— Publié le 22 janvier 2015

Swiss Olympic – Deux cas de dopage et un jugement du TAS

Communiqué

Ittigen, le 22 janvier 2015. La Chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic (CD) a suspendu pour une période de deux ans les deux athlètes Christian Wyss (tir à l’arc paralympique) et Alexander Von Euw (mountain bike) pour dopage. En outre, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a partiellement révisé un jugement de la CD et prolongé à deux ans la suspension du boxeur Nasi Hani, initialement fixée à 20 mois. Dans ce cas, Antidoping Suisse avait déposé un recours auprès du TAS.
Christian Wyss (tir à l’arc paralympique) a été contrôlé positif à la cocaïne, substance interdite, lors d’une compétition le 6 juillet 2014. La CD a annulé le résultat de cette compétition et a suspendu l’athlète de 48 ans pour deux années à partir du 30 août 2014. En outre, Christian Wyss doit s’acquitter des coûts totaux de 1’270 francs.

Alexander Von Euw (mountain bike) a été contrôlé positif au méthandrosténolone, substance interdite, lors d’une compétition le 24 août 2013. La CD a condamné l’athlète de 48 ans à une suspension de deux ans, à partir du 16 octobre 2014, et à la prise en charge des coûts totaux de 1’886 francs. En outre, tous les résultats obtenus entre le 24 août 2013 et le 15 octobre 2014 lui sont retirés. Alexander Von Euw ne possède pas de licence et il n’est pas membre de Swiss Cycling.

Nasi Hani (boxe) avait été suspendu par la CD pour 20 mois pour usage de trois substances interdites, dont la testostérone, stéroïde anabolisant. Le TAS a désormais condamné l’athlète de 32 ans à une suspension de deux années, à partir du 13 août 2013. Antidoping Suisse avait déposé un recours auprès du TAS contre le jugement de première instance de la CD.