— Publié le 28 août 2014

CIO – La dynamique novatrice de Nanjing dessine un avenir radieux aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Communiqué

Jeudi 28 août 2014

Les deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’été se sont achevés aujourd’hui à  Nanjing, Chine, par une spectaculaire cérémonie de clôture dans le stade du Centre olympique. Cet événement marquait la fin de 12 jours de compétitions sportives de haut niveau ainsi que d’activités culturelles et éducatives qui auront ravi des milliers de spectateurs et les 3.800 athlètes participants. 

Après l’énorme succès remporté par le basket 3×3 lancé lors de la première édition des JOJ d’été en 2010 à Singapour, d’autres nouvelles formules d’épreuves ont fait une entrée remarquée à Nanjing, comme le hockey à 5, le relais 8 x 100m en milieu urbain pour l’athlétisme et le concours d’habiletés en basketball. Par ailleurs, le rugby et le golf ont fait à Nanjing leur première apparition olympique avant les Jeux de 2016 à Rio; enfin un plus grand nombre de Fédérations Internationales ont introduit des épreuves par équipes mixtes et par équipes plurinationales.

S’exprimant en conférence de presse de clôture plus tôt dans la journée, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : “ Ces Jeux auront été les Jeux Olympiques de la Jeunesse de l’innovation.”

Pour la deuxième édition des JOJ d’été, le CIO a lancé le « Nanjing 2014 Sports Lab », où quelque 3.000 visiteurs affluaient chaque jour pour regarder et essayer les sports présentés, à savoir le roller, le skateboard, l’escalade sportive et le wushu; et la reprise de ce concept est déjà envisagée pour de futurs Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du CIO avait invité tous les jeunes athlètes à partager leur expérience des JOJ afin de susciter chez eux l’envie d’être plus actifs. Ce soir, il a conclu ces Jeux en leur demandant de renouveler ce geste d’amitié. “Dans le plus pur esprit olympique, saluez et remerciez la personne assise à côté de vous et prenez une photo d’elle,” a-t-il lancé au public assemblé à la cérémonie de clôture. “Partagez ce moment d’amitié avec le reste de la planète et publiez la photo en ligne avec le hashtag #Nanjing 2014.”

Les réseaux sociaux ont joué un rôle sans précédent à Nanjing pour mobiliser les jeunes participants, les faire interagir entre eux et avec leurs pairs. La campagne de selfies des JOJ (#YOGselfie) a touché plus de 400 millions de personnes au cours des premières 24 heures suivant l’appel lancé par le président du CIO à la cérémonie d’ouverture. Rien qu’en Chine, 56 millions de personnes ont publié avec le hashtag #YOGselfie et 147 millions avec le hashtag  #nanjing2014. Environ 600.000 interactions ont en outre été enregistrées via le YOGGER, petit dispositif semblable à une clé USB remis à tous les  participants qui leur permettait d’échanger aisément des données personnelles et de devenir amis instantanément.

Le programme culture et éducation, autre élément qui fait la particularité des JOJ, a été considérablement renforcé pour cette édition. Au total, 104 jeunes ambassadeurs ont été sélectionnés pour soutenir les délégations, 38 athlètes modèles ont partagé leur expérience et prodigué des conseils, et 35 jeunes reporters ont assuré la couverture journalistique des Jeux. Les activités proposées n’auront pas seulement aidé les participants à mieux comprendre certains enjeux importants tels que la nécessité d’adopter un mode de vie sain et les dangers du dopage, mais leur auront également appris le vrai sens des valeurs olympiques, et comment et pourquoi se comporter de manière socialement responsable. Le programme culture et éducation, dont le but est d’aider les jeunes athlètes dans leur vie et carrière futures, a enregistré à Nanjing un nombre record de 100.000 participations.

Après avoir vanté les mérites des 18.000 volontaires dévoués, lesquels représentent l’un des grands legs de ces Jeux sur le plan social, le président Thomas Bach a fait l’éloge de l’organisation sans faille de la manifestation et félicité les hôtes chinois pour avoir fait efficacement usage de nombreux sites et installations de classe mondiale hérités des Jeux nationaux chinois de 2005 et des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing.  

“L’organisation de ces Jeux a été en tous points parfaite… Je tiens à remercier tous nos hôtes chinois. Grâce à votre efficacité légendaire et à votre extrême gentillesse, nous nous sommes sentis chez nous dans cette ville tout à la fois riche d’histoire, dynamique et moderne qu’est Nanjing”, a conclu le président Thomas Bach.

Cliquez ici pour lire le texte complet du discours du président du CIO (en anglais)

### 

Le CIO est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, aidant ainsi les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.