— Publié le 2 juin 2014

Tokyo 2020 dit « Sayonara » au Stade National en attendant le nouveau Stade Olympique

Communiqué

Tokyo, le 31 mai 2014 – TOKYO 2020, accompagné de la communauté sportive Japonaise et environ 40.000 passionnés de sport, a dit « Sayonara » au Stade National lors d’une cérémonie d’adieu qui a commémoré ce monument emblématique du sport japonais le jour de sa fermeture officielle avant reconstruction.

Yoshiro Mori, président de TOKYO 2020, a lui aussi fait ses adieux au Stade National : « Un demi-siècle durant, le Stade National a été le sanctuaire du sport japonais où ont eu lieu des matchs et des compétitions inoubliables. Il avait une place spéciale dans nos coeurs. Je suis impliqué dans le sport depuis de très nombreuses années et alors que le rideau se ferme sur ce site historique, je me souviens de nombreux moments sportifs qui se sont joués ici. »

« Je suis très heureux de pouvoir partager les souvenirs que me rappelle ce stade avec tous les fans rassemblés ici aujourd’hui, et de prendre conscience, une fois de plus, des merveilles du sport. »

« Le spectacle aérien de Blue Impulse, la patrouille acrobatique des Forces japonaises d’autodéfense, était tout aussi fantastique. Je me rappelle très bien les avoir vus voler au-dessus du stade lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 1964, dessinant dans le ciel les anneaux olympiques, suscitant une vaste admiration. »

« Dans six ans, le nouveau Stade National sera le coeur des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 et accueillera les meilleurs athlètes du monde. Je suis impatient de me joindre aux nombreux fans qui se rassembleront ici pour recevoir le monde. Nous montrerons au peuple du Japon et à tous les peuples du monde le pouvoir et les valeurs du sport, le pouvoir et les valeurs du Mouvement Olympique. »

« Les générations futures hériteront du nouveau stade, et j’espère que le peuple japonais unira ses efforts aux nôtres pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 un incroyable succès. »

Parmi les 40.000 fans venus dire « Sayonara » au stade, nombre d’entre eux ont participé à une course à pied organisée le matin. Ont eu lieu également un match des légendes du football et un match des légendes du rugby, le spectacle aérien de Blue Impulse, un concert et un feu d’artifice. Enfin, le public a eu l’opportunité de se rendre sur la pelouse et la piste du stade.

La démolition du stade commencera en juillet, et la construction du nouveau Stade National démarrera en octobre 2015. Il sera utilisé pendant la Coupe du monde de rugby 2019 et, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, il accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les compétitions d’athlétisme, de football et de rugby.

Pour plus d’informations

A propos du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo est l’organisme en charge de la livraison des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. La ville de Tokyo, rayonnante capitale du Japon, a été élue ville hôte des Jeux de la XXXIIe Olympiade lors de la 125e session du CIO à Buenos Aires en Argentine, le 7 septembre 2013. Le comité d’organisation a été fondé le 24 janvier 2014. Présidé par l’ancien Premier ministre du Japon Yoshiro Mori, le comité d’organisation est composé de membres provenant de différentes sphères comme le Comité Olympique Japonais, le Comité Paralympique Japonais, le gouvernement métropolitain de Tokyo et le gouvernement du Japon.
###