— Publié le 13 juin 2015

CANADA : Des olympiens initient les jeunes au sport

Communiqué

Des Olympiens initient les jeunes au sport

Les jeunes se mesureront aux olympiens

Capture d’écran 2015-06-13 à 10.44.37

MONTRÉAL – La double olympienne et triple médaillée olympique, Nathalie Lambert, a dévoilé le programme du volet familial et sportif de la Journée Excellence Olympique Canada le 9 juillet 2015. Le Comité olympique canadien (COC) organise une soirée de festivités à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle Maison olympique canadienne au centre-ville de Montréal, au 500, boulevard René-Lévesque Ouest, à l’angle de Beaver Hall. Tous les Montréalais et Canadiens sont invités à participer à cette soirée historique.

À partir de 18 h, des grands noms du sport olympique seront dans la rue devant l’immeuble pour rencontrer les gens et signer des autographes. Des démonstrations sportives seront animées par des olympiens dont Jean-Luc Brassard, médaillé d’or de Lillehammer 1994, qui initiera les curieux au ski acrobatique. Les jeunes pourront venir tester leurs habiletés sportives et recevoir des conseils des olympiens présents. Certaines démonstrations rappelleront les moments forts de Montréal 1976 : la note parfaite de Nadia Comaneci en gymnastique, la médaille d’or en boxe de Sugar Ray Leonard et celle en escrime du président du Comité international olympique, Thomas Bach. Ces démonstrations sont organisées en collaboration avec les fédérations sportives nationales et québécoises. Une place de choix sera aussi réservée aux athlètes émergeants dont certains tenteront de se tailler une place au sein de la délégation canadienne à TORONTO 2015 et Rio 2016. La mascotte de l’équipe olympique canadienne, Komak, accueillera Pachi de TORONTO 2015 et Vimicius de Rio 2016. Le quadruple olympien et double médaillé olympique, Alexandre Despatie, animera l’événement.

La nouvelle Maison olympique canadienne abritera le bureau montréalais du COC. C’est la première fois que le COC se donne un bureau principal au cœur de la première ville olympique canadienne. Le développement du sport et les services aux athlètes y seront centralisés. Il y aura aussi un centre de science et technologie du sport qui permettra aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un athlète et de vivre une expérience virtuelle de différents sports, et la Salle Lausanne, un centre multifonctionnel qui offrira des possibilités illimitées dans la tenue d’événements dont des productions de télévision, de radio et multimédias.

La Maison deviendra une attraction touristique importante pour les visiteurs du monde. Pour marquer le coup, le COC organise un événement spectaculaire le 9 juillet. Des vedettes du sport et les plus grands dirigeants du Mouvement olympique, dont le président du Comité international olympique, Thomas Bach, convergeront vers Montréal. Plus tard en soirée, un spectacle musical et artistique mettra la foule dans l’esprit de la fête en attente du moment fort de la journée : la montée des anneaux sur le toit de l’immeuble où ils s’illumineront en permanence. Tous sont invités à profiter de cette rare occasion de rencontrer certains des plus grands champions olympiques.

CITATIONS :

« Nous avons développé un volet familial pour que les jeunes puissent rencontrer les athlètes qui les inspireront à faire du sport, et qui sait, peut-être même participer à leur tour aux Jeux olympiques. Nous voulons rapprocher le Mouvement olympique des gens pour que le rêve leur paraisse plus accessible. Ces jeunes n’auront jamais eu l’occasion de rencontrer autant d’olympiens qu’au 9 juillet. »

– Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien

« Je me souviens encore de la magie de Montréal 1976. J’avais douze ans et je voyais ces grands champions comme Nadia Comaneci réaliser des exploits historiques dans ma ville. Cette proximité a inspiré mon propre rêve olympique que j’ai réalisé plusieurs années plus tard. Aujourd’hui, comme mère de jeunes athlètes, je vois l’importance d’exposer nos enfants à ces influences. Le 9 juillet, nous aurons l’occasion de le faire. J’invite tout le monde à venir nous voir. Ce sera une journée mémorable. »

– Nathalie Lambert, double olympienne et triple médaillée olympique, Albertville 1992 & Lillehammer 1994, patinage de vitesse