— Publié le 4 mars 2015

Swiss Olympic présente ses concepts de sélection pour les premiers Jeux européens à Bakou

Communiqué

Capture d’écran 2015-02-11 à 11.14.21

Communiqué de presse

Swiss Olympic présente ses concepts de sélection pour les premiers Jeux européens à Bakou

Ittigen, le 4 mars 2015. 100 jours avant le coup d’envoi de la première édition des Jeux européens à Bakou (Azerbaïdjan), Swiss Olympic a publié ses concepts de sélection. Le chef de Mission Ralph Stöckli table sur une délégation suisse forte de 130 à 150 athlètes.

Les premiers Jeux européens se dérouleront du 12 au 18 juin 2015 à Bakou. Plus de 6000 athlètes européens représentant 20 spécialités sportives sont attendus dans la capitale azerbaïdjanaise. « Pour Swiss Olympic, les Jeux européens sont un rendez-vous majeur pour le cheminement des athlètes vers le succès international à moyen et à long terme », affirme le chef de Mission Ralph Stöckli. Si la Suisse n’est pas forcément représentée par ses meilleurs athlètes dans chacune des spécialités sportives, il n’en reste pas moins que ses participants aux Jeux de Bakou ont le potentiel pour être sélectionnés aux prochaines éditions des Jeux olympiques. Lors de la définition des concepts de sélection, Swiss Olympic, en étroite collaboration avec les fédérations, a mis l’accent sur la portée individuelle de l’événement pour chacune de ces dernières. La sélection des athlètes en vue de la première édition des Jeux européens dans la ville hôte de Bakou relève par conséquent dans une large mesure de la compétence des fédérations et sert d’instrument pour la gestion de la performance sur le moyen et le long terme.

Une période de préparation courte pour les premiers Jeux européens
Il y a un peu plus de deux ans que le Comité olympique européen (COE) a attribué l’organisation des premiers Jeux européens à Bakou. Le peu de temps de préparation ainsi que les nombreux points d’interrogation entourant ce rendez-vous sur les rives de la mer Caspienne constituent un grand défi pour toutes les parties prenantes – athlètes, coaches, fédérations, Swiss Olympic –, avoue Ralph Stöckli. Des circonstances qui se reflètent notamment dans les concepts de sélection désormais rendus publics : bon nombre d’athlètes ont disputé dès 2014 une partie des compétitions nécessaires pour la qualification aux Jeux de Bakou sans même avoir connaissance des détails des directives de sélection. Pour la plupart des spécialités sportives, la phase de qualification officielle se terminera le 1er mai 2015. Le chef de Mission Ralph Stöckli estime le poids de la délégation suisse pour Bakou entre 130 et 150 athlètes.

Aller chercher des places de quota et des temps limites pour Rio 2016
Dans douze spécialités sportives, les athlètes suisses sont en mesure d’aller chercher des places de quota, des points dans les classements et/ou des temps limites pour les Jeux olympiques de Rio 2016 : athlétisme, beach-volley, boxe, cyclisme, judo, lutte, natation, taekwondo, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif et triathlon. Diverses spécialités sportives et disciplines non olympiques, comme le karaté, le beachsoccer et le basket 3 contre 3, dans lesquelles la Suisse sera représentée, sont également inscrites au programme des premiers Jeux européens. Les sélections définitives pour « Bakou 2015 » seront arrêtées par la Commission de sélection de Swiss Olympic début mai. Aux côtés de Ralph Stöckli, les membres de la commission sont Dominik Pürro, responsable Soutien aux fédérations, Swiss Olympic, ainsi que Simone Righenzi, assistant Head Coach Bakou 2015.

Tous les concepts de sélection existants peuvent être téléchargés ici.