— Publié le 19 janvier 2015

BEIJING 2022 – Les jeunes chinois découvrent les sports d’hiver

Communiqué

Des enfants des quatre coins de la Chine s’initient aux sports d’hiver dans le cadre de la Journée mondiale de la neige

Beijing, 19 janvier – Le 18 janvier, la Chine s’est jointe à 30 autres pays pour accueillir des évènements dans le cadre de la nouvelle édition de la Journée mondiale de la neige, initiée par la FIS. L’Association chinoise de ski a accueilli la « Journée mondiale de la neige et le Festival international de ski pour les enfants » dans 15 stations de ski situées à travers le pays. Des évènements autour des sports de neige et de glace se sont également déroulés dans les districts de Chongli, Kangbao, Guyuan et dans le centre- ville de Zhangjiakou, offrant ainsi l’opportunité à des milliers d’enfants pour s’initier au ski, promouvoir la culture des sports d’hiver et renforcer le soutien du grand public pour la candidature de Beijing 2022.

Dans le district de Chongli, des enfants âgés de 4 à 14 ans ont pu, avec l’aide d’entraîneurs professionnels, s’amuser à skier sur les pentes du Genting Resort Secret Garden, l’un des sites de compétition proposés pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Les enfants ont également été invités à faire preuve d’imagination pour créer, dans une zone prévue à cet effet, des sculptures de neige.

Dans le district de Kangbao, la seconde édition du « Kangbao Grassland Snow & Ice World » a été inaugurée le 18 janvier et durera jusqu’au 18 mars, soit 60 jours. Le « Snow & Ice World », un parc d’attractions unique autour des thèmes de la neige et de la glace, situé dans le district de Kangbao occupe une surface totale de 180.000 mètres carrés. Chacune des 33 scènes de neige et de glace a un thème unique et permettent notamment aux visiteurs d’assister à des spectacles, de s’initier au ski ou au patinage,

page1image16456

de participer à des expériences interactives ou bien encore de découvrir une exposition consacrée aux Jeux Olympique d’hiver.

Dans le centre-ville de Zhangjiakou, une rivière gelée a été transformée en grande patinoire extérieure. Des patinoires ont été construites dans les districts de Qiaodong et Qiaoxi ainsi que dans la zone de développement économique. Le 18 janvier, des entraînements de patinage de vitesse et de patinage, ainsi que d’autres activités de sport de glace ont été organisés par l’équipe du carnaval du district de Qingshuihe attirant de nombreux résidents dans une ambiance festive.

L’engouement pour la Journée mondiale de la neige continuera à se propager grâce à de nombreux évènements autour des sports de neige et de glace qui se dérouleront dans le district de Guyuan dans les semaines à venir. Les « Future Star Winter Sunshine Games » se tiendront les 13 et 14 février, plus de 300 jeunes athlètes – répartis en 18 équipes et représentant les cinq provinces du nord de la Chine – participeront à l’évènement. Par ailleurs, deux autres évènements seront également organisés afin de soutenir la candidature de Beijing 2022 : l’un début février, autour des célébrations du Nouvel An chinois, dans le district de Guyuan et l’autre « The National Winter Outdoor Challenge and the Snow & Ice Games» sera organisé fin février dans le centre-ville de Zhangjiakou.

La Chine a pour objectif de développer la pratique des sports tout au long de l’année, et d’exploiter l’exceptionnel potentiel de la Chine pour les sports d’hiver en encourageant le grand public à pratiquer un ou plusieurs sports d’hiver et souhaite devenir le premier pays à accueillir les Jeux Olympiques d’été et d’hiver. Concernant la candidature de Beijing 2022, le président chinois Xi Jinping a déclaré la semaine dernière : « Si nous venions à remporter les Jeux, cela inspirerait plus de 300 millions de Chinois à pratiquer un sport d’hiver, contribuant ainsi de façon significative à la cause olympique mondiale. »

Le Genting Resort Secret Garden est la plus grande station de ski du nord de la Chine, située à 230 km de Beijing et à 59 km de Zhangjiakou. Les programmes de ski sont principalement destinés aux skieurs de niveaux débutant et intermédiaire. A ce jour, la station compte 35 pistes, 13 destinées aux skieurs expérimentés, 14 destinées aux skieurs intermédiaires et 8 aux skieurs débutants. La station comprend également une zone destinée aux enfants ainsi que 3 remontées mécaniques dernier cri et à grande

Le Comité International Olympique élira la ville-hôte des Jeux Olympiques d’hiver de

2022, le 31 juillet 2015.

A propos du Genting Resort Secret Garden

vitesse. Avec une zone skiable de plus de 400.000 mètres carrés, la station peut accueillir jusqu’à 150.000 visiteurs pendant la saison d’hiver.

Le Genting Resort Secret Garden est l’un des sites de compétition prévus pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Un nombre d’évènements majeurs ont déjà eu lieu dans la station dont la « Challenge Race » de la FIS, la « Austrian Charity Ski Race » et le « 2014 North Face Endurance Challenge. »

A propos du Kangbao Grassland Snow & Ice World

Le 28 janvier 2014, le district de Kangbao a accueilli la première édition du « Kangbao Grassland Snow & Ice World » avec pour thème « La Passion de la neige et de la glace : réalisez votre rêve à Kangbao ». Le site couvrait une surface de presque 100.000 mètres carrés et plus de 300 sculpteurs professionnels avaient été invités afin de réaliser plus de 100 sculptures de glace. 21.000 visiteurs se sont rendus au « Snow & Ice World » le jour de l’ouverture. Au total, plus de 148.000 visiteurs ont visité « Snow & Ice World » générant plus de 100 millions de yuan de revenus pour la restauration, l’hôtellerie et les souvenirs.