— Publié le 14 août 2014

Paul Côté dirigera l’équipe canadienne organisatrice des JEM de 2018

Communiqué

Capture d’écran 2014-08-13 à 16.41.22

 

Paul Côté dirigera l’équipe canadienne organisatrice des JEM de 2018 

Ottawa, Ontario, le 13 août 2014 — Canada Hippique annonce avec le plus grand plaisir la nouvelle nomination de M. Paul Côté au poste de chef de la direction, une fonction qu’il exercera dans le cadre de l’organisation des Jeux équestres mondiaux FEI de 2018. Ce rendez-vous équestre d’envergure récemment octroyé au Canada par la FEI se tiendra au Parc équestre olympique de Bromont, au Québec.  

 

Les qualités de dirigeant de Paul Côté, alors qu’il présidait le comité de

Canada Hippique a annoncé que M. Paul Côté occupera le poste de chef de la direction pour les Jeux équestres mondiaux FEI de 2018

candidature de Bromont, ont fait partie intégrante de la démarche de candidature au cours des quatre dernières années. Son soutien sans limite et indéfectible a largement contribué à la décision unanime de la FEI de confier l’organisation des Jeux au Canada.

 

 

Les Jeux se tiendront au Canada pour la première fois de leur histoire. Rappelons qu’ils ont toujours été présentés en Europe, sauf en 2010 où ils ont été accueillis à Lexington, au Kentucky.

« Nous avons travaillé très fort au cours des quatre dernières années afin d’obtenir les Jeux, mentionne M. Côté. Je suis prêt à travailler aussi fort, sinon plus, tout au long des quatre prochaines années afin de réaliser les meilleurs JEM qui aient été présentés à ce jour. Je suis très enthousiaste pour le sport et pour les athlètes, et je ferai tout en mon pouvoir pour que ces Jeux soient la fierté de chaque membre de la collectivité équestre canadienne. »

Marié et père de trois enfants, Paul Côté fait connaissance avec le milieu équestre il y a onze ans, lorsque sa fille de sept ans commence à pratiquer le dressage. La nécessité de créer un héritage permanent au pays pour les sportifs équestres de tous niveaux, du débutant au cavalier international, s’impose bientôt à lui et M. Côté se dit que la meilleure façon de concrétiser ce rêve extraordinaire serait d’attirer les Jeux à Bromont.

Paul Côté a occupé les fonctions d’administrateur de Canada Hippique, président de la Fédération équestre du Québec, président et chef de la direction de Via Rail Canada, une société de la Couronne indépendante qui exploite un service national de trains de passagers au nom du Gouvernement du Canada, jusqu’à sa retraite en 2010. N’étant pas du genre à ralentir le rythme, il a accepté des postes de direction à l’Agence métropolitaine de transport de Montréal, et était, jusqu’à tout récemment, conseiller spécial auprès de cette société.

« Paul a fait un travail remarquable lorsqu’il présidait le comité de candidature, alors je suis certain qu’il fera de même en qualité de chef de la direction du comité organisateur », a déclaré Michael Gallagher, qui a représenté Canada Hippique au sein du comité de candidature dès la phase initiale, et a fait par la suite partie du comité de sélection du chef de la direction.

Déjà doté d’installations de calibre mondial, le Parc équestre olympique de Bromont accueille des épreuves FEI en saut d’obstacles, dressage, concours complet et attelage. Les Jeux stimuleront les milieux équestres de la région, de la province et de l’ensemble du pays, tout en renforçant l’économie régionale et provinciale.

Les Jeux de 2018 constitueront la rencontre sportive la plus vaste jamais organisée au Canada pour un seul sport. On estime à 4.500 le nombre de participants en provenance de 65 pays, et à 500.000 le nombre de spectateurs.

« Organiser les Jeux représente une entreprise considérable et je suis convaincue que sous la direction de Paul, le succès sera au rendez-vous », a dit Eva Havaris, chef de direction de Canada Hippique. « Il est passionné, il est animé d’une grande détermination, et son expérience d’entreprise aux plus hauts niveaux lui permettra d’organiser brillamment ce prestigieux événement afin que l’ensemble des communautés du pays hôte ressentent une grande fierté. »

Les Jeux équestres mondiaux se tiennent tous les quatre ans, au milieu du cycle olympique. Les huit disciplines FEI s’y déroulent. Les tout premiers Jeux ont eu lieu à Stockholm (Suède, 1990) et par la suite à La Haye (Pays-Bas, 1994), à Rome (Italie, 1998), à Jerez (Espagne, 2002), à Aix-la-Chapelle (Allemagne, 2006) et au Kentucky (Etats-Unis, 2010). Les Jeux de 2014 seront présentés dans la région de Normandie, en France, du 23 août au 7 septembre.