— Publié le 27 mars 2014

L’organisation de l’édition 2018 des Jeux Africains de la Jeunesse confiée à l’Algérie

Communiqué

Capture d’écran 2014-03-27 à 08.08.48

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’organisation de l’édition 2018 des Jeux Africains de la Jeunesse confiée à l’Algérie
L’Algérie abritera la 3ème édition des Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ)prévue en 2018. La décision d’attribuer l’organisation de cet événement a été prise au cours de la 44ème session du Comité Exécutif de l’ACNOA tenue le 20 mars 2014 à Alger.
En annonçant cette nouvelle, le Président de l’instance faîtière du Mouvement Olympique Africain, l’Intendant Général Lassana Palenfo a indiqué: « Après étude des différents dossiers de candidature des pays qui ont postulé pour abriter les 3èmes JAJ en mai 2018, le Comité Exécutif de l’ACNOA a attribué, avec une large majorité, l’organisation de ces joutes de la jeunesse à l’Algérie qui a présenté un cahier des charges irréprochable».
Le processus d’attribution de la 3ème édition des Jeux Africains de la Jeunesse a débuté en décembre 2013 lorsque l’ACNOA a officiellement lancé un appel à candidature pour l’organisation de cet événement qui regroupe les jeunes du Continent âgés de 14 à 18 ans.
Il est à noter que la candidature de l’Algérie a bénéficié du soutien des plus hautes autorités de cet Etat dont celui du Président de la République Abdelaziz Bouteflika qui a personnellement marqué son accord pour que son pays abrite ces jeux en 2018.
En outre, la décision finale du Comité Exécutif de l’ACNOA est intervenue après la visite d’inspection effectuée le 18 mars 2014, par une délégation de dirigeants de cette institution, dans plusieurs sites devant abriterces jeux. Parmi les installations visitées il y a eu les sites de Souidania, de Koléa, de Chéraga, le complexe olympique Mohamed- Boudiaf et la Cité universitaire de Ouled Fayet, lieu proposé pour l’hébergement des athlètes.
Réagissant après cette décision du Comité Exécutif de l’ACNOA d’attribuer l’organisation de l’édition 2018 des Jeux Africains de laJeunesse à l’Algérie, le Président du CNO local, Mustapha Berraf, a affirmé : « On ne peut qu’être honorés d’être choisis pour abriter les JAJ, fête de la jeunesse africaine. La confiance placée en nous, dénote de la place de choix qu’occupe l’Algérie au sein des instances sportives africaines. Nous déploierons tous nos efforts pour être à la hauteur de l’évènement.».
Le protocole d’accord portant organisation de cette 3ème édition des Jeux Africains de la Jeunesse sera signé à Gaborone en mai 2014, en marge de l’édition 2014 de cette fête sportive entre l’ACNOA, propriétaire des jeux et le Comité Olympique Algérien, CNO hôte de la manifestation. Il faut indiquer que la première édition des Jeux Africains de la Jeunesse a été organisée du 13 au 17 juillet 2010 à Rabat, au Maroc ; alors que le Botswana accueillera, du 22 au 31 mai 2014, les deuxièmes JAJ.
Cet événement comprend un programme sportif constitué de 20 disciplines sportives obligatoires et des sports facultatifs. Le Programme Educatif et Culturel qui est le deuxième grand démembrement des Jeux présente un contenu qui fait la promotion de la culture et de l’art du pays hôte et de l’Afrique en général.
Outre la professionnalisation du niveau d’organisation des compétitions en Afrique, les Jeux Africains de la Jeunesse visent à offrir aux participants un plateau sportif pour préparer les Jeux Olympiques, contribuer au développement du sport africain et également promouvoir les valeurs olympiques dans le continent.
Capture d’écran 2014-03-27 à 08.09.15