— Publié le 28 août 2014

La Suisse remporte quatre médailles aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014

Communiqué

Capture d’écran 2014-08-28 à 15.35.49

La Suisse remporte quatre médailles aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014

Ittigen, le 28 août 2014. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing (Chine) se sont terminés aujourd’hui avec une cérémonie de clôture très festive. La Swiss Olympic Youth Team ramène en Suisse trois médailles d’or, une médaille d’argent ainsi que sept autres places dans le Top 8. Les 19 talents suisses ont en outre fait de précieuses expériences pour leur chemin vers l’élite mondiale.

Dans la délégation suisse aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Nanjing, ce sont les femmes qui ont assuré le podium : La tireuse Sarah Hornung (carabine 10 m), la perchiste Angelica Moser et la tenniswoman Jil Teichmann (double mixte) ont décroché pas moins de trois médailles d’or pour la Suisse. Et  la nageuse Svenja Stoffel a de plus remporté l’argent sur le 50 m papillon. Globalement, la Swiss Olympic Youth Team s’est montré convaincante : Dix des 19 athlètes suisses se sont classés dans le Top 8, en athlétisme, beach-volley, golf, gymnastique artistique, natation, plongeon, tennis, tennis de table, tir à l’arc et tir sportif.

« Fournir la meilleure performance le jour de la compétition »

Selon les entraîneurs ayant encadré les athlètes de la relève à Nanjing, bon nombre de ces jeunes sportifs ont su exploiter leur potentiel lors des compétitions. Les nombreux classements réussis dans le Top 8 face à une forte concurrence internationale en témoignent. « L’objectif principal des athlètes était de rester concentrés le jour de la compétition et de fournir leur meilleure performance. La plupart des sportifs ont atteint ce but, malgré les dimensions impressionnantes de ces Jeux et la multiplicité des échanges avec des athlètes de spécialités différentes », explique Isabelle Bossi, Chef de Mission à Nanjing. « Pour cette raison, les JOJ offrent une expérience extraordinaire pour réussir lors de futures grandes manifestations ». Pour les athlètes, il s’agit maintenant de tirer les leçons des expériences acquises aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et d’en faire bon usage dans leur parcours vers l’élite mondiale, ajoute-elle.

Les valeurs olympiques ont été pleinement vécues

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse se sont déroulés pour la troisième fois, après Singapour (été, 2010) et Innsbruck (hiver, 2012). Au total, près de 3800 athlètes âgés de 14 à 18 ans et provenant de 200 pays ont participé aux Jeux de Nanjing. Toutefois, les Jeux n’étaient pas uniquement centrés sur la course aux médailles. Le CIO a également transmis aux jeunes talents les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect dans le cadre du programme « Culture et éducation ». Au sein du team suisse, l’amitié a certainement fait partie de la recette du succès. « C’était fantastique de voir les athlètes suisses se soutenir mutuellement depuis les tribunes, ce qui les a poussés à fournir leurs meilleures performances », se réjouit Isabelle Bossi.

Les médaillées suisses :
Or : Sarah Hornung (Büren an der Aare), tir sportif, carabine 10 m
Or : Angelica Moser (Andelfingen), athlétisme, saut à la perche
Or : Jil Teichmann (Bienne), tennis, double mixte (avec Jan Zielinski, Pologne)
Argent : Svenja Stoffel (Domat/Ems), natation, 50 m papillon

Les autres classements suisses dans le top 8 :
4e rang : Niels Liess (Plan-Les-Ouates), natation, 200 m papillon
5e rang : Michelle Müller (Muttenz), athlétisme, 400 m haies
5e rang : Marco Pfyl (Pfäffikon), gymnastique artistique, barres parallèles
6e rang : Niels Liess (Plan-Les-Ouates), natation, 100 m papillon
6e rang : Tom Elmer (Glarus), athlétisme, 800 m
7e rang : Florian Faber (Riehen), tir à l’arc, recurve individuel
8e rang : Azelia Meichtry (Erschmatt), golf, individuel