— Publié le 22 avril 2014

CISA 2014 – Francs Jeux au séminaire des journalistes

Communiqué

            Le séminaire des journalistes va lancer CISA 2014

18 avril 2014 – En prélude à la 8ème édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA), prévue du 1er au 3 mai 2014 à Sal, au Cap-Vert, se tiendra, les 30 avril et 1er mai 2014, un séminaire de formation en direction des journalistes issus de médias nationaux et internationaux.

Les participants, au nombre de cinquante (50), sont des journalistes, chefs de desk Sport, cameramen, photographes. Trente (30) d’entre eux sont proviennent du Cap-Vert et les vingt (20) restants, des autres pays africains. Au niveau de la répartition par média, le gros du lot est issu de la presse écrite (25), suivi de la radio et de la télévision (10 chacun). Les photographes (5) clôturant la liste.

Les sessions de formation s’articulent autour de deux thématiques principales :

–      La collecte et le traitement de l’information : Cas de la Coupe du monde de football et d’un événement multisports (JO, Jeux africains, etc.)

–      Contribution des médias à la promotion du tourisme par le sport

Les animateurs viendront des grandes organisations medias africaines et internationales et des organisations sportives internationales.

  • Ed Hula, du site spécialisé américain Around The Ring,
  • Guillaume Pierre, ex-Directeur Afrique CFI (France),
  • Mamadou Koumé, Président de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS),
  • Vanessa Verron, du site spécialisé français, Francs Jeux,
  • Elcio Ramalho de Radio France Internationale (RFI),
  • Armand-Brice Opimba, Secrétaire général des Jeux Africains «Brazzaville 2015»
  • Laurent BAGNIS

 

Le séminaire des journalistes en sera à sa 3e édition, après celles tenues à Bamako en 2012 et Dakar en 2013. Il tend à s’institutionnaliser comme partie intégrante de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) organisée par la société JAPPO (www.jappo.net). Comme quoi, presse et sport sont indissociables.