— Publié le 8 août 2014

800 relayeurs arrivent à Tokyo après une course de 1000 km à travers le Tohoku

Communiqué

Capture d’écran 2014-08-08 à 11.34.58

800 relayeurs arrivent à Tokyo après une course de 1000 km à travers le Tohoku
Les participants ont inspiré les zones affectées par le séisme lors d’un relais de deux semaines

Tokyo, le 8 août 2014 – Huit cents relayeurs ont terminé hier à Tokyo, ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, la dernière étape d’une course de 1000 km. Pendant deux semaines, les participants ont parcouru les régions affectées par le séisme et le tsunami de 2011, rencontrant et inspirant leurs populations.

Capture d’écran 2014-08-08 à 11.35.52

Les relayeurs ont été accueillis par le gouverneur de Tokyo et des centaines de spectateurs sur la ligne d’arrivée, dans la Baie de Tokyo. La course, organisée par le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, a rassemblé 800 participants dont Naoko Takahashi, médaille d’or du marathon de Sydney 2000, Joji Kato, médaille de bronze en patinage de vitesse à Vancouver 2010, Kasumi Ishikawa, médaille d’argent par équipe en tennis de table à Londres 2012, et Shingo Kunieda, médaille d’or de tennis en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’Athènes 2004. Des habitants du Tohoku et de nombreuses personnalités japonaises ont également pris part à la course.

Naoko Takahashi a déclaré : « Les immenses difficultés qu’ont traversées les habitants des zones affectées par le séisme et tsunami de 2011, l’incroyable soutien qu’ils ont reçu de toute la nation et les efforts pour la reconstruction m’ont servi de moteur pour cette course de 1000 km. » Joji Kato a expliqué les raisons qui l’ont poussé à participer : « J’ai pris part à ce relais en espérant pouvoir apporter de l’inspiration et aider à mon niveau les communautés locales. Si courir peut contribuer aux efforts de reconstruction, alors je courrai pour toujours. »

Cette course de relais reflète parfaitement l’intention de Tokyo 2020 d’utiliser le pouvoir et les valeurs du sport pour ré-inspirer les zones affectées par le désastre. Depuis mars 2011, la communauté sportive a été au cœur des efforts de revitalisation et le Japon a été témoin du rôle que les athlètes et le sport peuvent jouer dans la société. Ce relais est la dernière activité en date faisant visiter aux athlètes les zones touchées, leur faisant rencontrer les enfants vivant sur place et aidant à leur redonner le sourire.

La course de relais a duré deux semaines, durant lesquelles les participants ont parcouru 439 km en courant et 795 km en vélo. Les relayeurs sont partis de la ville d’Aomori, située dans le nord de Tohoku, le 24 juillet, le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Avant leur arrivée à Tokyo hier, les participants ont traversé les préfectures d’Iwate, de Miyagi et de Fukushima, les plus touchées par la catastrophe de 2011.