— Publié le 10 décembre 2014

Entièrement dévouée au développement du sport féminin, la Tunisienne Meriem Cherni Mizouni remporte le Trophée mondial du CIO « Femme et Sport »

Communiqué

Capture d’écran 2014-12-10 à 09.27.36

Entièrement dévouée au développement du sport féminin, la Tunisienne Meriem Cherni Mizouni remporte le Trophée mondial du CIO « Femme et Sport »

Le Comité International Olympique (CIO) a récompensé aujourd’hui six femmes pour leur remarquable contribution à la participation féminine tant sur la scène que dans l’administration sportives. Les Trophées du CIO « Femme et Sport » 2014 ont été remis lors d’une cérémonie organisée au cours de la 127e Session du CIO à Monaco.

Le trophée mondial a couronné la Tunisienne Meriem Cherni Mizouni, une pionnière du droit des femmes et des jeunes filles dans le sport dans son pays. Les cinq trophées continentaux ont été décernés aux personnalités suivantes :

– Trophée du CIO pour l’Afrique : Aya Mahmoud Medany (Égypte)
– Trophée du CIO pour l’Amérique : Nancy Hogshead-Makar (États-Unis)
– Trophée du CIO pour l’Asie : Cheikha Naïma Al-Sabah (Koweït)
– Trophée du CIO pour l’Europe : Anastasia Davydova (Fédération de Russie)
– Trophée du CIO pour l’Océanie : Siân Mulholland (Australie)

Pour en savoir plus sur les lauréates, cliquez ici.

Secrétaire d’État aux Sports et présidente de la commission femme et sport du Comité National Olympique (CNO) tunisien, la lauréate du trophée mondial, Meriem Cherni Mizouni, est engagée dans la promotion et l’intégration de la femme dans le sport à tous les niveaux.

Grâce à son dynamisme et sa mobilisation, cette ancienne nageuse et entraîneur, qui fut par ailleurs la première Tunisienne à faire partie de la délégation officielle de son pays aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, a lancé diverses initiatives pour renforcer la présence des femmes dans les structures administratives et décisionnelles. Par exemple, depuis 2012, les fédérations nationales sportives tunisiennes sont tenues d’employer des conseillères techniques responsables du développement du sport féminin. Elle a également lancé la manifestation la « Nuit du sport féminin » qui désormais attire des milliers de femmes et de jeunes filles dans toutes les régions du pays.

S’exprimant à propos de cette récompense, Meriem Cherni Mizouni a souligné : « Ce trophée représente pour moi le couronnement de toute une carrière sportive. Mais c’est surtout la consécration de la femme tunisienne en général. Je suis donc fière pour toutes les femmes de Tunisie, devenues au fil du temps des symboles de la lutte contre la haine et la violence; fière pour mon CNO résolument engagé en faveur des valeurs olympiques; fière pour mon pays qui n’a cessé, depuis son indépendance, de militer pour le progrès, l’ouverture et la tolérance.»

Lydia Nsekera, présidente de la commission femme et sport du CIO, a déclaré lors de la cérémonie: « Ces femmes extraordinaires sont une inspiration pour le monde sportif et surtout pour les jeunes générations ! Ce fut un vrai parcours du combattant pour elles durant leur carrière de sportives, de dirigeantes, d’épouses et de mères. » Et d’ajouter : « Le Mouvement olympique a fait de grand progrès dans le long chemin qui mène à cette égalité complète dans le sport. Mais, il reste encore beaucoup de travail. Et cela n’arrivera que si nous tous femmes et hommes, sportives et sportifs, olympiens et dirigeants, prenons l’engagement solennel de montrer la voie du changement. […] Il ne fait aucun doute que grâce à l’Agenda olympique 2020, dont nous venons d’adopter les recommandations, la promotion de la femme à travers le sport sera plus forte que jamais! »

Les lauréates ont été sélectionnées par la commission femme et sport du CIO parmi 39 candidatures proposées par des CNO, des associations continentales et des Fédérations Internationales (FI).

Les candidatures pour l’édition 2015 de ces Trophées sont d’ores et déjà ouvertes. Le CIO invite tous les CNO, FI ou associations continentales à proposer une personne ou une association active dans la promotion de la parité hommes/femmes et de la présence des femmes dans leur sport ou pays.

Pour en savoir plus sur l’édition 2015, cliquez ici.

Au cours des années, la participation féminine sur la scène olympique n’a cessé de croître grâce à l’action soutenue du CIO, en coopération avec les FI et CNO. Le pourcentage d’olympiennes aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres fut de 44 % et de 40 % pour les Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi. À la suite de l’adoption de l’Agenda olympique 2020, le CIO réaffirme son engagement à œuvrer avec les FI et les CNO afin de parvenir à une participation féminine de 50 % aux Jeux Olympiques et encourager la participation des femmes et leur présence dans le sport.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###