— Publié le 7 avril 2014

La NBA Green Week présentée par Sprint a débuté le 3 avril

Communiqué

 
– La NBA et Sprint s’engagent en réalisant l’achat de crédits d’énergie renouvelable le plus important de toute l’histoire de la ligue  –
 
– La société de Pharrell Williams Bionic Yarn  va créer des T-shirts adidas commémoratifs à partir de plastique recyclé  – 

NEW YORK, le 7 avril 2014 – La NBA lance aujourd’hui la NBA Green Week presentée par Sprint dans le but d’encourager les fans de tous âges à adopter des comportements plus « écolos » au sein de leur communauté et de sensibiliser le public à la protection de l’environnement à travers différentes initiatives.  La NBA est la seule ligue de sport professionnel à consacrer une semaine entière à l’éducation des fans à la responsabilité environnementale. Durant cette NBA Green Week presentée par Sprint, la ligue, ses équipes et ses joueurs prendront part à une variété d’initiatives et événements « écolos » comme par exemple des programmes de recyclage, des projets de services communautaires ou encore des programmes d’éducation au développement durable. Se déroulant jusqu’au 10 avril, la Green Week est organisée avec le soutien du NRDC (Natural Resources Defense Council) et de la Green Sports Allianc e.

La famille NBA identifie et met en œuvre des bonnes pratiques environnementales tout au long de l’année et au sein de toutes ses branches commerciales.  En association avec la Bonneville Environmental Foundation, la NBA et Sprint se sont engagés en réalisant l’achat de crédits d’énergie renouvelable le plus important de toute l’histoire de la ligue.  Les 17.085 crédits représentent l’énergie renouvelable consommée lors des grands événements organisés par la ligue (les NBA Global Games 2014, les Matchs de Noël, le NBA All-Star 2014, les Playoffs NBA 2014 et les Finales 2014) tout au long de la saison 2013-14 et lors des 49 matchs qui auront lieu durant la NBA Green Week presentée par Sprint.  Cela équivaut à 17.085 000 kilowattheures d’énergie renouvelable générés, soit la consommation d’environ 1.577 foyers américains moyens pendant un an.  Aujourd’hui, Sprint est l’un des plus gros acheteurs d’énergie renouvelable du pays, l’entreprise affiche un bilan de 5.25% de sa consommation d’énergie provenant de sources d’énergie renouvelables.  En plus de cela, la NBA, en partenariat avec le NRDC et Renewable Choice Energy, va collecter les données de l’ « année 2 » de Mosaic, un outil en ligne conçu pour mesurer l’impact environnemental, permettant ainsi aux équipes de traquer, d’analyser et d’identifier des opportunités d’économie dans leur empreinte environnementale.

A travers la Green Week, la NBA et Sprint encouragent les fans de tous âges à partager les petits pas entrepris chaque jour pour faire la différence. Les fans qui utiliseront le hashtag #NBAGreen et le tag @Sprint seront automatiquement inscrits pour tenter de gagner un voyage pour les Finales 2014 mais aussi d’autres prix. En plus de cela, la NBA et Sprint s’associent à la Arbor Day Foundation et s’engagent ainsi à planter un arbre à chaque fois que le hashtag #NBAGreen sera utilisé entre le 3 avril et le 10 avril.  Pour les fans cherchant des moyens de s’impliquer, les comptes Twitter/Facebook de la NBA et de NBA Cares utiliseront l’application  #climate pour découvrir et partager les actions entreprises contre le changement climatique postées par des ONG oeuvrant dans le domaine du développement durable.

Suite à sa performance lors du All-Star Game NBA 2014, l’artiste Pharrell Williams, nominé aux Oscars® et gagnant d’un  Grammy® award a développé un partenariat entre sa société textile Bionic Yarn, adidas et la NBA pour créer des T-shirts commémoratifs à partir de bouteilles d’eau en plastique usagées.  La collection sera disponible en édition limitée sur le NBAStore.com dans l’après-saison.  adidas – fournisseur officiel des tenues de jeu de la ligue – équipera durant toute cette semaine tous les joueurs avec des t-shirts de shoot en coton 100% organique, et avec des tenues adidas Revolution 30 fabriquées avec 60% de matériaux recyclés, disponibles sur NBAStore.com et sur le NBA Store de la Cinquième Avenue à New York.

La NBA, ses équipes et Sprint se sont associés à BKFK pour lancer NBA Green “Reimagination!,” un programme éducatif qui fournira aux étudiants, éducateurs et programmes pour la jeunesse des activités amusantes et responsabilisantes pour les éduquer sur le respect de l’environnement et leur faire connaitre tous les petits gestes qu’ils peuvent effectuer pour faire changer les choses.  L’initiative se présentera sous la forme d’un programme numérique touchant 7.500 écoles à travers le pays, avec des travaux pratiques de recyclage et la possibilité de partager ces travaux en postant des photos sur le site NBA Green.

