— Publié le 25 juin 2015

La Commission Disciplinaire de la FIG sanctionne des juges de gymnastique aérobic et de gymnastique acrobatique

Communiqué

Capture d’écran 2015-06-25 à 15.27.27

+++
La Commission Disciplinaire de la FIG sanctionne des juges de gymnastique aérobic et de gymnastique acrobatique

LAUSANNE, FIG Office, le 25 juin 2015: En début d’année, la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a reconnu l’excellent travail de 26 juges aux championnats du monde et Jeux olympiques de la jeunesse 2014, toutes disciplines confondues (voir rapport FIG).

Cependant, dans le contexte de l’analyse approfondie réalisée concernant le jugement aux championnats du monde de gymnastique aérobic et de gymnastique acrobatique de l’année passée, un certain nombre de juges ont dû faire l’objet d’un rapport auprès de la Commission Disciplinaire de la FIG.

La commission affirme qu’il est « essentiel pour la gymnastique que les juges agissent et donnent le sentiment d’agir à tout moment de façon indépendante et impartiale. Ce que l’on retrouve dans le Serment des Juges (Art. 7.12.1 du Règlement Technique), qui stipule : « Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions pendant les Championnats du monde en toute impartialité, en respectant et suivant les règles qui les régissent et dans un esprit de sportivité. ». Tout juge qui ne se comporte pas de cette manière entache l’image de la gymnastique non seulement aux yeux du public, mais également, et de façon tout aussi dommageable, aux yeux des gymnastes, des entraîneurs et des autres juges, alors que c’est sur leur participation continue et régulière que repose la gymnastique, et par conséquent l’avenir même de la FIG. »

A cet égard, la Commission Disciplinaire de la FIG a donné un avertissement à cinq juges (deux AER ; trois ACRO) pour jugement partial et a exclu six juges (deux AER ; quatre ACRO) de toute participation aux activités de la FIG et autres manifestations internationales pour une période allant de six à douze mois.

Les juges sanctionnés ont le droit de faire appel de la décision rendue par la Commission Disciplinaire FIG auprès du Tribunal d’Appel FIG.

+++

————————————————————————————————————————————————-

A propos de la FIG: La Fédération Internationale de Gymnastique est l’autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport et participe aux Jeux Olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère sept disciplines: la gymnastique pour tous, artistique masculine, féminine, rythmique, au trampoline, aérobic et acrobatique. Elle compte 142 fédérations nationales membres et emploie 28 personnes en son siège mondial de Lausanne (SUI), la ville hôte du Comité International Olympique.
————————————————————————————————————————————————-