— Publié le 31 mai 2015

Roland-Garros lance sa révolution digitale et technologique

Communiqué

 

La petite balle jaune lance sa stratégie digitale autour du prestigieux tournoi de Roland-Garros. L’univers RG.com a pour but de toucher tous les publics, toute l’année. 

Concept d’ampleur mondial, l’univers digital de Roland-Garros va se dessiner autour et pour les différents publics. Ses particularités seront notamment liées à l’instantanéité du sport (et ses contraintes media) mais aussi à la force de la marque et à son histoire plus ample et intemporelle que le tournoi.

Une refonte innovante et moderne

Dans ce cadre, la refonte du site, réalisée en partenariat avec IBM, s’ouvrira à l’innovation « fully responsive ». Le site permettra aux visiteurs de suivre le tournoi et d’utiliser les réseaux sociaux, sur tous leurs appareils connectés, sans quitter le site officiel. Il a été créé pour garantir un service rapide et stable à des millions de visiteurs pendant la quinzaine sans, pour autant, renoncer au design et en ajoutant des fonctionnalités audacieuses.

Un concept simple qui s’adapte à chaque cible

Pour la réussite du tournoi spécifiquement, plusieurs sites internet dédiés seront mis en place pour chacune des différentes cibles de la FFT (medias, joueurs, fournisseurs, broadcasters) afin de répondre aux besoins spécifiques de chacune, pour qu’elle se retrouve dans un environnement qui lui est propre.

Des applications officielles mobile et tablette (iOS et Android) créées en partenariat avec IBM, permettront de suivre et vivre mondialement le tournoi en direct. Mais cette année Roland-Garros va aller encore plus loin dans les applications. « MyRG », application développée au sein de la FFT, répondra aux besoins des spectateurs dans le stade. Elle les accompagnera depuis l’achat du billet jusqu’à leur place dans le stade afinde rendre leur journée à Roland-Garros une expérience unique !

Les mobinautes peuvent suivre les matches du court Philippe Chatrier avec des caméras à 360° avec un nouvel angle de vue : celui de l’arbitre !

Le social media sera activé par canal (facebook, twitter, instagram, pinterest). On pourra vivre l’univers du Roland-Garros sur tous les réseaux, sur tous nos sites et également sur les écrans installés dans le stade (touch screens UGD, écrans géants,..) via des activations uniques qui mettrons encore une fois l’utilisateurs au centre de l’expérience. Innovation, audace, design moderne et social network, RG.com se veut à la pointe du digital.

Une information qualitative dans une petite ville connectée

Roland-Garros est ambitieux et se veut être à la pointe de la technologie. L’approche « Client Centric » sera déclinée pour toutes les populations du tournoi (joueurs, grand public, hospitalités, medias). Parmi les différentes initiatives de l’édition 2015, l’expérience Beacon, développée en partenariat avec Orange, sera testée dans le but unique d’apporter de l’information qualitative au spectateur.

 

Seize courts reliés technologiquement, 19 000 personnes qui travaillent au bon fonctionnement de l’événement, plus de 460 000 spectateurs durant les trois semaines du tournoi additionné à une énorme couverture médiatique, Roland-Garros est un écosystème de consommation proche d’une petite ville pendant trois semaines. Toutes les technologies de l’information contribuent à faire vivre le tournoi et Roland-Garros et y trouve un terrain d’expression aussi original que passionnant