— Publié le 5 août 2015

Mondiaux de gymnastique artistique de Glasgow, qualificatifs pour les JO de Rio : tirage au sort effectué

Communiqué

Capture d’écran 2015-08-05 à 17.55.00

+++

Mondiaux de gymnastique artistique de Glasgow, qualificatifs pour les JO de Rio : tirage au sort effectué

LAUSANNE (SUI), FIG Office, le 5 août 2015:

Avec un record de 615 athlètes inscrits et 91 nations représentées, ces Championnats du monde où les huit meilleures équipes et les médaillés par agrès obtiendront leur qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016, pourraient être les plus gros de l’histoire de la gymnastique.

Le tirage au sort en vue des 46e Championnats du monde de gymnastique artistique de Glasgow (GBR) s’est tenu mercredi dans la cité écossaise. Il détermine à quel moment chaque équipe concourra dans les séances de qualifications, ce qui peut jouer un rôle important en termes de stratégie et de préparation. Les qualifications masculines et féminines sont étalées sur deux jours chacune : les 23 et 24 octobre pour les dames, réparties en 12 subdivisions et les 25 et 26 octobre pour les messieurs, répartis en 8 subdivisions. La compétition se terminera le 1er novembre.

A Glasgow, ce ne sont pas seulement des titres mondiaux qui sont en jeu mais la qualification olympique pour les Jeux de Rio 2016. Pour les équipes, seules celles qui se sont classées parmi les 24 premières aux précédents Championnats du monde à Nanning (CHN) en 2014 seront en lice à Glasgow. A l’issue de la manche de qualifications, les huit meilleures équipes masculines et féminines obtiendront automatiquement leur place aux Jeux olympiques. Les équipes classées de la 9e à la 16e places auront quant à elles une deuxième chance lors de l’épreuve test à Rio en avril 2016, où les quatre derniers billets pour les Jeux seront décernés.

Les gymnastes qui remporteront une médaille dans les finales individuelles par engins à Glasgow se qualifieront également directement pour Rio – à moins d’avoir déjà obtenu une place par équipe. Les équipes classées de la 17e à la 24e place aux Championnats du monde 2015 pourront envoyer deux gymnastes en individuel à l’épreuve test de 2016. Les autres fédérations nationales ayant un représentant en lice dans la manche de qualifications au concours général de ces Mondiaux pourront envoyer un gymnaste à l’épreuve test, en fonction de son classement. Au total, 40 messieurs et 40 dames seront ainsi qualifiés pour l’épreuve test.

Outre la bataille pour les qualifications olympiques, les passionnés de gymnastique auront peut-être la chance de voir les champions du monde en titre du concours général, Kohei Uchimura (JPN) et Simone Biles (USA), signer des exploits historiques. Uchimura, l’un des plus grands gymnastes de tous les temps, essaiera de conquérir son sixième titre mondial consécutif au concours général, record absolu. Invaincu sur ce concours depuis 2009, Uchimura règne en maître au plus haut niveau et ne laisse entrevoir aucun signe qui pourrait annoncer la fin de cette domination.

« Le début des qualifications olympiques, c’est vraiment un moment exaltant », a déclaré Steve Butcher (USA), président du comité technique masculin de la FIG. « Le monde vibre et la gymnastique progresse ! Cette compétition va enregistrer un nombre record de participants pour des Championnats du monde conduisant à une qualification olympique. Cela montre également à quel point la gymnastique s’est développée dans le monde entier. De nombreuses fédérations feront l’expérience de leur toute première qualification olympique. Ce n’est que le début de la vague de passion soulevée par les Jeux olympiques, qui va nous emmener jusqu’à Rio en 2016 ! »

Biles, quant à elle, vise le triplé au concours général. L’Américaine de 18 ans pourrait devenir la seule femme de l’ère moderne de la gymnastique à être sacrée trois fois de suite. La grande Svetlana Khorkina (RUS) est la seule à ce jour à avoir remporté trois titres mondiaux au concours général (1997, 2001 et 2003).

« C’est le plus grand nombre de gymnastes individuels enregistré dans l’histoire des Championnats du monde de gymnastique artistique », a déclaré Nellie Kim (BLR), présidente du comité technique féminin de la FIG. « L’attention méticuleuse que le comité d’organisation a accordée à chaque petit détail de ces Championnats est vraiment impressionnante, et je suis certaine que l’expérience, les efforts et la sagesse investis dans la préparation de ces Championnats en feront une manifestation véritablement unique. »

En outre, la Chine (messieurs) et les USA (dames) défendront leurs titres par équipe. Ces deux équipes sont également championnes olympiques en titre et espèrent bien obtenir le même résultat dans un an à Rio.

Les Championnats du monde 2015 auront lieu dans la nouvelle SSE Hydro Arena de Glasgow, là où se sont déjà disputées les compétitions de gymnastique des Jeux du Commonwealth de 2014. Kim et Butcher ont respectivement procédé au tirage au sort pour les femmes et les hommes, en présence de représentants du comité d’organisation local, de la ville de Glasgow et de membres du personnel de la FIG.

La cité écossaise est heureuse de pouvoir à nouveau accueillir l’élite des gymnastes, dont plusieurs joueront un rôle clé à Rio.

« Ces Championnats vont rassembler les tout meilleurs gymnastes du monde pendant 10 jours de compétitions au plus haut niveau, seulement quelques mois avant qu’ils ne partent à la conquête de l’or aux Jeux olympiques de Rio. Vous pouvez être sûrs que nous allons assister d’ici quelques semaines à Glasgow à ce qui se fait de mieux », a affirmé Gordon Matheson, conseiller municipal de Glasgow. « Ces Championnats du monde sont d’ores et déjà la plus importante manifestation de gymnastique qui ait jamais eu lieu à Glasgow, puisque 60 pour cent des tickets ont déjà été vendus. Et maintenant que nous savons qui va participer et quand, les tickets vont s’arracher de plus belle. »

Cliquez ici pour connaître les résultats du tirage au sort.

+++

————————————————————————————————————————————————–
A propos de la FIG: La Fédération Internationale de Gymnastique est l’autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport et participe aux Jeux Olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère sept disciplines: la gymnastique pour tous, artistique masculine, féminine, rythmique, au trampoline, aérobic et acrobatique. Elle compte 142 fédérations nationales membres et emploie 28 personnes en son siège mondial de Lausanne (SUI), la ville hôte du Comité International Olympique.
—————————————————————————————————————————————————