— Publié le 24 mars 2014

Le 6 avril prochain, venez courir aux côtés des Champions de la Paix au SuisseGas Milano Marathon !

Communiqué

Capture d’écran 2014-03-24 à 14.40.27

Le 6 avril prochain, venez courir aux côtés des Champions de la Paix au SuisseGas Milano Marathon !

Les initiatives se multiplient à travers le monde pour célébrer la Première Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix

MONACO, le 24 mars 2014: à l’initiative du Champion Olympique du 5000 mètres et Champion de la Paix Peace and Sport Venuste Niyongabo, 30 équipes de 5 coureurs prendront le départ de l’épreuve relais du SuisseGas Milano Marathon  le 6 avril prochain sous les couleurs de Peace and Sport, l’Organisation Internationale pour la Paix par le Sport.

Cette opération permettra à Peace and Sport de récolter des fonds pour financer la 5ème édition des Jeux de l’Amitié des Grands Lacs d’Afrique. Cet événement, qui se déroulera cette année à Gihanga au Burundi, rassemble des jeunes issus des zones frontalières du Burundi, de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda autour d’activités sportives et culturelles.

Aux côtés de Venuste Niyongabo, l’équipe Peace and Sport au SuisseGas Milano Marathon  réunira de grandes championnes italiennes dont :

Anna Incerti, championne d’Europe de Marathon en 2010
Veronica Inglese, championne italienne de course à pied
Valeria Straneo, médaillée d’argent en Marathon aux championnats du monde en 2013

Pour inscrire votre équipe, cliquez ici et sélectionnez Peace and Sport comme partenaire caritatif.

Venuste Niyongabo a déclaré: « Les Jeux de l’Amitié des Grands Lacs me tiennent particulièrement à cœur. Je suis impliqué depuis longtemps sur ce projet avec Peace and Sport et je suis impatient de courir le 6 avril avec toute l’équipe pour aider cet événement si important pour les jeunes du Burundi, mon pays, mais aussi du Congo et du Rwanda. Je lance un appel à tous les amoureux du sport: rejoignez-nous au SuisseGas Milano Marathon  pour aider Peace and Sport et faire du 6 avril une grande fête universelle ! ».

***

A propos de la Journée Internationale pour le Développement et la Paix

Créée par les Nations Unies sous l’impulsion du Comité Olympique International, la première « Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix » aura désormais lieu le 6 avril de chaque année. Par cette action symbolique, l’ONU et le CIO reconnaissent le rôle unique du sport en matière de progrès social et de construction d’une paix durable. Pour célébrer cette date historique, Peace and Sport encourage le plus grand nombre à prendre part à l’événement et met en place une plateforme dédiée : www.april6.org – qui recense les initiatives menées dans le monde entier.

Peace and Sport a également lancé l’opération digitale « Carton Blanc », pour permettre aux internautes de s’associer eux aussi au 6 avril :

  • Prenez-vous (seul ou en groupe) en photo en brandissant un carton blanc, comme un arbitre le ferait sur un terrain de sport
  • Postez cette photo sur la page Facebook April 6 et sur votre propre profil Facebook en écrivant : « Play your Peace on April 6 ! » et en tagguant « April6 »
  • Partagez l’information pour qu’un maximum de personnes suive l’initiative
  • Des prix seront remis aux photos qui auront obtenu à la date du 6 avril le plus de « J’aime / Likes » !

 

Capture d’écran 2014-03-24 à 14.43.31

A propos de Peace and Sport

« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, l’organisation est  basée à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable.

Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :

  • l’organisation d’un Forum International Annuel
  • une plateforme de coopération pour la Paix par le Sport
  • des Peace and Sport Awards récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix
  • des actions de terrains concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde

Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique et  Champion du monde de Pentathlon Moderne. Il est également Président de l’Association Mondiale des Olympiens et Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Pour plus d’informations : www.peace-sport.org