— Publié le 12 août 2015

Swiss Olympic présente les concepts de sélection pour Rio 2016

Communiqué

Capture d’écran 2015-08-12 à 23.25.05

Swiss Olympic présente les concepts de sélection pour Rio 2016

Ittigen, le 12 août 2015. A une année de l’ouverture des Jeux, Swiss Olympic a présenté les concepts de sélection pour les Jeux Olympiques d’été à Rio de Janeiro. Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic, estime actuellement que la Suisse enverra plus de 100 athlètes à Rio.

Le coup d’envoi des Jeux Olympiques d’été sera donné le 5 août 2016 à Rio de Janeiro. Près d’une année avant le début de cette grande manifestation, Ralph Stöckli, qui dirigera la délégation suisse en tant que Chef de Mission de Swiss Olympic, a présenté les concepts de sélection pour Rio 2016 à l’occasion d’une conférence de presse donnée dans les locaux d’entraînement du Club d’escrime de Berne.

Le concept de sélection définit pour 25 spécialités sportives les conditions sous lesquelles les athlètes suisses sont sélectionnés pour les premiers Jeux Olympiques en Amérique du Sud.

Les concepts ont été élaborés en étroite collaboration avec les différentes fédérations et se fondent sur les Directives relatives à la performance de Swiss Olympic. Selon le principe « Viser la performance et battre ses records », trois groupes d’athlètes peuvent être sélectionnés pour Rio : « Les sportifs avec potentiel de médaille ou de diplôme à Rio forment le premier groupe », explique Stöckli. Le deuxième groupe est composé de jeunes sportifs d’élite qui ne sont pas encore mûrs pour espérer un classement dans le haut du tableau à Rio mais qui disposent du potentiel pour atteindre des sommets lors des Jeux d’été 2020 à Tokyo. « Et dans le troisième groupe se trouvent les athlètes qui se situent aux alentours de leur meilleure performance personnelle et qui en même temps deviennent des ambassadeurs fiers des valeurs de l’Olympisme ».

La plupart des sélections s’effectueront entre mars et juillet 2016

Ralph Stöckli estime actuellement que la Suisse sera représentée au Brésil en été 2016 par une délégation forte de plus de 100 athlètes. Pour l’instant, la triathlète Nicola Spirig (championne olympique 2012 à Londres) est la seule athlète d’ores et déjà sélectionnée pour Rio. La Commission de sélection, composée de Ralph Stöckli, de Jörg Schild (Président de Swiss Olympic) et de Stephan Netzle (Vice-président), effectuera la plupart des sélections pour Rio 2016 entre mars et juillet 2016. Swiss Olympic annoncera la composition définitive de la délégation suisse pour Rio 2016 le 19 juillet 2016.

Vous trouverez tous les concepts de sélection actuels sur :
http://www.swissolympicteam.ch/fr/jeux-olympiques/jeux-d-ete/rio-2016/selektionen.html