— Publié le 28 juillet 2014

La stratégie sportive du Kazakhstan en jaune sur les Champs Elysées

Communiqué

L’ASTANA PRO TEAM GAGNE LE TOUR DE FRANCE ET MARQUE DES POINTS EN FAVEUR DE LA STRATÉGIE SPORTIVE DU KAZAKHSTAN

Les normes établies par les cyclistes de l’Astana Pro Team renforcent le modèle de réussite mis en place par l’organisme multisport- le Club présidentiel de sports professionnels d’Astana

Paris, France, le 27 juillet 2014: Les performances de l’Astana Pro Team sur le Tour de France 2014 ont validé la stratégie sportive nationale du Kazakhstan, appliquée par le Club présidentiel de sports professionnels d’Astana, l’entité faitière de l’équipe, selon le président du Comité des directeurs, Darkhan Kaletayev.

La victoire de Vincenzo Nibali a été prononcée quelques heures après que Gennady Golovkin a défendu avec succès ses titres de champions de l’Association mondiale de boxe et de l’Organisation internationale de boxe, avec un troisième round gagnant contre Daniel Gaele. Il s’agit de la 17èmevictoire consécutive de Golovkin qui était aussi sponsorisé par le fond d’investissement Samruk-Kazyna dans le passé, le même fond qui soutien le Club présidentiel de sports professionnels d’Astana. Cette bonne nouvelle vient s’ajouter au brillant palmarès du sport kazakh ce weekend.

M. Kaletayev, également directeur général du principal bailleur du Club présidentiel de sports professionnels d’Astana, le fond d’investissement national Samruk-Kazyna, a déclaré que la victoire de Vincenzo Nibali est une preuve que la planification et les investissements à long terme du Club commencent à porter leurs fruits:

“Le Kazakhstan est très fier de Vincenzo et de l’Astana Pro Team. Ils ont validé le modèle de management du Club présidentiel de sports professionnels d’Astana. Le sport kazakh monte en puissance. Nous avons réalisé nos meilleures performances olympiques aux Jeux de Londres 2012 ; l’année dernière notre équipe de boxe, Astan Arlans, a gagné les premiers World Series of Boxing; et la récente victoire de Golovkin vient s’y ajouter. Mais gagner la course cycliste la plus prestigieuse de la planète est le point culminant de notre réussite jusqu’à présent. Ce type de résultats devrait nous aider à attirer des athlètes de classe mondiale dont nous avons besoin à travers toutes nos équipes et à élever la réputation du Kazakhstan dans le sport international à haut niveau.

Kairat Kelimbetov, président du Cyclisme Kazakh, pionnier et leader du développement du sport dans le pays depuis 2009 et gouverneur de la banque nationale du Kazakhstan, a ajouté:

“Lorsque nous avons pris le contrôle de l’équipe en 2012, nous voulions faire les choses en visant le succès et présenter une image positive du Kazakhstan au monde entier. Les performances de l’Astana Pro Team sur Tour de France cette année ont bien illustré que nos stratégies, les systèmes et les personnes que nous avons introduits il y a maintenant deux ans, étaient les bons. À présent, notre rôle est de continuer ce niveau de performances dans le cyclisme et de l’appliquer au reste de nos équipes.”

Alexander Vinokourov, manager général de l’Astana Pro Team et champions olympique aux Jeux de Londres 2012, a déclaré :

“Je suis ravi pour Vincenzo et toute l’équipe. Ensemble, ils ont réalisé des très grandes performances cyclistes. L’Astana Pro Team a très bien positionné le sport kazakh sur la scène sportive internationale. Cette victoire va réellement résonner auprès des fans de sport au Kazakhstan. Pour notre peuple, cela signifie concrètement que le monde entier nous a vu gagner un trophée si prestigieux.

Vincenzo Nibali, vainqueur de quatre étapes qui a devancé le classement général de 7 :37 minutes par rapport à son rival le plus proche, a ajouté :

“C’est un sentiment incroyable- je ne peux pas vous le décrire. Il s’agit de la plus grande course cycliste du monde et je dois tout à l’équipe. Depuis la première étape, leur professionnalisme et leur engagement ont été sans faille. Nous sommes un groupe ambitieux avec de grandes idées et je crois vraiment que ce n’est que le début d’une longue période de succès pour nous. ”

— FIN –

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES                  

Le Club présidentiel de sports professionnels d’Astana, dont l’Astana Pro Team fait partie, a été fondé en décembre 2012 ayant pour but précis de devenir l’un des clubs multisports leaders dans le monde. Le Club bénéficie du soutien financier du Samruk-Kazyna, un fond d’investissement national pour le Kazakhstan parmi les plus importants de la région. Le Club présidentiel de sports professionnels d’Astana se sert du sport pour élever le profil du Kazakhstan sur le plan international, en projetant une image positive du pays tout en renforçant l’intérêt et l’enthousiasme du public pour le sport au niveau national.

En plus de posséder l’équipe de cyclisme, l’Astana Pro Team, le Club opère dans sept autres sports; le basketball, le football, le hockey sur glace, le waterpolo, la lutte, la moto et la boxe avec l’Astana Arlans Boxing Club qui a remporté le titre des premiers World Series of Boxing l’année dernière. Le Club présidentiel de sports professionnels d’Astana soutien également deux sportifs d’élite : Iliya Ilin, double champion olympique en haltérophilie et Denis Ten qui a gagné une médaille de bronze à Sotchi en patinage artistique.

S’exprimant avant l’étape finale de ce weekend, le manager général de l’Astana Pro Team et champion olympique à Londres 2012, Alexander Vinokourov, a déclaré :

“Le Club présidentiel de sports professionnels d’Astana est orienté vers un nouveau modèle de management pour les clubs multisports. En implémentant ce modèle comme un business plan ainsi qu’une stratégie cohérente à long terme, nous visons à sensibiliser le monde et les investissements potentiels. Le sport est, en effet, un puissant outil social et de développement économique au Kazakhstan. Huit équipes rassemblées sous la même entité, cela signifie que nous pouvons centraliser nos ressources et utiliser nos installations modernes à bon escient. Plus les performances de nos équipes sur le terrain sont bonnes, plus l’impact que nous avons sur le pays est grand.”

— FIN —

CHIFFRES ET INFO CLES

  • Le Club est un organisme faitier fondé en décembre 2012 sous le patronage du président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev.
  • Darkhan Kaletayev, directeur général de Samruk-Kazyna, est à la tête du Comité des directeurs.
  • Le Club opère avec huit équipes sportives professionnelles et deux sportifs d’élite:

o   Cyclisme: Astana Pro Team, vainqueurs du Giro d’Italia en 2013

o   Boxe: Astana Arlans, vainqueurs de World Series of Boxing 2013

o   Egalement actif dans le basketball, football, hockey sur glace, la lutte et la moto

o   Iliya Ilin: Médaillé d’or à Pékin en 2008 et à Londres en 2012, triple champion olympique en haltérophilie

o   Deni Ten: Médaillé de bronze à Sotchi en 2014 en patinage artistique.