— Publié le 13 juillet 2015

Swiss Olympic sélectionne 58 athlètes pour le Festival Olympique d’été

Communiqué

Capture d’écran 2015-07-13 à 10.49.05

Swiss Olympic sélectionne 58 athlètes pour le Festival Olympique d’été

Ittigen, le 13 juillet 2015. 58 athlètes provenant de 16 cantons représenteront la Suisse au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’été (FOJE) qui se déroulera du 26 juillet au 1er août à Tbilissi (Géorgie). Des personnalités du sport suisse telles que Fabian Cancellara, Giulia Steingruber ou Mujinga Kambundji ont jadis célébré leurs premières victoires internationales au FOJE.

La composition du Swiss Olympic Youth Team est maintenant confirmée, deux semaines tout juste avant l’ouverture du 26 juillet Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’été (FOJE) de Tbilissi. Les 58 athlètes suisses de la relève qui ont été sélectionnés sont âgés de 13 à 17 ans. Ils concourront dans les sept spécialités sportives tennis, gymnastique artistique, athlétisme, cyclisme, natation, handball et judo, et se mesureront à environ 2300 participants provenant de 50 nations. Le FOJE durera jusqu’au 1er août 2105 dans la capitale de la Géorgie.

Acquérir de précieuses expériences

En guise d’introduction à cette mission, une première rencontre se tiendra ce mercredi 15 juillet, avant le départ des quelque 90 membres de la délégation pour la Géorgie le 25 juillet. Une journée Kick-off qui se déroulera dans la Maison du sport à Ittigen et dont l’objectif prioritaire sera de partager un bon moment et d’apprendre à se connaître. Pour les athlètes, l’enjeu du FOJE est de remporter leurs premières médailles olympiques. « Il est évident que nous ne voulons pas revenir chez nous les mains vides. Mais ce qui est encore plus important que le nombre des médailles, ce sont les expériences que nos talents vont pouvoir acquérir sur la scène internationale des compétitions » déclare Isabelle Bossi, Chef de Mission de Swiss Olympic. « Le FOJE est une manifestation formatrice capitale, aussi bien pour les athlètes que pour le staff de l’encadrement. Par conséquent, Swiss Olympic et les fédérations participantes accordent une très grande importance à cette Mission ».

Motiver les talents européens

Le FOJE a été créé au début des années 90 par l’ancien Président du CIO Jacques Rogge afin de motiver les jeunes talents européens. Depuis, les Comités Olympiques Européens (COE) organisent tous les deux ans une manifestation en été et une en hiver. Fabian Cancellara, Giulia Steingruber ou Mujinga Kambundji ont jadis célébré leurs premières victoires internationales au FOJE. La délégation qui prendra part aux compétitions de Tbilissi à la fin juillet souhaite égaler ces personnalités du sport suisse.

Zurich et Berne dignement représentés

A la demande des fédérations, Swiss Olympic a sélectionné 58 athlètes pour le FOJE de Tbilissi 2015:

Les 58 athlètes selectionnés

16 cantons seront représentés : Zurich (12 Teilnehmer), Berne (10), Argovie (6), Vaud (5), Bâle-Campagne, Schaffhouse (chacun 4), Tessin (3), Genève, Grisons, Neuchâtel, Thurgovie, Valais (chacun 2), Fribourg, St. Gallen, Lucerne et Soleure (je 1).

Swiss Olympic est à la fois l’association faîtière du sport suisse et le Comité national olympique suisse. Avec cette double fonction, Swiss Olympic crée les conditions optimales pour obtenir des victoires sportives au niveau international et défendre les intérêts du sport organisé de droit privé en Suisse. L’association faîtière soutient et renforce ses 84 fédérations membres, et à travers elles, les 20.000 clubs et 1,6 million de personnes y pratiquant un sport. Par ailleurs, Swiss Olympic diffuse et ancre les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect dans la société, et s’engage pour un sport suisse propre, respectueux et fair-play. La fondation de l’institution remonte à 1912 et son siège se trouve à Ittigen près de Berne. www.swissolympic.ch/fr

Capture d’écran 2015-07-13 à 10.48.38