— Publié le 10 juin 2015

Katarina Witt et Elizabeth Manley parmi les grands noms qui célébreront la Journée Excellence Olympique Canada

Communiqué

Katarina Witt et Elizabeth Manley parmi les grands noms qui célébreront la Journée Excellence Olympique Canada

Capture d’écran 2015-06-10 à 10.07.14

Mardi 9 juin 2015 — MONTRÉAL — Les stars de patinage artistique de Calgary 1988, la double médaillée d’or, Katarina Witt, et la médaillée d’argent, Elizabeth Manley, célébreront la Journée Excellence Olympique Canada à Montréal le 9 juillet 2015. D’autres grands noms de l’histoire olympique se joindront à elles, dont les quintuples médaillés Greg Louganis et Johann Olav Koss, et le double médaillé d’or Bart Conner.

Elizabeth Manley et Katarina Witt ont créé ensemble un des moments forts des Jeux de Calgary. Les Canadiens et les amateurs de patinage artistique partout dans le monde étaient rivés à leurs téléviseurs pendant le programme long du concours féminin lorsque la Canadienne grippée, Elizabeth Manley, a surpris tout le monde en terminant première au programme long au terme d’une performance éblouissante, pour se faire devancer de justesse par Katarina Witt, la championne de Sarajevo 1984, qui avait déjà accumulé assez de points pour conserver son titre à l’arraché.

Elizabeth Manley fut triple championne canadienne et médaillée d’argent de Calgary 1988. Quelques semaines après les Jeux, elle a ajouté à sa collection une médaille d’argent du championnat du monde. Elle est membre de l’Ordre du Canada.

Katarina Witt était la deuxième patineuse de l’histoire à remporter le titre olympique féminin deux fois. Elle a aussi été sacrée championne du monde quatre fois et championne européenne six fois, faisant d’elle l’une des patineuses les plus décorées de l’histoire. Elle a fait un retour à la compétition à Lillehammer 1994, en partie pour permettre à ses parents de la voir représenter l’Allemagne réunifiée aux Jeux olympiques.

Les stars de Calgary 1988 se joindront à d’autres de Montréal 1976 et Vancouver 2010 pour donner le signal de monter les anneaux olympiques sur le toit de la Maison olympique canadienne au cours d’une cérémonie émouvante à la tombée de la nuit. Le Comité olympique canadien soulignera ainsi le legs des trois Jeux tenus au Canada. L’événement sera historique puisque les anneaux olympiques seront exhibés en permanence pour la première fois avec l’autorisation du Comité international olympique.

Greg Louganis retournera lui aussi dans la ville où il a remporté sa première médaille olympique en plongeon, soit l’argent. Il a par la suite décroché l’or à la tour de 10 m et au tremplin de 3 m deux fois plutôt qu’une, à Los Angeles 1984 et Seoul 1988, un exploit encore inégalé par un plongeur masculin. Sa victoire à Seoul est d’autant plus impressionnante qu’il a subi une commotion cérébrale lorsqu’il s’est frappé la tête sur le tremplin en ronde préliminaire.

Johann Olav Koss s’est propulsé parmi les plus grands patineurs de tous les temps à Lillehammer 1994, dans sa Norvège natale, en établissant trois nouvelles marques mondiales en huit jours pour décrocher autant de médailles d’or, au 10.000 m, 5.000 m et 1500 m. Ces médailles s’ajoutaient aux deux autres qu’il avait remportées à Albertville 1992. En 2000, il a fondé Right to Play, un organisme sans but lucratif qu’il dirige à ce jour, dont la mission est de transformer la vie d’enfants défavorisés par le jeu dans une vingtaine de pays en voie développement. Le programme atteint un million d’enfants à chaque semaine. Depuis 1999, il siège au Comité international olympique.

Bart Conner est un gymnaste américain et double médaillé d’or de Los Angeles 1984 aux barres parallèles et au concours par équipe. Il a aussi représenté les États-Unis à Montréal 1976, en même temps que sa future épouse, Nadia Comaneci, 9 fois médaillée en gymnastique. Il continue d’analyser les compétitions de gymnastique à la télévision.

À l’occasion de la Journée Excellence Olympique Canada du 9 juillet 2015, le Comité olympique canadien (COC) inaugurera la nouvelle Maison olympique canadienne, au 500, boulevard René-Lévesque Ouest, à l’angle de Beaver Hall. La Maison abritera le bureau montréalais du COC. C’est la première fois que le COC se donne un bureau principal au cœur de la première ville olympique canadienne. Le développement du sport et les services aux athlètes y seront centralisés. Il y aura aussi un centre de science et technologie du sport qui permettra aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un athlète et de vivre une expérience virtuelle de différents sports, et la Salle Lausanne, un centre multifonctionnel qui offrira des possibilités illimitées dans la tenue d’événements dont des productions de télévision, de radio et multimédias.

La Maison olympique canadienne deviendra une attraction touristique importante pour les visiteurs du monde. Pour marquer le coup, le COC organise un événement spectaculaire le 9 juillet auquel tous les Montréalais et Canadiens sont invités. Des vedettes du sport et les plus grands dirigeants du Mouvement olympique, dont le président du Comité international olympique, Thomas Bach, convergeront vers Montréal. Il y aura en soirée des stations sportives dans la rue où des athlètes feront des démonstrations de leurs sports, rencontreront leurs admirateurs et signeront des autographes. Un spectacle musical mettra la foule dans l’esprit de la fête en attente de la montée des anneaux, le moment fort de la journée. Tous sont invités à profiter de cette rare occasion de rencontrer certains des plus grands champions olympiques.

CITATIONS :

« Nous sommes très heureux qu’autant d’athlètes de renom viendront célébrer avec nous le riche legs des Jeux olympiques et le pouvoir transformateur du sport. Ils servent de modèle aux jeunes athlètes qui rêvent de suivre leurs traces. J’invite tout le monde à venir les rencontrer et de vivre avec nous ce moment charnière de notre histoire olympique »

Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien

 

« Ce sera certainement un événement émouvant. Les Jeux olympiques ont eu un impact important dans le pays. Les Canadiens partagent une passion pour le sport et notre expérience olympique nous a fait grandir. Ça s’est manifesté à chaque fois que nous avons organisé les Jeux. Vancouver en était la culmination. Le Canada s’est rallié pour célébrer notre succès sans précédent. Je célébrerai fièrement à Montréal le 9 juillet »

Elizabeth Manley, médaillée d’argent de Calgary 1988, patinage artistique

 

« Je suis très heureuse de retourner au Canada pour célébrer l’excellence olympique. J’ai un lien particulier avec le Canada grâce à 1988. Je garde un souvenir impérissable des Jeux et de l’accueil chaleureux de tous ceux qui étaient impliqués. Ces Jeux ont servi de catalyseur pour le reste de ma vie. Il me fait toujours plaisir de revoir des Canadiens et d’autres olympiens »

Katarina Witt, double médaillée d’or de Sarajevo 1984 et Calgary 1988, patinage artistique