— Publié le 16 juin 2015

Deux nouvelles stars des sports d’hiver soutiennent Lillehammer 2016

Communiqué

Capture d’écran 2015-06-16 à 15.14.17

Deux nouvelles stars des sports d’hiver soutiennent Lillehammer 2016

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui ses derniers ambassadeurs en date qui soutiendront les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lillehammer en 2016. La spécialiste du slopestyle en snowboard Silje Norendal et le joueur de hockey sur glace des New York Rangers Mats Zuccarello rejoindront les ambassadeurs actuels Lindsey Vonn (USA, ski alpin) et Kjetil Jansud (NOR, ski alpin) pour encourager les athlètes et jeunes fans à être actifs et à suivre la deuxième édition des JOJ d’hiver qui se tiendra en février 2016.

L’annonce a été faite à Oslo, qui accueillera les compétitions de halfpipe durant les Jeux, à la Wang Sports Academy. Kjetil Jansrud s’est joint à Silje et Mats pour donner aux jeunes de la région la possibilité de poser des questions sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

L’olympienne triple championne des X-Games Silje Norendal est considérée comme une pionnière du slopestyle en snowboard, discipline spectaculaire qui a fait son apparition au programme olympique lors des premiers JOJ d’hiver à Innsbruck en 2012 puis aux Jeux Olympiques à Sotchi en 2014. Elle donnera ses précieux conseils et parlera de son expérience aux jeunes athlètes et fans des JOJ.

Silje s’est réjouie : “J’ai tellement hâte de jouer mon rôle d’ambassadrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse dans mon pays natal et de parler au monde entier de cet événement incroyable. J’adore mon sport. J’étais tellement heureuse qu’il figure au programme des JOJ de 2012 à Innsbruck. Et je sais qu’à Lillehammer, ce sera encore plus impressionnant !”

Le hockeyeur des New York Rangers Mats Zuccarello est décrit comme un magicien de la glace. Il a acquis à Vancouver 2010 et Sotchi 2014 une riche expérience olympique qu’il peut transmettre aux jeunes athlètes. Mats a déclaré : “Nous devons faire bouger les jeunes et leur montrer que le sport peut être amusant. J’ai eu beaucoup de chance dans ma carrière sportive des deux côtés de l’Atlantique et j’espère partager mon expérience avec les athlètes et fans des JOJ. Je suis très fier de voir à quel point les Norvégiens soutiennent cette manifestation sportive. L’esprit olympique aura un grand impact non seulement à Lillehammer, mais aussi dans tout le pays.”

Le CIO choisit des ambassadeurs pour chaque édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse. De grands noms du sport tels qu’Usain Bolt, Michael Phelps, Yao Ming, Yuna Kim et Yelena Isinbaeva, pour n’en citer que quelques-uns, soutiennent cette campagne diffusée auprès des 50 millions de fans que compte le CIO sur ses différentes plateformes de médias sociaux.

La deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver se tiendra à Lillehammer du 12 au 21 février 2016. Les athlètes concourront dans les sept sports inscrits au programme olympique et dans de nouvelles épreuves telles que le ski-snowboard cross par équipes et le monobob. En dehors de l’aire de compétition, les athlètes seront vivement encouragés à participer à un programme unique d’activités et d’ateliers. Les sites des Jeux Olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer seront réutilisés à cette occasion.

Matériel vidéo de qualité pour broadcasters
Veuillez utiliser le lien suivant pour télécharger des séquences vidéo de qualité pour vos reportages (disponible dans quelques heures) : www.apassignments.com/ioc
Découvrez notamment des interviews de Silje Norendal, Mats Zuccarello, Kjetil Jansud et Lindsey Vonn.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.