— Publié le 2 mars 2015

La commission exécutive du CIO lance le plan de mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020 et annonce des progrès s’agissant d’un certain nombre de recommandations

Communiqué

Capture d’écran 2015-03-02 à 09.35.59

 

La commission exécutive du CIO lance le plan de mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020 et annonce des progrès s’agissant d’un certain nombre de recommandations

Les réunions de la commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO), lesquelles ont duré trois jours, viennent de s’achever aujourd’hui à Rio de Janeiro avec l’adoption d’un plan de mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique. 

La commission exécutive a examiné chacune des 40 recommandations qui composent l’Agenda olympique 2020 et discuté de leur mise en œuvre, notamment des échéances, des coûts et de l’impact sur les ressources humaines et la structure du CIO.

Le plan de mise en œuvre se concentre principalement sur les échéances pour cette année, mais pose également quelques jalons pour l’après 2015.

La mise en œuvre d’un grand nombre de recommandations a commencé immédiatement après leur adoption lors de la 127e Session du CIO à Monaco il y a huit semaines, avec la tenue des premières réunions en décembre dernier.

S’agissant de la procédure de candidature, la nouvelle phase d’invitation pour les Jeux de 2024 a été lancée et a débuté le 15 janvier. Cette phase permet aux villes intéressées de voir de quelle manière les Jeux Olympiques peuvent s’inscrire le mieux possible dans leurs projets à long terme sur les plans social, sportif, environnemental et économique. La commission exécutive a été informée aujourd’hui que des villes potentiellement candidates avaient d’ores et déjà tiré parti de cette nouvelle phase.

Aujourd’hui, de nouvelles allocations ont été faites au fonds de 20 millions de dollars américains créé pour protéger les athlètes intègres. Des décisions ont par ailleurs été prises pour mieux financer la recherche dans la lutte contre le dopage en adoptant un regard neuf pour les procédures de contrôle et le prélèvement des échantillons. En tout, 2,5 millions de dollars américains ont été alloués pour créer des ateliers qui commenceront dès le mois d’avril afin de prévenir l’arrangement des matchs, la manipulation et la corruption y afférentes, en collaboration avec INTERPOL.

La commission exécutive a créé aujourd’hui un poste de responsable de l’éthique et de la conformité au sein de l’administration du CIO.

Le travail sur la structure organisationnelle de la chaîne olympique est bien engagé. La structure pour la gestion de l’entreprise a en effet été approuvée aujourd’hui. Cette entreprise disposera d’un capital social d’un million de francs suisses. Le recrutement des postes de gestion clés pour la chaîne va désormais pouvoir aller de l’avant.

Les membres de la CE ont par ailleurs discuté de la procédure et des échéances pour la composition du programme des sports olympiques. S’agissant de l’ajout d’épreuve(s) supplémentaire(s) au programme des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo pour des sports régis par une Fédération Internationale reconnue, la commission exécutive du CIO approuvera un ensemble de critères lors de sa prochaine réunion en juin. Le comité d’organisation de Tokyo 2020 pourra ensuite soumettre sa proposition au CIO en septembre 2015. La commission du programme olympique du CIO examinera ensuite la ou les propositions et formulera une recommandation à la CE. Une décision finale devrait être prise lors de la Session du CIO à Rio en 2016.

Toujours dans le contexte de l’Agenda olympique 2020, la CE a approuvé les trois changements de sites apportés au plan directeur des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. L’excellente coopération entre le CIO et le comité d’organisation pour intégrer l’esprit de l’Agenda olympique 2020 dans les plans pour les Jeux a d’ores et déjà permis au comité d’organisation d’économiser un milliard de dollars américains suite à la révision du budget de construction.

Forte de son engagement à soutenir les athlètes, la commission exécutive a accepté qu’il y ait un lieu de recueillement au sein du village olympique durant la période des Jeux afin que les athlètes puissent se réunir et rendre dommage aux personnes disparues. Il a également été décidé de consacrer un moment lors de la cérémonie de clôture à toutes les personnes décédées dans le cadre des Jeux.

Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : « Les athlètes en lice aux éditions passées des Jeux ont été frappés par la perte de personnes chères et par des accidents une fois de retour dans leur pays natal. Nous tenons à donner la possibilité aux athlètes de pouvoir se recueillir en toute dignité au sein du village olympique où les représentants du monde entier vivent en paix sous le même toit. Lors de la cérémonie de clôture, les Jeux prennent fin et d’aucuns pensent que c’est alors le moment de se souvenir des personnes disparues lors des Jeux Olympiques. »

Toutes les réunions de la commission exécutive du CIO consacreront dorénavant une partie de l’ordre du jour au plan de mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020 afin d’en assurer le suivi adéquat et le bon déroulement.

Parmi les recommandations dont la mise en œuvre a déjà commencé, citons l’ajout de la non-discrimination par rapport à l’orientation sexuelle dans le 6e principe fondamental de l’Olympisme.

Le CIO a par ailleurs renforcé la transparence et fera l’objet d’un audit conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS), même s’il n’y est pas légalement tenu.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###