— Publié le 11 avril 2014

Félicitations et sanctions attribuées aux juges par la FIG pour leur performance aux Championnats du Monde de gymnastique

Communiqué

FEDERATION INTERNATIONALE DE GYMNASTIQUE

FIG logo

Félicitations et sanctions attribuées aux juges par la FIG pour leur performance aux Championnats du Monde de gymnastique  

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

(pour publication immédiate)

Lausanne (SUI), Siège FIG, 11 avril 2014: Après avoir passé en revue et analysé de manière exhaustive les jugements des championnats du monde de gymnastique rythmique de Kiev (UKR) en août dernier et des championnats du monde de gymnastique artistique en octobre à Anvers (BEL), la FIG a officiellement félicité un certain nombre de juges via des lettres adressées à leurs fédérations nationales.

Sur la base de certains manquements dans le jugement mis au jour par les comités techniques masculin et féminin de gymnastique artistique et par le Jury Supérieur en gymnastique rythmique, quelques juges ont également été officiellement blâmés pour leur jugement inexact ou pour avoir favorisé par leur jugement un(e) gymnaste ou un pays en particulier. Sept juges de gymnastique rythmique ont reçu un avertissement officiel, tandis qu’un autre est inderdit de jugement sur les manifestations FIG pendant 9 mois. Trois autres juges de gymnastique rythmique ont reçu des lettres de félicitations.

En gymnastique artistique, un juge de GAM a reçu une sanction d’exclusion de 9 mois, et un autre une sanction d’exclusion de 12 mois. En gymnastique artistique féminine, trois avertissements ont été délivrés, ainsi que deux sanctions d’exclusion de 9 mois. Tous les juges ont la possibilité de faire appel de ces décisions dans un délai de 21 jours auprès du Tribunal d’Appel de la FIG.

« Nous avons cependant le plaisir de vous annoncer que la grande majorité des juges a fait du très bon travail et que les cas mentionnés ci-dessus sont des exceptions, » a déclaré le président de la FIG Bruno Grandi (ITA). « Nos comités techniques consacrent beaucoup de temps et d’énergie à l’analyse des notes attribuées par les juges, pour garantir à chaque athlète participant à une compétition une note juste et non faussée par un quelconque favoritisme, aussi bien aujourd’hui qu’à l’avenir. »

Nous vous remercions de l’attention toute particulière que vous accorderez à cette question, car nous faisons tout notre possible pour préserver en gymnastique un jugement pur, dépourvu d’erreurs et de favoritisme.

Andre F. Gueisbuhler
Secrétaire Général de la FIG 

A propos de la FIG: La Fédération Internationale de Gymnastique est l’autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport et participe aux Jeux Olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère sept disciplines: la gymnastique pour tous, artistique masculine, féminine, rythmique, au trampoline, aérobic et acrobatique. Elle compte 135 fédérations nationales membres et emploie 28 personnes en son siège mondial de Lausanne (SUI), la ville hôte du Comité International Olympique.