— Publié le 10 avril 2015

Le président du CIO lance les festivités marquant le centenaire de l’installation du CIO à Lausanne

Communiqué

Capture d’écran 2015-04-10 à 11.11.07

Le président du CIO lance les festivités marquant le centenaire de l’installation du CIO à Lausanne

Une étude phare montre l’impact majeur du CIO sur la ville, le canton et le pays, avec une contribution de plus d’un milliard de francs suisses par an à l’économie

Le Comité International Olympique (CIO) célèbre aujourd’hui ses 100 ans de présence à Lausanne. Le 10 avril 1915, le baron Pierre de Coubertin, fondateur du Mouvement olympique moderne, décida en accord avec la ville d’installer le siège du CIO à Lausanne.

Un siècle plus tard, le président du CIO, Thomas Bach, a célébré officiellement cet anniversaire important en présence du conseiller fédéral et chef du département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, Ueli Maurer, du syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, et du conseiller d’État Philippe Leuba, et donné le coup d’envoi des célébrations qui se tiendront tout au long de l’année dans toute la ville.

La journée a commencé au cimetière du Bois-de-Vaux où le président du CIO a rendu hommage à Pierre de Coubertin : « Pierre de Coubertin a lui-même décidé de venir installer le CIO à Lausanne. C’était la bonne décision à prendre à l’époque et cela l’est toujours aujourd’hui. Un siècle plus tard, le Mouvement olympique continue de s’épanouir dans la ville que Coubertin a choisie et qui lui a réservé le meilleur accueil. Alors que nous mettons déjà en œuvre les recommandations de l’Agenda olympique 2020, il est certain que Coubertin, visionnaire et réformateur dans l’âme, aurait adoré participer à cette nouvelle étape du Mouvement olympique et nous offrir des conseils des plus avisés. »

Le président du CIO a tenu ensuite une conférence de presse au Musée Olympique, durant laquelle il a évoqué les derniers résultats d’une étude montrant l’impact du CIO sur la région lausannoise, le Canton de Vaud et la Suisse. Cette étude montre que le CIO et les 45 organisations sportives internationales basées en Suisse ont un impact économique annuel de 1,07 milliard CHF sur la Suisse, dont 546 millions CHF pour le Canton de Vaud et 250 millions CHF pour la Ville de Lausanne.

L’étude, mandatée par le CIO, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud, a été menée par l’AISTS (Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport) sous la supervision du professeur de l’IMD Stéphane Garelli et du professeur de l’Université de Georgetown Jean-Jacques Dethier.

L’étude complète peut être téléchargée à l’adresse suivante : http://www.aists.org/impactstudy

« Le CIO entretient des liens particuliers avec Lausanne et je suis heureux de constater que notre présence dans cette ville a encouragé de nombreuses Fédérations Internationales à établir elles aussi leur siège dans la région lausannoise ainsi que dans d’autres parties de la Suisse » a dit le président Thomas Bach. « Avec près de 3 millions CHF dépensés chaque jour par le CIO et les autres organisations sportives internationales, l’impact sur l’économie locale, régionale et nationale est indéniable. Concrètement, cela signifie que chaque franc dépensé en Suisse par ces organisations sportives génère 1,55 CHF pour l’économie locale. Le CIO est extrêmement satisfait et fier de cette contribution, » a-t-il précisé.

L’étude de l’AISTS, qui couvre les années 2008 à 2013, propose une nouvelle approche puisque c’est la première fois qu’une étude de ce genre prend en considération l’impact économique direct, l’impact économique indirect et l’impact induit.

Entre autres chiffres spectaculaires, l’étude montre que le CIO et les autres organisations sportives internationales emploient 2.150 personnes en Suisse et génèrent chaque année 32.000 nuitées pour le tourisme d’affaires.

« Durant ces 100 années d’histoire commune, nous avons écrit de nombreux chapitres importants et fascinants, et je me réjouis du suivant, qui verra le réaménagement de notre siège à Lausanne », a déclaré le président du CIO.

En effet, le CIO a décidé l’année dernière de regrouper toute son administration, soit 500 personnes, sous un même toit à Vidy, garantissant ainsi de nombreux postes de travail à Lausanne. Pour le CIO il s’agit d’un investissement conséquent, d’un montant total de 200 millions de francs suisses.

Le concept développé par le cabinet d’architectes danois 3XN offrira à la région un bâtiment emblématique répondant aux plus hautes exigences en matière de développement durable. Il a également pour but de favoriser l’intégration avec le patrimoine végétal et historique ainsi qu’avec la population locale.

« Alors que nous parlons de l’avenir de notre Mouvement avec l’Agenda olympique 2020, le nouveau siège est un pont entre les racines du CIO à Lausanne et notre vision de l’avenir, » a souligné le président du CIO.

Pour davantage d’informations sur le réaménagement du siège du CIO, veuillez cliquer ici.

Avec le réaménagement de son siège, le CIO s’ancre encore davantage à Lausanne, et ce pour cent ans encore. La Ville de Lausanne a en effet accepté d’octroyer au CIO un bail jusqu’en 2115.

En 2014, le CIO inaugurait un Musée Olympique flambant neuf qui a accueilli depuis plus de 260.000 visiteurs.

Le Musée Olympique rendra lui aussi hommage à l’histoire qui lie le CIO à Lausanne avec l’Exposition du Centenaire. Inaugurée ce matin par le président du CIO, l’exposition, installée sur le bateau l’Helvétie sur le quai d’Ouchy jusqu’au 15 octobre, retrace les différents chapitres de cette histoire d’amour entre le CIO et la Ville de Lausanne.

Dans les prochains mois, la population locale aura l’occasion de prendre part aux célébrations du centenaire en participant à divers événements, notamment :

– 10 avril – 15 octobre : Une exposition photo dans divers lieux emblématiques de Lausanne (Casino de Montbenon, Mon-Repos, siège du CIO à Vidy, MSI, Gare, Musée Olympique).

– 26 juin : Course de la Journée olympique. Deux parcours – un long et un court – qui passeront devant des sites olympiques dans la ville pour aboutir au stade Pierre-de- Coubertin.

– 27 – 28 juin : Journées portes ouvertes au siège du CIO, au Musée Olympique, à la Villa Mon-Repos ainsi que sur d’autres sites olympiques à Lausanne.

– 12 – 15 octobre : Semaine olympique avec des activités sportives pour enfants et adolescents à Lausanne.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux partout dans le monde.

###