— Publié le 24 juillet 2014

Ouverture des Jeux de la Francophonie canadienne Gatineau 2014

Communiqué

Gatineau, le 23 juillet 2014 – Le Comité organisateur des 6e Jeux de la francophonie canadienne (JFC) est extrêmement fier de pouvoir enfin proclamer les Jeux de la francophonie canadienne Gatineau 2014 ouverts à quelques heures du début des compétitions. En présence du vice-président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française Éric Gignac, du maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, du député de Chapleau, M. Marc Carrière, du président des JFC Gatineau 2014, M. Benoît Pelletier, le Comité organisateur a souhaité la bienvenue aux participants, accompagnateurs, familles et visiteurs qui sont arrivés dans la région au cours de la journée de mardi.

Le Comité organisateur a préparé cette grande fête de la francophonie grâce à l’appui de plus de 1000 bénévoles, 20 employés permanents, 40 comités et 75 partenaires financiers. « Depuis trois ans, nous préparons avec minutie l’arrivée des jeunes de partout au Canada, nous sommes donc fébriles, et vous pouvez constater la frénésie qui nous anime. La Ville de Gatineau vibre au rythme des Jeux depuis plusieurs semaines et enfin, la fête peut commencer! » a déclaré M. Benoît Pelletier en conférence de presse. De plus, le président du CO des Jeux se dit enchanté de la contribution financière inattendue  amassée par l’ensemble des députés provinciaux de la région. «Ce montant qui se chiffre à 55 000$ tombe à point en cette journée du lancement des Jeux. Il s’agit d’un apport considérable qui contribuera assurément à la réussite des Jeux» a précisé Benoît Pelletier.

Le vice-président de la FJCF a renchéri : « À quelques heures de la cérémonie d’ouverture, deux années  de planification par le Comité organisateur trouvent enfin leur aboutissement. L’histoire des Jeux de la francophonie canadienne s’enrichit avec une nouvelle édition qui nous réserve surprises et émotions fortes à Gatineau».

« C’est une grande fierté pour Gatineau d’accueillir les francophones de partout au pays dans le cadre d’un évènement d’une telle envergure. En tant que ville frontalière, Gatineau et toute la région de l’Outaouais comprennent particulièrement bien cette réalité qu’est la francophonie. Je souhaite que ces Jeux de la francophonie canadienne soient une occasion de nous rapprocher et de témoigner de l’importance de la culture francophone au pays » affirme le maire de Gatineau.

Les Jeux débuteront ce soir avec la cérémonie d’ouverture sur le site de la Place de la Cité. Sous le thème «Unis d’un accent à l’autre», des prestations sonores, visuelles et sensorielles seront offertes au public, le tout à la saveur gatinoise. La direction artistique du spectacle est assurée par Yves Marchand et François Dubé sera à la direction musicale.

Les 6e Jeux de la francophonie canadienne se dérouleront du 23 au 27 juillet 2014, alors que 1000 participants de toutes les provinces et territoires du Canada s’affronteront autour de trois volets de compétitions : les Sports, les Arts et le Leadership. Pour la tenue de ces Jeux, le Comité organisateur comptera sur l’apport de plus de 1000 bénévoles. Pour de plus amples renseignements sur les JFC Gatineau 2014, visitez le www.jeuxfc.ca, section Gatineau 2014, ou téléphonez au 819-332-2014.