— Publié le 29 octobre 2014

Temps fort du Congrès FIG à Tachkent: Nouveau mode d’élection des techniciens

Communiqué

COMMUNIQUE DE PRESSE

FEDERATION INTERNATIONALE DE GYMNASTIQUE

Capture d’écran 2014-10-27 à 09.03.02

+++

Temps fort du Congrès FIG à Tachkent

Nouveau mode d’élection des techniciens

Lausanne (SUI) – Tachkent (UZB) / FIG Office, le 28 octobre  2014 : Au nombre des objets soumis au vote des délégués du Congrès FIG de Tachkent (UZB), qui se déroulera les 29 et 30 octobre 2014, la proposition de modifier le mode d’élection des membres des comités techniques occupe tous les esprits.

Actuellement, tous les membres des comités, sept au total (gymnastique pour tous, artistique masculine et féminine, rythmique, trampoline, aérobic et trampoline) sont élus par l’assemblée générale, tous les quatre ans, lors du congrès électoral. La prochaine échéance sera celle de 2016.

La proposition soutenue à Tachkent, notamment par le Président de la FIG consiste à faire élire par l’assemblée générale uniquement les présidents des sept comités mentionnés ci-dessus, ainsi que des six membres du comité de gymnastique pour tous. Tous les membres des autres comités techniques seraient alors élus par le Comité exécutif  FIG, lors de sa première réunion du nouveau cycle.  « Les membres des comités techniques ne doivent pas être élus dans un contexte de nature politique. Ces personnes doivent être reconnues par leurs compétences techniques, éthiques et doivent être  à l’abri de tous conflits d’intérêts. » commente le Président de la FIG. Et d’ajouter : « Les membres des comités techniques ne doivent pas être élus selon des critères géographiques, ou sur la base de répartitions négociées. »

Cet objet sera débattu et voté en deuxième journée de ce 80ème Congrès FIG, à Tachkent.

+++

————————————————————————————————————————————————-

A propos de la FIG: La Fédération Internationale de Gymnastique est l’autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport et participe aux Jeux Olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère sept disciplines: la gymnastique pour tous, artistique masculine, féminine, rythmique, au trampoline, aérobic et acrobatique. Elle compte 135 fédérations nationales membres et emploie 28 personnes en son siège mondial de Lausanne (SUI), la ville hôte du Comité International Olympique.

————————————————————————————————————————————————-