— Publié le 31 juillet 2014

La Semaine du Cyclisme Féminin UCI se termine en beauté avec le succès de La Course by Le Tour de France

Communiqué

Capture d’écran 2014-07-31 à 11.25.19

Communiqué de presse

30 juillet 2014

La Semaine du Cyclisme Féminin UCI se termine en beauté avec le succès de La Course by Le Tour de France

La Commission Femmes de l’UCI s’est quant à elle réunie à Paris pour discuter des prochaines étapes du développement du cyclisme féminin.

La Semaine du Cyclisme Féminin UCI s’est achevée dimanche à l’issue d’un programme d’initiatives visant à faire mieux connaître le cyclisme féminin. La semaine a atteint son point culminant sur les Champs-Elysées avec La Course by Le Tour de France. La Semaine du Cyclisme Féminin avait été lancée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), en partenariat avec l’organisateur du Tour de France Amaury Sport Organisation (ASO) et le sponsor de la Coupe du Monde Route Femmes UCI The Sufferfest, pour stimuler la croissance du cyclisme féminin à tous les niveaux, via une série d’événements organisés tout au long du mois de juillet.

La première édition de La Course by Le Tour de France, remportée par la Championne du Monde et Championne Olympique Marianne Vos, a rencontré un immense succès. Ce moment historique pour le cyclisme féminin a suscité une couverture médiatique sans précédent : plus de 140 pays des cinq continents ont bénéficié d’une diffusion TV en direct de la manifestation. Quinze Championnes Nationales ont participé à l’épreuve, courue à l’impressionnante vitesse moyenne de 44 km/h sur les Champs-Elysées.

Dans la foulée de cette semaine couronnée de succès, la Commission Femmes de l’UCI s’est réunie le lundi 28 et le mardi 29 juillet à Paris pour discuter des prochaines étapes du développement du cyclisme féminin, en présence du Président de l’UCI Brian Cookson et de Marianne Vos.

Championne du Monde, Championne Olympique et vainqueur de La Course by Le Tour de France, Marianne Vos a déclaré : « C’était extraordinaire de voir une telle foule assister à La Course by Le Tour de France le week-end dernier. Il est clair que le cyclisme féminin est en train de se développer rapidement. Descendre les Champs-Elysées avec mes adversaires et franchir la première la ligne d’arrivée était un grand honneur, et j’espère que nous servirons de modèles pour les filles qui nous regardaient dans le monde. Il est important que nous utilisions toute l’énergie qu’il y avait ici pour poursuivre le développement du cyclisme féminin à tous les niveaux. »

Le Président de l’UCI Brian Cookson a quant à lui déclaré : « Nous avons été les témoins d’une semaine historique pour le cyclisme féminin, qui s’est magnifiquement terminée avec l’arrivée de La Course By Le Tour de France à Paris. Le niveau de l’intérêt pour la première édition de cet événement est incroyable : près de 150 pays ont bénéficié d’une couverture TV et la course a entraîné une grosse activité sur les médias sociaux de la part de coureurs et de fans enthousiastes.

« Des événements comme la Semaine du Cyclisme Féminin et La Course by Le Tour de France s’intègrent parfaitement dans la stratégie de l’UCI pour le développement du cyclisme féminin, et le succès rencontré par cette semaine constitue une belle base sur laquelle construire. Nous avons également assisté à de belles courses, aussi bien avec de nouveaux qu’avec d’anciens événements sur route Elite comme le Tour of Britain ou le Giro Rosa (course de 10 jours), et il est important que nous continuions à mettre le cyclisme féminin en lumière et incitions davantage de filles et de femmes à rouler à vélo. »

La Vice-présidente de l’UCI et Présidente de la Commission Femmes de l’UCI Tracey Gaudry a ajouté : « Les scènes incroyables auxquelles nous avons assisté à Paris et tout au long de l’ensemble de la saison 2014 représentent un tournant pour le cyclisme féminin. L’intérêt montré par les coureuses, les organisateurs, les diffuseurs et les fans ces derniers mois démontre le potentiel de notre sport.

