouvoir la discipline, de développer son réseau national de clubs et de licenciés, d’encadrer et de contrôler, dans la limite de ses prérogatives, le sport de la voile sous toutes ses formes de pratique.

La FFVoile, en quelques chiffres, c’est :
– 1.221 000 personnes accueillies dans 1074 clubs affiliés
– 292.954 licenciés (licences temporaires comprises), dont 33% de femmes
– 4 Pôles France (3 olympiques et 1 course au large) et 1 Pôle France Jeune, 1 centre multi-ressources
– 14 Pôles Espoirs et autres dispositifs régionaux d’entraînement
– plus de de 6000 épreuves – dont 115 internationales – inscrites au calendrier fédéral
– 450.650 stagiaires en « Ecole Française de Voile », 46.000 pratiquants loisir et 200.000 embarquements d’une heure dans les Points Plage FFVoile.