— Publié le 11 février 2015

Swiss Olympic et l’OFSPO modifient la Charte d’éthique du sport suisse

Communiqué

Capture d’écran 2015-02-11 à 11.14.21

Communiqué de presse

Swiss Olympic et l’OFSPO modifient la Charte d’éthique du sport suisse

Ittigen, le 11 février 2015. La Charte d’éthique du sport suisse, créée au départ en 2002, a été modifiée par Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport (OFSPO) et entre immédiatement en vigueur. Aux sept principes déjà existants viennent s’ajouter deux autres, « Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport » et « S’opposer à toute forme de corruption ».

Swiss Olympic et l’OFSPO avaient lancé la Charte d’éthique du sport suisse en 2002 afin de fournir un socle en faveur d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant. En 12 ans, elle a pris une ampleur considérable au sein du sport suisse : Au quotidien dans les actes et les comportements des fédérations, des organisateurs de manifestations et des clubs, elle guide la mise en œuvre des principes à l’aide de programmes et d’activités spécifiques.

Ces dernières années, la Charte d’éthique a fait ses preuves. Swiss Olympic et l’OFSPO ont donc décidé de ne procéder à des modifications que lorsque de nouveaux thèmes liés au sport surgissent et que des problèmes de société s’aggravent. De tels défis se répandent également dans le monde sportif, comme le montre l’exemple de la corruption. « La nouvelle Charte, comptant désormais neuf principes, nous aidera au cours des prochaines années à continuer de développer le sport de manière transparente, intègre et respectueuse, dans une optique de performance », déclare Jörg Schild, Président de Swiss Olympic.

Les neuf principes de la Charte d’éthique du sport
1. Traiter toutes les personnes de manière égale.
2. Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social.
3. Renforcer le partage des responsabilités.
4. Respecter pleinement les sportifs au lieu de les surmener.
5. Eduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnement.
6. S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel.
7. S’opposer au dopage et à la drogue.
8. Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport.
9. S’opposer à toute forme de corruption.

 

Swiss Olympic est à la fois l’association faîtière du sport suisse et le Comité national olympique suisse. Avec cette double fonction, Swiss Olympic crée les conditions optimales pour obtenir des victoires sportives au niveau international et défendre les intérêts du sport organisé de droit privé en Suisse. L’association faîtière soutient et renforce ses 84 fédérations membres, et à travers elles, les 20.000 clubs et 1,6 million de personnes y pratiquant un sport. Par ailleurs, Swiss Olympic diffuse et ancre les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect dans la société, et s’engage pour un sport suisse propre, respectueux et fair-play. La fondation de l’institution remonte à 1912 et son siège se trouve à Ittigen près de Berne. www.swissolympic.ch/fr