— Publié le 5 juin 2014

Kjetil Jansrud nommé ambassadeur de Lillehammer 2016 par le CIO

Communiqué

Capture d’écran 2014-06-05 à 11.00.05

 

Kjetil Jansrud nommé ambassadeur de Lillehammer 2016 par le CIO

À un peu plus de 18 mois de l’ouverture, en février 2016, des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver à Lillehammer, Norvège, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui le nom du premier ambassadeur des Jeux, le champion olympique Kjetil Jansrud.

Le skieur alpin norvégien, médaillé d’or du super-G aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, aura pour mission de guider la prochaine génération d’athlètes et de partager avec eux son expérience de la compétition de haut niveau, aussi bien dans son pays natal qu’à l’étranger. Il encouragera également les jeunes du monde entier à pratiquer une activité sportive et à adhérer aux valeurs olympiques.

Kjetil s’est d’ores et déjà mis au travail en animant, dans le célèbre complexe de saut à ski d’Holmenkollen, une séance d’entraînement pour plusieurs jeunes athlètes qui espèrent concourir à Lillehammer en 2016. Le complexe d’Holmenkollen est un haut lieu de l’histoire du ski norvégien depuis plus de cent ans. Il a été utilisé lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1952 à Oslo.

Kjetil Jansrud a confié à cette occasion : « J’ai commencé à skier à l’âge de trois ans dans un endroit proche de Lillehammer; c’est donc un réel honneur pour moi d’être nommé ambassadeur de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront quasiment chez moi. Cet événement sera une véritable source d’inspiration pour les jeunes athlètes en Norvège et partout dans le monde. J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice en montrant à quel point faire du sport est formidable ! »

Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l’a déclaré : « Nous souhaitons faire bouger les jeunes et leur faire connaître les bienfaits du sport. Le soutien que nous apporte Kjetil dans cette entreprise est essentiel. C’est un magnifique modèle pour les jeunes, lesquels ne pourront qu’être sensibles à sa passion et à son attachement pour le sport. Grâce à lui, les Jeux Olympiques de la Jeunesse laisseront un héritage durable à la Norvège et au-delà. Je me réjouis de travailler avec lui à Lillehammer ! »

Le CIO choisit des ambassadeurs pour chaque édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse pour assurer la promotion de l’événement et inciter les jeunes à être actifs et à apprécier le sport. De grands noms du sport tels qu’Usain Bolt, Michael Phelps ou encore Lindsey Vonn, pour n’en citer que quelques-uns, ont soutenu cette campagne diffusée auprès des 38 millions de fans que compte le CIO sur ses différentes plateformes de médias sociaux.

La deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver se tiendra à Lillehammer du 12 au 21 février 2016. Les athlètes concourront dans les sept sports inscrits au programme olympique et dans de nouvelles épreuves telles que le monobob et le ski-snowboard cross par équipes. En dehors de l’aire de compétition, les athlètes seront vivement encouragés à participer à un programme unique d’activités et d’ateliers, comprenant des sessions sur des sujets tels qu’une bonne alimentation, la prévention des blessures, les dangers du dopage et des paris illégaux, les carrières dans le sport ainsi qu’une formation aux médias. Les sites des Jeux Olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer seront réutilisés à cette occasion.  

###

Le CIO est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur à travers le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large en aidant les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.