— Publié le 12 septembre 2014

Tokyo 2020 annonce la création de la commission des athlètes et de la commission des médias pour renforcer son équipe

Communiqué

Capture d’écran 2014-09-12 à 13.18.51

Tokyo 2020 annonce la création de la commission des athlètes et de la commission des médias pour renforcer son équipe

Tokyo, le 12 septembre 2014 – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo a annoncé la mise en place d’une commission des athlètes et d’une commission des médias. Leur création a été confirmée aujourd’hui lors de la quatrième réunion du conseil d’administration.

Chaque commission conseillera le comité d’organisation dans son domaine d’expertise respectif et l’assistera dans ses préparations pour organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques réussis, qui satisferont athlètes et médias ainsi que la Famille Olympique et les spectateurs.

Le président de Tokyo 2020 Yoshiro Mori a déclaré lors d’une conférence de presse suivant le conseil d’administration: «Je me suis rendu aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing, ce qui m’a donné l’opportunité de revoir mes vieux amis de la communauté sportive mondiale. Tous m’ont confié leur impatience et les grandes attentes qu’ils avaient pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Pour être certain de répondre à ces attentes, nous allons continuer à renforcer notre équipe représentative du Japon dans son ensemble, et accélérer nos préparations pour livrer les Jeux avec succès. » Le plan de fondation des Jeux sera remis au Comité International Olympique en février 2015.

La commission des athlètes sera composée de 21 représentants de la communauté sportive japonaise (11 femmes et 10 hommes, veuillez trouver la liste complète ci-dessous). Chacun d’entre eux a hâte d’apporter sa pierre à l’édifice Tokyo 2020 et d’aider le comité d’organisation à concrétiser son engagement de mettre les athlètes au premier plan des Jeux. La commission sera présidée par Daichi Suzuki, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Séoul 1988 et Président de la Fédération Japonaise de Natation. Junichi Kawai, médaillé aux Jeux Paralympiques de Barcelone 1992, Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004 et Pékin 2008, sera lui vice-président. La première réunion de la commission des athlètes aura lieu le 10 octobre.

Hisashi Hieda, PDG du groupe Fuji Media, sera à la tête de la commission des médias de Tokyo 2020, qui compte 36 membres (14 femmes, 22 hommes) représentant le paysage médiatique japonais. Parmi les membres se trouve Lucy Birmingham, présidente du Club des correspondants étrangers du Japon. La première réunion de la commission des médias se tiendra le 16 septembre.

Le conseil d’administration a également décidé de faire la demande officielle pour opérer en tant qu’entité d’intérêt public auprès du gouvernement.

Le conseil d’administration a finalement validé la nomination d’Hiroshi Sato, ancien vice- gouverneur de Tokyo, au poste de vice-directeur général de Tokyo 2020, et celles de sept nouveaux membres au sein de la Réunion consultative de Tokyo 2020, qui rassemble désormais 175 leaders et personnalités nippones.