— Publié le 17 septembre 2014

Décisions disciplinaires : La FIG prend des mesures

Communiqué

FEDERATION INTERNATIONALE DE GYMNASTIQUE

Capture d’écran 2014-09-17 à 17.32.25

COMMUNIQUE DE PRESSE

+++
Décisions disciplinaires
La FIG prend des mesures 

Lausanne (SUI) / FIG Office, le 17 septembre 2014: Suite aux procédures disciplinaires ouvertes concernant l’année de naissance de la gymnaste nord-coréenne Cha Yong Hwa et les tapis non homologués produits par le manufacturier AAI, la Commission disciplinaire a prononcé les décisions suivantes.

S’agissant de la gymnaste nord-coréenne, la Commission disciplinaire de la FIG a pris la décision de lui retirer sa licence, aux termes de l’article 43.2. des Statuts de la FIG. Cha Yong Hwa est suspendue de toutes compétitions FIG et autres événement internationaux jusqu’au 31 décembre 2015. Tous les résultats obtenus par la gymnaste et l’équipe artistique féminine de la Fédération de Gymnastique de la République Populaire Démocratique de Corée (FGRDPC), dans laquelle participait Cha Yong Hwa depuis août 2006, sont annulés et toutes les médailles et /ou dotations en espèces reçues par la gymnaste et/ou l’équipe féminine de la la FGRDPC durant cette période doivent être retournées à la FIG, dans les 60 jours suivant la date de cette décision.

La FGRDPC devra s’acquitter d’une amende de CHF 25.000.- auprès de la FIG. La FGRDPC reçoit un blâme pur avoir produit un faux passeport de Cha Yong Hwa et veillera à ce que cela ne se reproduise plus dans le futur. Les frais de la procédure sont portés à la charge de la FGRDPC .

Selon les statuts en vigueur, la gymnaste et la FGRDPC peut faire appel dans un délai de 21 jour suivant la notification.

Manufacturier sanctionné

La Commission disciplinaire de la FIG a établi que le manufacturier américain American Athletic Inc. (AAI) a vendu et livré des tapis de réception de 20cm depuis le 15 mars 2012, différents de ceux testés et approuvés par l’Institut agréé par la FIG. AAI a reconnu les faits et accepté les sanctions prononcées, incluant une amende, mettant ainsi un terme à ce dossier.

Selon les statuts en vigueur, AAI peut faire appel dans un délai de 21 jour suivant la notification.

+++

—-
A propos de la FIG: La Fédération Internationale de Gymnastique est l’autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport et participe aux Jeux Olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère sept disciplines: la gymnastique pour tous, artistique masculine, féminine, rythmique, au trampoline, aérobic et acrobatique. Elle compte 135 fédérations nationales membres et emploie 28 personnes en son siège mondial de Lausanne (SUI), la ville hôte du Comité International Olympique.