— Publié le 26 mai 2015

Tokyo 2020 célèbre le 50e anniversaire du parasport au Japon

Communiqué

Tokyo 2020 célèbre le 50e anniversaire du parasport au Japon

Capture d’écran 2015-05-26 à 13.30.40

Tokyo, le 26 mai 2015 – Le Comité d’organisation de Tokyo 2020 s’est joint aux célébrations qui ont marqué le 50e anniversaire de l’Association Japonaise du Parasport (JPSA) lors d’une cérémonie qui a rassemblé à Tokyo tous les acteurs de la communauté sportive du Japon.

Onze médaillés paralympiques japonais, Yoshiro Mori, président de Tokyo 2020 ; Hakubun Shimomura, ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie ; Yoichi Masuzoe, gouverneur de Tokyo ; Tsunekazu Takeda, membre du Comité International Olympique et président du Comité Olympique Japonais, Yasushi Yamawaki, membre du conseil d’administration du Comité International Paralympique et président du Comité Paralympique Japonais (CPJ), et Mitsunori Torihara, président du Conseil du CPJ étaient également présents.

«J’adresse mes sincères félicitations à l’Association Japonaise du Para-Sport à l’occasion du 50e anniversaire de sa création, » a déclaré le président de Tokyo 2020, Yoshiro Mori. « Pendant 50 ans, les membres de cette association ont consacré leurs efforts au développement du sport pour les personnes en situation de handicap. Les Jeux de Tokyo 2020 sont une opportunité unique d’accroître la popularité du parasport. Le plus important legs des Jeux de Tokyo 2020 sera la création d’un monde où chacun pourra profiter des bénéfices du sport. »

La JPSA est l’organisme qui régit le sport pour les personnes en situation de handicap au Japon. Le CPJ fut créé en 1999 en tant qu’organisation interne à la JPSA.

Etablie en 1965 suite au succès des Jeux Paralympiques de Tokyo 1964, la JPSA se prépare désormais pour les Jeux de 2020 pour garantir la continuité du développement et la promotion du parasport au Japon, et a toujours soutenu les efforts du Comité d’organisation.

« La JPSA a une vision et a prévu des initiatives pour promouvoir le parasport, notamment en augmentant sa visibilité et en améliorant le niveau général des compétitions, » a déclaré Mitsunori Torihara, président du Conseil du CPJ. « Ce cercle vertueux permettra de bâtir une société qui accepte la diversité et où chacun est accepté tel qu’il est. Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 nous offrent une fantastique opportunité de mettre en œuvre notre vision encore plus rapidement, et nous avons hâte de collaborer avec tous les partenaires de Tokyo 2020 pour faire de ces Jeux un succès majeur. »

Pour marquer l’entrée dans ce nouveau chapitre de son histoire, la JPSA a dévoilé lors de la cérémonie un nouvel emblème qui remplacera celui qui fut utilisé depuis la création de l’association. Le motif de cet emblème est une création originale, représentant l’aile d’un oiseau de feu, qui convoie, grâce à une impression de mouvement, toute l’attractivité du parasport et qui incarne la volonté de rendre quelque chose d’impossible accessible.

Capture d’écran 2015-05-26 à 13.30.53

La Vision de Tokyo 2020 :
Le sport a le pouvoir de changer le monde et notre avenir. Les Jeux de Tokyo 1964 ont complètement transformé le Japon. Ceux de Tokyo 2020 seront les Jeux les plus innovants jamais organisés et reposeront sur trois principes fondamentaux pour transformer le monde : « Faire de son mieux (Donner le meilleur de soi) »
« S’accepter les uns les autres (Unis dans la diversité) » « Transmettre aux générations futures (Léguer un héritage) »