« Grâce au succès de la Coupe du Monde Route Femmes UCI 2014 et d’autres courses sur route Elite, et à la perspective de plusieurs nouveaux événements l’an prochain, nous construirons une saison Femmes Elite encore plus solide pour 2015 et les années suivantes. L’UCI discute déjà avec des organisateurs existants et potentiels pour s’assurer que cette dynamique positive se poursuivra.

« La Commission Femmes de l’UCI travaille avec des représentants de la famille cycliste pour faire progresser le cyclisme féminin au plan sportif et de la participation, toutes disciplines confondues. Nous sommes très heureux que des championnes du calibre de Marianne Vos, Emma Pooley et Katie Compton se soient jointes à nos discussions ces derniers jours. Cela montre à quel point les athlètes elles-mêmes contribuent à cette nouvelle dynamique. »

La prochaine manche de la Coupe du Monde Route Femmes UCI sera le Sparkassen Giro, en Allemagne, le week-end prochain. Elle sera suivie par l’Open de Suède Vårgårda, en Suède, et le GP Plouay-Bretagne, en France. Ces deux dernières épreuves seront diffusées en direct sur leur télévision nationale et transmises en temps réel partout dans le monde sur la chaîne YouTube UCI.

Note aux rédacteurs 

La Semaine du Cyclisme Féminin comprenait également les événements suivants :

  • Road Trip to Paris : un groupe de 40 femmes cyclistes amateurs âgées de 24 à 50 ans venant de plusieurs parties du monde ont roulé d’Utrecht, aux Pays-Bas, à Paris, couvrant ainsi une distance de 600 km en quatre jours. Elles sont arrivées le 26 juillet, à la veille de La Course by Le Tour de France. Tout au long de leur périple, elles ont partagé leurs expériences sur le site internet de l’UCI et les médias sociaux, en utilisant le hashtag #RoadtripParis. Un blog a par ailleurs été tenu sur le site internet de Marianne Vos.
  •  Des coureuses Elite ont assuré le tempo pour les participantes à L’Etape du Tour, événement de masse organisé le 20 juillet. La course des femmes a été remportée pour la 7e fois par Magdalena de Saint Jean, mère de quatre enfants âgée de 44 ans. A la veille de l’événement, des coureuses de haut niveau ont partagé leur expérience avec les participants à L’Etape et donné des conseils sur l’entraînement et la compétition dans le cadre d’une session de questions/réponses organisée sur la scène principale du village de l’événement, à Pau (www.letapedutour.com).
  •  The Sufferfest, sponsor de la Coupe du Monde Route Femmes UCI, a contribué au succès de la Semaine du Cyclisme Féminin. Au travers de son engagement avec plus de 200 salles de sports licenciées en Océanie, en Asie du Sud-Est et aux Etats-Unis, il a permis aux participantes en provenance de ces pays de trouver une motivation supplémentaire et de s’entraîner à l’aide d’un nouveau film – « HalfIsEasy » – contenant des séquences de cyclisme féminin. The Sufferfest a invité les salles de sport à organiser des sessions réservées aux femmes exclusivement. Dans le même temps, The Sufferfest a fait des dons à des œuvres de charité liées au cyclisme féminin (www.thesufferfest.com).
  •  Des femmes cyclistes du monde entier ont partagé leurs expériences cyclistes et montré combien elles ont repoussé leurs limites via les médias sociaux, en utilisant les hashtags #owntheroad, #ownthetrail, #ownthejumps et #ownthetrack. Les meilleurs tweets ont été postés sur @UCI_cycling et @UCIWomenCycling. Quelque 1’500 tweets ont été partagés durant la semaine.
  •  Le Président de l’UCI Brian Cookson et les Vice-présidents de l’UCI Tracey Gaudry et David Lappartient ont remis les médailles de La Course by le Tour de France aux participants sur le podium.