— Publié le 13 août 2014

La 5ème édition des Jeux de l’Amitié des Grands Lacs réunit le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous le signe de la paix par le sport

Communiqué

Capture d’écran 2014-08-13 à 16.47.38

La 5ème édition des Jeux de l’Amitié des Grands Lacs réunit le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous le signe de la paix par le sport

 

– La cinquième édition des Jeux de l’Amitié de la région des Grands Lacs d’Afrique aura lieu les 15, 16 et 17 août 2014 au Burundi, à Gihanga.
– Ces trois journées de rencontres sportives transfrontalières rapprocheront plus de 300 jeunes de 9 à 16 ans du Burundi, de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, pour les sensibiliser à la paix, à travers, notamment, la pratique du sport.

 

Après quatre éditions, les Jeux de l’Amitié des Grands Lacs se sont imposés comme un évènement de paix incontournable dans la région. Reconnu et soutenu par les autorités politiques et sportives de la région, s’alliant autour du sport, le projet, initié par Peace and Sport, connait un intérêt croissant de la part des communautés locales.

Yves Jamoneau, coordinateur des programmes de Peace and Sport dans la région des Grands Lacs explique : « Les Jeux représentent une occasion unique de tisser des liens d’amitié et de fraternité, favoriser la cohésion sociale et contribuer à la démarche de consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs, plus que jamais nécessaire compte tenu de la multiplication des tensions régionales au cours de ces derniers mois. »

Pour ce faire, trois jours d’une intense activité animeront la région : tournois et démonstrations sportives, ateliers de sensibilisation autour du VIH et dépistage, ateliers autour de la protection de l’environnement ou de la place de la femme dans la société, activités culturelles… Ils seront l’occasion d’échanger, de découvrir l’autre, et de créer des moments de convivialité inoubliables, et d’encourager les jeunes à la pratique sportive.

 

Des Jeux de l’Amitié en pleine évolution

Depuis les premiers Jeux en 2010, l’événement a connu nombre d’évolutions. En effet, de par leur notoriété, ils bénéficient à de plus en plus de jeunes chaque année. Mais c’est également la volonté des gouvernements à travailler conjointement pour accueillir et contribuer à ces Jeux qui s’est accrue. Enfin, les acteurs de la région évoluent dans la prise en main de l’organisation de l’événement, qu’ils coordonnent à présent.

 

Témoignage de Guy Emmanuel Girukwishaka, Directeur Centre de Jeunes de Gihanga et Coordinateur des Jeux de l’Amitié 2014 : 

« Alliant le sport, la culture et des activités de sensibilisation, la cinquième édition des Jeux de l’amitié des Grands Lacs est un évènement spécial pour les jeunes de la sous-région. Les valeurs positives du sport et de la culture sont un canal d’échange et d’éveil de leur conscience face aux enjeux qui les hantent et au renforcement des liens de nos peuples jadis unis. »

 

Une organisation réussie grâce à de nombreux partenariats

De nombreux partenaires de Peace and Sport contribuent à la réussite et au développement du projet :

  • Les Ministères de la Jeunesse et du Sport des trois pays, ainsi que les collectivités territoriales,
  • Les Comités Olympiques Nationaux de République Démocratique du Congo, du Burundi, et du Rwanda, qui soutiennent l’organisation des compétitions sportives,
  • La Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO), l’UNICEF et l’UNFPA qui contribuent grandement à la logistique de l’organisation, ainsi que le Marseille Rotary Club, qui soutient financièrement cet événement,
  • Les Fédérations sportives burundaises des disciplines proposées qui animeront les compétitions.

Enfin, rien de tout cela ne serait possible sans les volontaires, et le personnel d’animation des centres de jeunes.

 

Mise en avant des Pratiques Sportives Adaptées 

Les Jeux de l’amitié seront aussi l’occasion d’animer un stand entièrement consacré aux Pratiques Sportives Adaptées. Peace and Sport présentera un outil unique qui vise à encourager l’utilisation du sport comme un outil de terrain capable de s’implanter dans des communautés aux caractéristiques diverses : le Manuel des Pratiques Adaptées.

Aidé de cet outil, un formateur Peace and Sport expert du sujet et un volontaire proposeront des ateliers de construction de matériel adapté et de mise en pratique à tous les participants des Jeux.

Cette animation intervient dans la continuité du travail remarquable quotidien des centres de jeunes locaux qui adaptent déjà les pratiques sportives à leur environnement.

 

Venuste Niyongabo, un parrain exceptionnel depuis les débuts

Médaillé d’or aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 et Champion de la Paix depuis 2010, Venuste Niyongabo fait partie des 82 athlètes internationaux engagés auprès de Peace and Sport.

Il parraine les Jeux de l’Amitié pour la cinquième année consécutive, afin de démontrer aux jeunes du Burundi, de la RDC et du Rwanda qu’ils peuvent se comprendre, dialoguer et coexister pacifiquement.

 

NOTES AUX REDACTEURS

Les chiffres-clés des Jeux de l’Amitié 2014

  • 320 jeunes participants de 9 à 16 ans
  • Plus de 400 participants venant des 3 pays, regroupant jeunes, représentants et élus des plus grandes instances locales, fédérations nationales…
  • 9 disciplines sportives représentées (démonstrations et tournois) : football, athlétisme, football de table, tennis de table, volleyball, karaté, judo, danse, netball, taekwondo
  • Près de 2.000 spectateurs
  • Et surtout, un grand moment de joie, de partage, de découverte et de paix qui restera dans les mémoires pour les années à venir.

 

A propos de Peace and Sport

« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, l’organisation est  basée à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service de la paix.

Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :

  • l’organisation d’un Forum International Annuel,
  • une plateforme de coopération pour la paix par le sport,
  • des Peace and Sport Awards récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,
  • des Projets sur Zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.

Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique et  Champion du Monde de Pentathlon Moderne. Il est également Président de l’Association Mondiale des Olympiens et Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.