Les fans peuvent profiter du Sprint Buyback Program qui offre un crédit aux nouveaux clients comme aux clients existants pour recycler leurs appareils sans fil. Ce crédit, dont la valeur peut atteindre $300, peut être utilisé sur des centaines d’appareils sans fil éligibles au programme. Sprint, le leader de l’industrie de la reprise et du recyclage de téléphones a détourné 57 millions de téléphones des décharges depuis 2001 et a intégré le Livre Guiness des Records avec le record du monde du nombre de téléphones recyclés sur une seule semaine. Durant la Green Week, Sprint organisera des événements locaux dans ses magasins de Los Angeles et de Boston au cours desquels les fans pourront remporter des billets pour un match NBA avec l’opportunité de rencontrer des joueurs actuels ou des légendes.

A propos de Sprint

Sprint (NYSE: S) offre une large gamme de services de communication sans fil ou avec fil apportant une vraie mobilité aux consommateurs, aux entreprises et aux agences gouvernementales. A la fin de l’année 2013, Sprint avait servi plus de 55 millions de clients et était reconnu pour avoir développé, conçu et déployé des technologies innovantes, notamment le premier service sans fil 4G pour un transporteur aérien aux Etats-Unis; des marques leaders sur le pré-payé dont Virgin Mobile USA, Boost Mobile, et Assurance Wireless; des fonctions push-to-talk instantanées; et une dorsale Internet mondiale Tier 1. L’American Customer Satisfaction Index a noté Sprint comme l’entreprise ayant le plus progressé dans le domaine de la satisfaction client, à travers 47 industries, durant les 5 dernières années. Sprint a été cité dans le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) North America en 2011, 2012 et 2013. Vous pouvez en savoir plus et découvrir Sprint en visitant les sites www.sprint.com ou www.facebook.com/sprint ou encore www.twitter.com/sprint.

A propos du Natural Resources Defense Council

Le Natural Resources Defense Council (NRDC), principal conseillé en politique environnementale pour la NBA, est une ONG internationale comptant plus de 1.4 millions de membres et militants online. Depuis 1970, les avocats du NRDC, ses scientifiques et autres spécialistes environnementaux ont travaillé pour préserver les ressources naturelles mondiales, la santé publique, et l’environnement. Depuis 2004, le NRDC est le leader mondial pour le développement de politiques environnementales au sein des sports professionnels et universitaires. Le NRDC a des bureaux à New York, Washington, D.C., Los Angeles, San Francisco, Chicago, Bozeman, et Pékin. Vous pouvez en savoir plus en visitant les sites www.nrdc.org/sports et @NRDCGreenSports.

A propos de la Green Sports Alliance

La Green Sports Alliance est une ONG dont la mission consiste à aider les équipes sportives, les salles et les ligues à améliorer leur performance environnementale. Depuis son lancement officiel en 2011 avec 6 équipes professionnelles, dont les Portland Trail Blazers (NBA) et les Seattle Storm (WNBA), et 5 salles en tant que membres fondateurs, la Green Sports Alliance s’est développé pour réunir 230 équipes et salles issues de 20 ligues sportives différentes. L’Alliance réunit des exploitants de salles, des dirigeants d’équipes sportives et des experts en durabilité pour échanger des informations sur les bonnes pratiques et développer des réponses à leurs défis environnementaux qui soient à la fois compétitifs et innovants. A l’heure actuelle, la NBA et 16 de ses équipes et salles ont rejoint l’Alliance.
Les équipes NBA membres de la Green Sports Alliance sont : les Cleveland Cavaliers, les Golden State Warriors, les Houston Rockets, les Miami Heat, les New Orleans Pelicans, les Philadelphia 76ers, les Phoenix Suns, les Portland Trail Blazers, les Sacramento Kings et les Toronto Raptors. Vous pouvez en savoir plus sur la Green Sports Alliance et découvrir la liste de ses membres en visitant www.greensportsalliance.org.

A propos de NBA Green / NBA Cares

NBA Green est le programme permanent de NBA Cares développé en partenariat avec le Natural Resources Defense Council (NRDC) et la Green Sports Alliance pour sensibiliser la population sur la protection de l’environnement, collecter des fonds pour cette cause, et identifier et mettre en œuvre des bonnes pratiques environnementales. A ce jour, six arenas NBA– la Philips Arena (Atlanta Hawks), l’AmericanAirlines Arena (Miami Heat), le Moda Center (Portland Trail Blazers), le Toyota Center (Houston Rockets), l’Amway Center (Orlando Magic) et le Barclays Center (Brooklyn Nets) – ont reçu la certification “Leadership in Energy and Environmental Design” (LEED) par le U.S. Green Building Council.

NBA Cares est le programme mondial RSE de la ligue qui a pour mission d’agir pour remédier aux problèmes sociaux aux Etats-Unis et dans le monde entier. A travers ce programme, la NBA, ses équipes et ses joueurs ont donné plus de 230 millions de dollars à des organismes de charité, accompli 2,8 millions d’heures de travail d’intérêt général, et créé plus de 860 lieux de vie, de jeu et d’apprentissage pour les enfants et familles, dans 25 pays et territoires à travers 5 continents.