— Publié le 30 janvier 2015

Encourager les jeunes à renoncer à leurs habitudes sédentaires : le CIO s’associe à l’UNESCO pour améliorer la qualité de l’éducation physique à l’école

Communiqué

Capture d’écran 2015-01-30 à 09.13.02

Encourager les jeunes à renoncer à leurs habitudes sédentaires : le CIO s’associe à l’UNESCO pour améliorer la qualité de l’éducation physique à l’école

Le Comité International Olympique (CIO) a préparé, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et plusieurs autres institutions internationales, de nouvelles directives, rendues publiques aujourd’hui, encourageant vivement les gouvernements et les responsables de l’éducation à investir, tant sur les plans quantitatif que qualitatif, dans les programmes d’éducation physique qu’ils proposent.

Les Directives pour une éducation physique de qualité, lesquelles s’inscrivent dans le droit fil de la mission du CIO visant à inclure le sport dans les programmes scolaires partout dans le monde et à promouvoir une éducation axée sur les valeurs olympiques, ont été présentées aujourd’hui lors de la réunion du Comité intergouvernemental pour l’éducation physique et le sport (CIGEPS) organisée au siège du CIO à Lausanne.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré à cette occasion : « Les programmes d’éducation physique à l’école sont essentiels si nous voulons encourager les jeunes à renoncer à leurs habitudes sédentaires. Le sport a en effet un rôle déterminant à jouer dans le système éducatif, non seulement pour combattre l’obésité et la sédentarité, mais aussi pour contribuer au développement social et intellectuel des jeunes, comme en attestent de nombreuses études. Nous veillerons, à travers notre étroite coopération avec l’UNESCO, à ce que l’éducation physique fasse partie intégrante des programmes scolaires afin de promouvoir un esprit sain dans un corps sain. »

Œuvrer au sein des écoles est le meilleur moyen de sensibiliser les jeunes et de s’attaquer à l’inactivité. Ces directives aideront les gouvernements à inverser la tendance à la baisse des investissements dans les programmes scolaires d’éducation physique, phénomène qui a récemment été observé dans de nombreux pays. Ce document offre un cadre permettant aux décideurs de refondre complètement leur politique en matière d’éducation physique, et donne des conseils pratiques pour sa mise en œuvre.

Parallèlement à la publication de ces directives et parce que l’éducation physique et les programmes liés au sport doivent refléter les contextes nationaux, une phase pilote sera lancée afin d’aider à l’application de ces mesures au niveau national. Le CIO apportera tout particulièrement son aide à cinq pays pilotes, par le biais de leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO), sur une période allant de mars 2015 à avril 2016.

Le CIO a été l’un des premiers à utiliser le sport comme outil d’éducation. À travers son programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO), le CIO a montré qu’une éducation fondée sur les valeurs olympiques pouvait être une source d’inspiration pour les jeunes afin que ces derniers adoptent des modes de vie sains et actifs prônant les valeurs que sont l’amitié, l’excellence et le respect. Ainsi que l’indique l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique, le CIO continuera de renforcer son partenariat avec l’UNESCO pour que le sport soit un droit fondamental de l’homme et que l’éducation physique soit accessible à tous, une vision que partagent les deux organisations.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###